La situation est tendue depuis hier après les récentes déclarations inattendues de l’opposant et chef du parlement Juan Guaido qui s’est autoproclamé Président du Venezuela. Après cette annonce inattendue, ce dernier a reçu un soutien prompt des Usa et de beaucoup de pays d’Amérique latine qui se sont alignés derrière le numéro un américain. En Europe, il a également bénéficié du soutien du numéro un français.
En réponse, le Président Maduro a annoncé la rupture des liens avec Washington et invité l’ambassadeur américain au Venezuela a quitté le pays dans un délai de 48h. Au cours d’une sortie médiatique, le général Vladimir Padrino, ministre de la Défense venezuelien, qui était accompagné des responsables de l’armée a de son côté dénoncé un coup de force du président du Parlement. « J’alerte le peuple du Venezuela qu’un coup d’État est perpétré contre les institutions, contre la démocratie, contre notre Constitution, contre le président Nicolas Maduro, notre président légitime« , a-t-il affirmé
Maduro pas totalement seul
D’un autre côté, le Président Poutine qui se serait entretenu par téléphone avec le Président Maduro selon des médias internationaux lui a apporté son soutien. Aux côtés de la Russie, se tiennent, la Chine, Cuba mais aussi le Mexique qui ne lâche pas Maduro et s’indigne contre une « ingérence extérieure » dans les affaires du Venezuela.
Ce jeudi, le Président Maduro a également bénéficié d’un soutien de taille. En effet, des hauts gradés de l’armée ont réaffirmé leur fidélité au successeur d’Hugo Chavez. « Loyaux toujours, traîtres jamais« , ont affirmé certains après leur déclaration. Pour rappel en début de semaine, une tentative de rébellion a éclaté au sein de l’armée. LA situation a été très rapidement maitrisée.
Laisser un commentaire