Très tôt ce matin, des militaires gabonais, se disant issus du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS), auraient dans une tentative avortée de coup d’état, pris d’assaut la radio Nationale du Pays et déclaré le président Ali Bongo, inapte à diriger.Un ‘’conseil National de restauration’’ c’est ce que les militaires patriotes comme ils se désignent eux-mêmes disaient vouloir installer dans les heures qui auraient suivi. Dans un communiqué diffusé à la Radio Nationale Gabonaise, et retransmis par Radio France Internationale, les militaires patriotes lançaient un appel à certaines forces vives de la nation, personnalités politiques, anciens militaires, mouvements de jeunes , syndicaliste et représentants de la société civile à se rendre à L’assemblée nationale pour la formation dudit ‘’conseil National de restauration’’.
Une insurrection pour redonner « sa dignité au Gabon » très tôt avortée
Le communiqué des insurgés, stipulait que les militaires du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS), avaient été déçus par le message de vœux du nouvel an du Président. Un message diffusé depuis un pays africain étranger, le Maroc, dans lequel le « chef de la nation visant à clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer la fonction de président de la République », aussi eux militaires du MPJFDS, avaient-ils décidé de prendre « leur destin en main » afin d’occulter le « spectacle désolant » qu’offrait leur pays depuis l’absence du Chef de l’État.
Cependant, aux alentours de 09 heurs ce matin, la presse internationale annonçaient que les mutins, au nombre de quatre, dont un lieutenant, se seraient retranchés dans une salle de la radio Télévision et tenteraient de négocier leur reddition. Plus tard, Le porte parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, aurait déclaré à la presse que les insurgés avaient dans un assaut décisif de la Garde nationale été délogés et arrêtés.
Un message de Vœux plutôt bref
Ce 31 décembre 2018, le Chef d’état gabonais présentait depuis Rabat ses vœux aux gabonais. Un message succinct, qui de l’avis des observateurs était pour l’occasion beaucoup trop bref. Il est vrai en effet que beaucoup des détracteurs de Ali bongo, attendaient de voir si le président réussirait cet exercice. Les supputations, alimentées par la rareté ou l’ambiguïté des informations sur l’état de son administration avaient entraîné une polémique et un mécontentement qui sourdaient depuis peu au sein de la population.
Un mécontentement matérialisé par le coup de force des militaires qui, aux récentes nouvelles auraient pris le contrôle des moyens de communications et des aéroports.
Laisser un commentaire