Il avait tenu bon pendant de longues semaines. Le président américain Donald Trump vient d’annoncer la suspension du shutdown après un compromis avec les démocrates. « Je suis très fier d’annoncer aujourd’hui que nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au ‘shutdown’ » a-t-il affirmé.
Alors qu’il affirmait ne jamais pouvoir renoncer à son mur pour un compromis, le président américain a pourtant décidé de laisser de côté, pour le moment, la question du financement de son mur à la frontière mexicaine; et ce afin de permettre aux travailleurs de reprendre le chemin du travail. Il a annoncé qu’il allait signer une loi pour une ouverture jusqu’au 15 février.
Une première victoire donc pour les démocrates mais qui ne prouve pas pour autant que Donald Trump renonce à son mur, puisqu’il annonce que les discussions se poursuivent. Reculer pour mieux sauter? C’est la question que l’on peut se poser suite à la tournure des événements. Pour rappel, le shutdown a duré en tout 35 jours et 800.000 fonctionnaires ont été touchés.
Laisser un commentaire