L’ancienne première dame Simone Gbagbo a réagi après la récente décision de la CPI de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé malgré leur acquittement.L’ex première dame de Côte d’Ivoire, la ‘’dame de fer’’ comme on l’aimait à la surnommer là-bas sur les berges de la lagune Ebrié, aurait dans un message à un média national, appeler les partisans de Laurent Gbagbo, profondément choqués de la récente décision de La CPI de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Blé Goudé, son ministre de la jeunesse, après l’annonce de leur acquittement le 15 janvier dernier.
« Restons…sereins »
Un état de chose qui, selon la presse ivoirienne, auraient révolté les partisans de l’ancien Chef d’état, qui voyaient dans l’appel de la procureure, un acharnement judiciaire aux relents politiques. Aussi Simone Gbagbo, serait-elle montée au créneau afin de les exhorter au calme et à la retenue ; « La vérité de l’innocence du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé a déjà été proclamée. C’est l’essentiel. Pour le reste, restons calmes, sereins et faisons confiance à nos avocats ».
M Laurent Gbagbo et Blé Goudé, avait été ce 15 janvier reconnu non coupables des accusations de crimes contre l’humanité. Et la CPI mettait fin ainsi à plusieurs années de détention des leaders politiques ivoiriens. Seulement, la procureure en charge du dossier a fait appel de la décision, et a demandé leur maintien en détention jusqu’à ce qu’au procès d’appel.
Une requête que les juges vont étudier mais en attendant « La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale à la majorité (…) a décidé que M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé resteront en détention dans l’attente de la décision de la Chambre d’appel sur l’appel de l’accusation contre la décision de la Chambre de première instance I concernant la mise en liberté de M. Gbagbo et M. Blé Goudé suite à leur acquittement » avec une audience prévue pour le « 1er février 2019 », lit-on sur le compte twitter de la CPI.
Laisser un commentaire