Les Etats-Unis perdent beaucoup de milliards depuis le début du shutdown le 22 décembre 2018.Le coût du shutdown avoisine le budget réclamé par Donald Trump pour la construction de son mur à la frontière mexicaine.
Une partie de l’administration américaine est paralysée depuis le 22 décembre 2018. La faute au bras de fer que le président Trump a engagé avec les démocrates au sujet du budget du pays. En effet, le milliardaire américain veut inclure dans cette loi des finances les fonds nécessaires à la construction de son mur à la frontière mexicaine. Il s’agit de 5, 7 milliards de dollars. Seulement au fur à mesure que les jours passe le coût de ce shutdown se rapproche de la somme réclamée par Trump. Dans un tweet publié hier, une journaliste de France 24 indiquait que le shutdow était en passe de coûter plus cher que le mur. Selon un site internet qui s’est calqué sur les données de Standard & Poor’s, il a déjà atteint les 5,4 milliards de dollars hier mercredi. Un chiffre qu’on peut comparer aux 5,7 milliards réclamés par Donald Trump pour construire son mur.
Le Shutdown coûte en moyenne 1, 2 milliard par semaine aux USA
En effet, selon l’agence de notation Standard & Poor’s la paralysie partielle de l’administration américaine coûte en moyenne 1, 2 milliard au pays chaque semaine. Ce chiffre est même modéré si on se penche sur les estimations de certains élus américains. Ces derniers pensent que le pays perd entre 12 et 20 millions de dollars chaque heure depuis le 22 décembre 2018.Ce qui situe la facture entre 9 et 15 milliards de dollars selon Le Figaro. Pour Wells Fargo, une banque américaine le drame coûte aux USA deux milliards chaque semaine. Soit 9 milliards de dollars au jour d’aujourd’hui. C’est bien plus que le coût du mur de Donald Trump.
Laisser un commentaire