La vidéo polémique de Nick Sandmann continue d’agiter et de diviser les Américains. Air narquois, casque MAGA (Make America Great Again) vissé sur la tête, moqueries envers l’activiste et vétéran amérindien Nathan Phillips, la scène a choqué. Cependant, selon le jeune adolescent, ses actions étaient parfaitement maîtrisées et loin d’être « irrespectueuses ».
Sandmann, une vidéo qui fait polémique
Les images des étudiants de la Covington Catholic High School entourant Nathan Phillips sur les marches du mémorial de Lincoln après qu’il ait entonné un chant amérindien ont fait le tour du monde. Sandmann lui, y est aperçu en train de sourire à quelques centimètres seulement du visage de Phillips. Interviewé par Savannah Guthrie de NBC, ce dernier l’assure toutefois, il avait tous les droits de se dresser face à lui.
Selon lui, sa posture n’avait rien d’irrespectueuse. Allant plus loin encore, le jeune adolescent assure que le fait d’être resté parfaitement calme malgré l’agitation tout autour a permis à tout le monde de rester serein. « J’ai également dit une prière à l’intérieur de moi pour que la situation n’éclate pas ». confie-t-il notamment avant d’assurer vouloir parler en privé avec Nathan Phillips. L’incident lui, est devenu viral après qu’une vidéo de la scène ait été partagée des millions de fois, poussant même les représentants politiques de tous bords à réagir.
Phillips assure s’être retrouvé dans une « impasse »
De son côté, Phillips a assuré être allé à la rencontre de ses jeunes après qu’ils aient eu une altercation avec un groupe qui se serait présenté comme étant hébreu israélite. « La situation commençait à chauffer » assure-t-il lorsque ces jeunes se sont alors mis à scander des slogans pro-Trump. En tentant de s’extirper, Phillips se retrouvera face à face avec Sandmann qui refusera de le laisser passer. « Nous étions dans une impasse » confirme-t-il.
De son côté, le jeune adolescent assure n’avoir jamais voulu faire en sorte de bloquer son interlocuteur. « j‘essaie toujours d’être à la hauteur des idéaux que me confère ma foi : rester respectueux des autres et ne rien faire qui puisse conduire à un conflit ou à la violence » continue-t-il en dépit de son attitude et de celle de ses camarades. D’ailleurs, Nick Sandmann est aujourd’hui au cœur d’une enquête interne menée par son lycée en vue d’une possible exclusion.
Laisser un commentaire