La tension monte une nouvelle fois entre l’Arabie Saoudite et le Canada; ce suite à la décision du Canada d’accorder l’asile à la jeune saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun.

Le Canada a-t-il franchi la ligne rouge? A en croire l’Arabie Saoudite, il semblerait bien que oui. Riyad a en effet très peu apprécié le fait que le Canada accorde l’asile à sa ressortissante qui se dit menacée en Arabie Saoudite. Rahaf Mohammed al-Qunun avait ainsi décidé de fuir son pays, profitant d’un voyage au Koweït pour s’enfuir ensuite à Bangkok où elle s’etait barricadée dans une chambre d’hôtel d’ou elle a appelé à l’aide sur la toile.

Menaces de Riyad

Loading...

Elle affirmait qu’elle était maltraitée par sa propre famille pour des raisons religieuses et ne souhaitait plus rentrer chez elle. C’est en ce moment que le Canada a décidé de lui offrir l’asile et elle fut, il y a quelques heures, accueillie par la ministre Freeland en personne. Une décision vécue comme un affront par l’Arabie Saoudite qui a réagi via un responsable basé aux USA en menaçant ouvertement le Canada :

«À nos amis canadiens: les politiques provocantes et immatures de Chrystia Freeland et de Justin Trudeau contre le plus grand pays du Moyen-Orient et le cœur du monde arabe, musulman et de l’Arabie saoudite, pourraient conduire les grandes nations arabo-musulmanes à revoir leurs relations avec le Canada» a déclaré Salman Al-Ansar, porte-parole du Comité des Relations publiques de l’Arabie saoudite aux USA.

Pour rappel les relations entre les deux pays traversent une période de turbulence depuis que le Canada a demandé sur la toile que les autorités saoudiennes respectent les droits des militants du pays. La réaction de Riyad avait été immédiate : expulsion de l’ambassadeur canadien, rappel du sien, rappel de ses étudiants au Canada et gel des nouveaux accords commerciaux.

Voir les commentaires

4 Commentaires

  1. Le Canada est le pays où les émigrés se sentent chez-eux.
    J’ai une grande admiration et un respect sincère pour Monsieur Justin Trudeau qui respecte toutes les religions.
    Excepté leur matière polluante, les saoudiens n’ont rien apporté à l’humanité.

  2. C’est une honte de voir les grandes puissances se plier aux ordres d’un monstre aux pieds d’argile.
    Le pétrole on peut l’avoir gratuitement si on avait l’intelligence de maîtriser les princes de ce pays qui ne respectent ni les droits de l’homme ni les principes sacrés de l’islam. Point.

  3. Avec l’Arabie Saoudite, il faut la boucler complètement sinon ce sont des menaces de ce type qui fleurissent dans la bouche de pseudo-diplomates. Quand on sait à quoi sert le bureau de certains consuls saoudiens, on comprend vite qu’il ne faut accorder aucune importance à ce qu’ils disent… Il est étonnant de voir la réaction virulente de l’Etat saoudien à une affaire privée. Pour une fois le régime lui-même n’est pas en cause. Sauf que c’est tout un système archaïque qui l’est et par la même occasion ses promoteurs, la famille royale saoudienne. Alors le Canada est menacé par un pays qui prétend représenter l’ensemble du monde arabe et musulman. Je dis usurpation d’identité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom