Un africain pourra-t-il un jour diriger le Fonds Monétaire international? Selon certaines rumeurs récurrentes c’est bien possible et cet africain pourrait bien être Tidjane Thiam, le patron du crédit Suisse. L’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou pense qu’il en a l’étoffe. Le franco-ivoirien Tidjane Thiam dirige le Crédit Suisse depuis juillet 2015. C’est l’un des grands patrons européens, et un exemple de réussite pour l’Afrique.
Il est même annoncé à la tête du FMI par certaines rumeurs récurrentes. L’homme pourrait également choisir de se lancer dans la politique en Côte d’Ivoire. Pour Lionel Zinsou, le super banquier, serait à son aise aux commandes du Fonds Monétaire International. « Le FMI lui conviendrait mieux que la politique. Tidjane représente probablement la plus grande réussite de la diaspora africaine en Europe. Il a tout à fait le calibre pour diriger n’importe quelle grande institution financière désormais » a confié le banquier d’affaires au site LesEchos.Fr. Tidjane Thiam est l’un des patrons européens les mieux payés. Selon l’Agence Ecofin, le franco-ivoirien a perçu un salaire de 10, 1 millions de dollars en 2017.
Candidat européen?
L’argent n’est donc plus la question pour cet africain hissé au panthéon de la méritocratie européenne. A 56 ans,Tidjane Thiam n’envisage plus devenir PDG dans une autre institution financière. « Le Crédit Suisse c’est ma fin de carrière. Je suis dans ma dixième année de PDG et je ne pense pas l’être une troisième fois ! » a-t-il confié au site LesEchos.Fr. Des déclarations qui ont d’ailleurs nourrit les rumeurs qui l’annoncent au FMI ou en politique. Notons que le poste de DG du FMI est souvent occupé par un américain ou un européen. Ayant la nationalité française Tidjane Thiam pourrait bien être le candidat de l’Europe.
Laisser un commentaire