,

Nicolas Maduro : l’armée vénézuélienne, Poutine, Cuba et le Mexique le soutiennent

La situation est tendue depuis hier après les récentes déclarations inattendues de l’opposant et chef du parlement Juan Guaido qui s’est autoproclamé Président du Venezuela. Après cette annonce inattendue, ce dernier a reçu un soutien prompt des Usa et de beaucoup de pays d’Amérique latine qui se sont alignés derrière le numéro un américain. En Europe, il a également bénéficié du soutien du numéro un français.

En réponse, le Président Maduro a annoncé la rupture des liens avec Washington et invité l’ambassadeur américain au Venezuela a quitté le pays dans un délai de 48h. Au cours d’une sortie médiatique, le général Vladimir Padrino, ministre de la Défense venezuelien, qui était accompagné des responsables de l’armée a de son côté dénoncé un coup de force du président du Parlement. « J’alerte le peuple du Venezuela qu’un coup d’État est perpétré contre les institutions, contre la démocratie, contre notre Constitution, contre le président Nicolas Maduro, notre président légitime« , a-t-il affirmé

Publicité

Maduro pas totalement seul

D’un autre côté, le Président Poutine qui se serait entretenu par téléphone avec le Président Maduro selon des médias internationaux lui a apporté son soutien. Aux côtés de la Russie, se tiennent, la Chine, Cuba mais aussi le Mexique qui ne lâche pas Maduro et s’indigne contre une « ingérence extérieure » dans les affaires du Venezuela.

Ce jeudi, le Président Maduro a également bénéficié d’un soutien de taille. En effet, des hauts gradés de l’armée ont réaffirmé leur fidélité au successeur d’Hugo Chavez. « Loyaux toujours, traîtres jamais« , ont affirmé certains après leur déclaration. Pour rappel en début de semaine, une tentative de rébellion a éclaté au sein de l’armée. LA situation a été très rapidement maitrisée.

2 réponses

  1. Avatar de Djeka
    Djeka

    Maduro n’a jamais été un bon président puisque depuis la mort d’hugo Chavez rien a avancer au Venezuela.Ils traverssent l’une des moments les plus sombres de leur histoire.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Maduro devrait plutôt se méfier de son armée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité