Simone Gbagbo : Son message après le maintien en détention à la CPI de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

Simone Gbagbo (Photo Youtube)

L’ancienne première dame Simone Gbagbo a réagi après la récente décision de la CPI de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé malgré leur acquittement.L’ex première dame de Côte d’Ivoire, la ‘’dame de fer’’ comme on l’aimait à la surnommer là-bas sur les berges de la lagune Ebrié, aurait dans un message à un média national, appeler les partisans de Laurent Gbagbo, profondément choqués de la récente décision de La CPI de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Blé Goudé, son ministre de la jeunesse, après l’annonce de leur acquittement le 15 janvier dernier.

« Restons…sereins »

Un état de chose qui, selon la presse ivoirienne, auraient révolté les partisans de l’ancien Chef d’état, qui voyaient dans l’appel de la procureure, un acharnement judiciaire aux relents politiques. Aussi Simone Gbagbo, serait-elle montée au créneau afin de les exhorter au calme et à la retenue ; « La vérité de l’innocence du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé  a déjà été proclamée. C’est l’essentiel. Pour le reste, restons calmes, sereins et faisons confiance à nos avocats ».

Publicité

M Laurent Gbagbo et Blé Goudé, avait été ce 15 janvier reconnu non coupables des accusations de crimes contre l’humanité. Et la CPI mettait fin ainsi à plusieurs années de détention des leaders politiques ivoiriens. Seulement, la procureure en charge du dossier a fait appel de la décision, et a demandé leur maintien en détention jusqu’à ce qu’au procès d’appel.

Une requête que les juges vont étudier mais en attendant « La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale à la majorité (…) a décidé que M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé resteront en détention dans l’attente de la décision de la Chambre d’appel sur l’appel de l’accusation contre la décision de la Chambre de première instance I concernant la mise en liberté de M. Gbagbo et M. Blé Goudé suite à leur acquittement » avec une audience prévue pour le « 1er février 2019 », lit-on sur le compte twitter de la CPI.

4 réponses

  1. Avatar de Zinsou Jérôme
    Zinsou Jérôme

    C’est le Dieu de la Sainte bible qui est le Dieu de ZAKPA DADIE ÉTIENNE qui gère l’affaire donc sa libération est certaine. N’ayons pas peur.

  2. Avatar de LIAISON
    LIAISON

    MAMAN SIMONE On va te ramener GBAGBO car la chose là te manque dèèèèh
    Mais comme tu es dure dure là, est -ce que Woody pourra entrer?

  3. Avatar de XENOPHORIE
    XENOPHORIE

    Simone avec sa bouche vlaya c’est quoi ça? Ce n’est pas pour rien que Gbagbo l’anti dioula et antiNordique en général est allé chercher Nady Bamba pour la « bambabouler ». Or Nady Bamba est du nord

  4. Avatar de Joel
    Joel

    Faut pas s’en faire, Banbansouda est entrain de préparer Sarko, Cameron, Obama et Bush pour les remplacer. C’est pour cela que ça prend du temps. Oh! Comment pourrais-je oublier Soro et Ouaouaouatatara 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité