Malgré son âge (76 ans), Muhammadu Buhari se dit prêt à briguer un second mandat de cinq ans. Il rassure ses compatriotes sur son état de santé très suivi depuis son hospitalisation à Londres il y a quelques années. Le président nigérian Muhammadu Buhari a participé à un débat télévisé mercredi soir. Il a dû répondre à des questions sur sa capacité à diriger le pays vu son âge avancé. « Je pense maintenant que nous l’avons démontré » a-t-il lâché. Pour ceux qui nourrissent encore des doutes  il les invite à suivre ses déplacements dans le pays lors des meetings politiques. « Voyons si je suis en forme ou pas… J’irai de stade en stade, et je répondrai aux ovations des électeurs…Je leur expliquerai comment nous avons trouvé le pays, et où il en est maintenant » a-t-il déclaré.

Hospitalisé à Londres en 2017

Si on s’attarde sur l’état de santé du président c’est à cause de ses nombreuses hospitalisations à Londres en 2017. Le président avait passé plusieurs mois au bord de la Tamise sans qu’on ne sache réellement le mal dont il souffrait.  Les élections présidentielles auront lieu le 16 février prochain dans le pays. Muhammadu Buhari est candidat pour un second mandat de 5 ans. Il aura en face de lui,  le candidat du Parti Démocratique Populaire Atiku Abubakar. Ce dernier est un jeune septuagénaire (72 ans) . Muhammadu Buhari défendra les couleurs de l’APC , le Congrès des Progressistes.

« Ça ne serait pas la première fois que je perds une élection »

Quand on lui demande s’il serait prêt à quitter le pouvoir en cas de défaite, il donne une réponse qui rappelle ses mauvaises fortunes antérieures. « Ça ne serait pas la première fois que je perds une élection » lance t-il. En effet, Muhammadu Buhari avait déjà essuyé des revers en 2003, 2007 et 2011. Si l’actuel président semble disposer à céder son fauteuil en cas de défaite, son challenger n’en est pas convaincu. En septembre dernier, il trouvait que Buhari était « intransigeant et ivre du pouvoir ». Atiku Abubakar a été vice-président du Nigéria entre 1999 et 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire