Affaire « 18 kg de cocaïne » au Bénin (Ajavon): Gilbert Togbonon bientôt poursuivi

A la faveur de leur point de presse, hier à Cotonou, le collectif des avocats de Sébastien Ajavon a dénoncé ce qu’il a appelé «abus de fonction» du procureur spécial près la CRIET au Bénin, Gilbert Togbonon. C’est au sujet du pourvoir en cassation dans l’affaire dite de «18 Kg de cocaïne». Ils annoncent des poursuites à son encontre dès lundi.

Selon les conférenciers, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) aurait confisqué depuis le 22 novembre 2018, le dossier de pourvoi formé par Sébastien Ajavon et ses co-prévenus après la décision n°007/3C.COR du 18 octobre 2018 par lequel la CRIET a condamné Sébastien Ajavon à 20 ans d’emprisonnement ferme.

Publicité

Dans leur récit des faits, ils ont rappelé qu’«aux termes des dispositions de l’article 50 de la loi 2004-20 du 17 août 2017 portant règles de procédures applicables devant les formations juridictionnelles de la Cour suprême, le dossier frappé de pourvoi doit être transmis à la Cour suprême dans un délai maximum d’un mois à la diligence, en l’espèce, de Mr le procureur spécial près la CRIET».

Mais à l’expiration de ce délai, le dossier en question ici n’a pas été transmis. Ils ont alors saisi le président de la Cour suprême le 21 novembre 2018 aux fins de demande de transmission du dossier. Ce dernier, dans sa réponse le 14 décembre 2018, indique que l’institution qu’il préside était aussi dans l’attente de la transmission dudit dossier.

Preuve de la confiscation du dossier ?

Sur ce, les avocats de Ajavon, selon leurs propos, ont réitéré au greffier en chef et au procureur spécial de la CRIET, leur demande de transmission du dossier. C’était le 16 janvier 2019. Seul le greffier en chef a répondu pour signifier qu’il avait transmis le dossier au procureur spécial depuis le 22 novembre 2018. «La preuve de cette transmission nous a été également transmise avec l’accusé de la réception du parquet spécial». «C’est dire en claire que depuis le 22 novembre 2018, le procureur spécial a reçu le dossier qu’il est censé transmettre immédiatement à la Cour suprême» soutiennent les avocats de la défense.

Poursuite contre le procureur dès lundi

Ce comportement du procureur Gilbert Togbonou est selon eux, une violation « de manière grave et inacceptable des lois de la République et des conventions internationales ratifiées par le Bénin ». C’est également un acte qui, estiment-ils, «crédibilise la thèse de complot dont a été victime Sébastien Ajavon ».

Publicité

Ils soutiennent que c’est un «débit d’abus de fonction, une infraction prévue et punie par les dispositions de l’article 53 de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption en République du Bénin». Ces avocats ne comptent pas laisser cet acte impuni. «Les avocats se réservent le droit de faire engager dès lundi 11 février 2019 des poursuites répressives appropriées à l’encontre de Mr Gilbert Togbonon, ex qualité procureur spécial près la CRIET» annoncent-ils.

46 réponses

  1. Avatar de gombo
    gombo

    @Aziz, Madampol, Chat
    La question de pourquoi nous n’y arrivons pas, qu’avons nous fait au Bon Dieu , nous taraude tous sur ce forum ?
    Nul n’a toutes les reponses, mais je frois que deux elements sont cles
    La formation intellectuelle/academique et patriotique( sens du bien public, amour de la patrie..) des elites dirigeantes
    La capacite de controle des diriges
    Aziz raille les diriges analphabetes et que la misere pousse a accepter beaucoup …Et c’est vrai que tant que les capacites de controle des diriges ne vont pas s’ameliorer ( alphabetisation de masse, decentralisation, justice populaire…), le role et la qualite des elites devient encore plus important puisqu’ils peuvent faire ce qu’il veulent… Il faut donc agir sur les deux…
    On ne peut secdevelopper sans une alphabetisation de masse…A part le PCD, personne n’a cela au programme, personne n’en fait une priorite…
    Et comme dit madampol, il faut une masse critique au niveau des elites, car meme un president integre et de bonne volonte ne peut y arriver tout seul…
    Le PAG au lieu d’investir dans le seul secteur prioritaire,,la formation des hommes, veut contruire des hotels 4 ou 5 etoiles…Ridicule…
    On critique a juste titre, les ENA, SCES PO, NORMALE SUP, YALE, PRINCETON,HARVARD…pour leur controle du pouvoir de ces etats et la reproduction des inegalites , mais d’un autre cote, ces centre de formation des elites recrutent ( en regle generale) les meilleurs, leur donne une des meilleures formation, et surtout leur donnent le sens de l’histoire, du bien public, et un certain amour de la patrie, en plus de creer un reseau de cadres, qui par dela les differences politiques et les ambitions personnelles, ont des ambitions pour leur pays…
    Ou sont nos centres de formation academique et patriotique des elites?Ne me parlez pas de l’ENEAM qui nous a produit les Togbonon et les Edouard Loko, devenu griot
    du pouvoir…
    peut etre faut revenir a des centres africains ou regionaux pour concentrer les moyens ?
    Au dela, le probleme de la selection et de la meritocratie en amont de l’universite se pose…Comment detecter, encourager et nourrir (materiellement et moralement) les talents depuis le secondaire voire avant?
    Plus de questions que de reponses, mais tant que nos universites produiront des Togbonon et autres juges qui manquent a l’appel lors des prises de decision, des Djogbenou et cie qui creent des lois sur mesure, nous serons mal barres…

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      « Gombo » : respect sur ce coup là. Je n’aurais pas pu dire mieux.

  2. Avatar de aziz
    aziz

    Contrairement..à ce qu’il est admis par paresse intellectuelle…rien n’est isolée,ni spontanée..dans la vie manifestée…
    ou sont donc..nos sociologues, nos psy…en tous genres…pour nous psychanalyser…meme en absence de divan…?

  3. Avatar de Madampol
    Madampol

    J’avoue qu’il y a un fond de lâcheté à mon désir de ne pas entrer dans ce débat sur ce forum. Sujet complexe et dérangeant que je n’hésite pas à aborder avec mes proches. Parents, frangins, amis et même mes ados d’enfants.
    Mais aucune envie de me faire insulter ici par des courageux derrière leurs claviers . Sorry l’ami

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      C’était adressé à Aziz

      1. Avatar de aziz
        aziz

        madampol..personne ne t’insultera…et dans ce cas je te défendrai…!!

        Tu me connais..hein…!!

        Dire la vérité ne peut etre une insulte..

        Vois tu…il n’a pas de jour…que je ne bastonne..mate agdajvi,allomann,monwé,vivelarupture,patriote.bagri et tous les tondus et pelés..rupturiens…

        Ils ont compris !!!..c’est parce que j’aime ces gens…et on agit comme des coépouses…

        mais ici et en espèce..je suis plus séduisant…qu’eux..alors qu’ils sont moches..

        1. Avatar de Madampol
          Madampol

          Ok. Avec un défenseur de ton calibre, je vais me jeter à l’eau.
          J’ai ma théorie fumeuse qui pour faire simple dit, un peuple n’évolue que s’il arrive à produire à une époque et dans un espace géographique limité , suffisamment d’individus intellectuellement supérieurs. Bref atteindre une masse critique.
          Le problème avec nous est que nous n’avons jamais atteint cette masse critique. Nous en avons et avons eu , de ces hommes et femmes de qualité. Mais trop peu et donc trop isolés pour avoir un réel impact sur nos communautés.
          Une fois que cette masse critique est atteinte et le bond vers l’avant est lancé, le mouvement est irréversible. Il connaîtra des à- coups , mais ne s’arrêtera pas

          1. Avatar de Madampol
            Madampol

            Là où je te rejoins, c’est pourquoi n’avons nous jamais été capable de produire suffisamment ces individus de qualité en nombre suffisant ? Question ouverte . Toutes les réponses sont à débattre. Un frangin pour rire donne la réponse suivante, Dieu dans sa grande bonté nous a attribué un environnement relativement clément, qui n’exige pas des qualités exceptionnelles, beaucoup d’ingéniosité pour y survivre. Ça vaut ce que ça vaut.
            Je vis chez les toubabs. Je les côtoie donc chaque jour. Et le toubab de base est mon d’être un foudre de guerre en matières de qualité cognitive , exactement comme nous

          2. Avatar de aziz
            aziz

            autrement..dit….!!
            Tu veux nous dire….qu »il a un « chemin »…qui part de (1 -1)…jusqu’à (30,-30)…formant un cercle non fermé…

            Et tu nous demande..d’intégrer..h(z).= 2z+1….

            Franchement..madampol…toi meme tu cherches..kankan….

            Combien..resteront dans ce forum…..surtout du coté des rupturiens….?

  4. Avatar de aziz
    aziz

    madampol…chat et dans une certaine mesure…le doyen gombo…sont passé..à coté de la problématique…que j’ai soulevé..en toute connaissance de cause…

    Pourquoi..étant formés dans les memes écoles…les memes sciences..il est pratiquement impossible..aux cadres africains..de dérouler..comme dans d’autres pays…ces sciences….en afrique

    Ici..le problème dépasse le cadre du benin….c’est de toute l’afrique noire..qu’il s’agit
    Moi j’ai ma petite..idée…mais…je pose le débat,la réflexion..par provocation…puisque je sais que beaucoup..par lacheté.. par manque de courage..voire ..paresse intellectuelle…vont esquiser..le débat…

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Aziz, vous voulez me conduire sur un terrain glissant. Lol
      Je n’ose pas dire ici ce que je pense de notre incapacité congénitale à réellement exceller. Surtout chez nous

      1. Avatar de aziz
        aziz

        madampol..ne veut pas..et ne peut pas oser…dire..ce qu’il pense..!!

        Alors..quel est ton role dans les réseaux sociaux..et dans ce forum…

        Les bisnours….c’est dépassé…depuis

        un forum..c’est pour faire avancer les idées…et changer le monde…intellectuellement

        M’avez vous jamais vu..trembler…devant des affirmations péremptoires…?

        Puisque je ne veux plaire..à personne…eh bien..je dis ce que je pense…pourvu que celà soit..vrai

        Celui qui est véridique..l’emporte toujours….

    2. Avatar de aziz
      aziz

      et ma réponse..ce que j’ai dans ma téte….c’est que nous africains..nous refusons..d’admettre…que..
      Dis je..dans la création humaine…de dieu…..on doit se poser des questions légitimes..

      dans la hiérarchisation…de la création..de tout ce qui est manifesté…les grands singes…sont supérieurs..à nous négres…

      je ne crois pas…en la capacité des négres…d’entrer un jour..dans l’histoire…comme d’autres grands peuples..

      Je me base..sur des observations, sur des faits….et les réalités..

      Le jour..ou on le reconnaitra..que nous avons des handicaps..endogènes…qui nous bloquent..qui nous plombent..ce sera un grand pas..une révolution

      C’est le sultan…qui le dit…et tous ceux qui ne sont pas d’accord..peuvent se pendre..

  5. Avatar de Madampol
    Madampol

    @ Gombo
    C’est toujours un plaisir de vous lire. Je pense que vous avez mis le doigt sur un des gros problèmes de notre justice. Les qualités intellectuelles des individus qui l’animent. C’est un problème aussi sérieux que la question de leur probité et intégrité. La combinaison de toutes ces tares donnent le triste spectacle auquel nous assistons depuis un peu plus d’une dizaine d’années, quand avec l’affaire de tentative d’empoisonnement de Yayi, le fonctionnement du système est devenu public. Je devrais dire disfonctionnement. Et depuis, nous avons eu peu d’occasion d’être fier de nos magistrats.

  6. Avatar de Chat
    Chat

    Gombo
    « Ce n’est pas une question de noir et blanc, mais de sélection et formation de nos élites sur le plan académique, spirituel, moral, patriotique… »
    Tu vois bien là que ce grand chantier qui est devant nous dont tu fais si bien l’esquisse n’a pas de borne et c’est désespérant.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      chat..
      peux tu ..etre plus explicite…dans ton post..?..
      Que veux tu dire..parce que je ne te saisi pas….

      Apparemment..tu n’abordes pas la problématique…que j’ai soulevée…et les affirmations de gombo..

      ici ..on ne te demande..pas de miauler…en tant que chat….

      1. Avatar de Chat
        Chat

        aziz
        mdr!!
        Je miaule comme tu dis parce que ce matin je n’ai pas envie de sortir mes griffes.
        Cela fait trop longtemps que nous tournons en rond dans ce pays sans trouver de porte de sortie.
        Articles après articles, commentaires après commentaires, beaucoup de salive pour rien après beaucoup de salive pour rien, nous ne tirons jamais collectivement des leçons de nos échecs; et recommençons sans arrêt et de manière cyclique nos mêmes conneries.
        Notre bénin est devenu le pays de  »sauve qui peut ».
        BWD

    2. Avatar de gombo
      gombo

      Chat,

      Une des choses qui m’ont frappe recemment lors de sejours au Benin, c’est cet cet accent malsain sur le respect de l’autorite ( avec la haute autorie d’un certain ministre de l’interieur…).
      Partout ou vous passez, on vous dit «  ah c’est une autorite hein… »
      Mais on ne referre pas a une autorite morale ou spirituelle, mais simplement au fait que le quiddam detient une parcelle de pouvoir…
      Dans le passe nos societe etaient bases syr le respect des anciens supposes a tort ou a raison avoir sagesse morale, et connaissances accumulees ( la memoire et le temps remplacant les livres comme moyen d’acquisition de connaissances)…
      Aujourdhui les parcelle de pouvoir sont devenues source d’autorite et il y a une absence generalisee d’esprit critique…
      Or on s’apercoit que dans beaucoup de societe developpees, un des fondement du systeme educatif est le developement de l’esprit critique, doute cartesien dn france, critical thinking aux etats unis…
      A l’oppose on enseigne a nos dnfants la soumission aveugle et le servilisime…
      Comment pouvons nous changer les choses si les jeunes deifient un systeme pourri…et ses representants?
      Veritable challenge

  7. Avatar de aziz
    aziz

    tentons de mettre bout à bout..certains faits,postures,déclarations..et quoi d’autres depuis bientot 3 ans..
    – les deux tentatives de révisions de la const..
    -la ruse et la rage comme philosophie d’état..
    -la caporalisation de certains magistrats…et le mépris affiché..vis à vis des autres inst
    – des lois du code électoral et du systeme partisan.
    Prouve..qu’on voulait changer..malicieusement la république..pour servir un clan…et nous soumettre
    L’obstruction…des dossiers judiciaire….est un aveu….de taille

    1. Avatar de aziz
      aziz

      et je fais..ce pari..que dans..les semaines à venir..nous allons assister..à des revirements spectaculaires..des annonces..qu’on ne pourrait imaginer…ou..90%..des élites…et surtout la vieille..garde qu’on veut pousser..à la retraite…

      dis je…demanderont…de voter pour yayi et l’opposition

      Car en effet…qu’est ce qu’ils ont à perdre..dans un systeme…qui les exclu définitivement de la scène politique…

      Que deviendront il…?..que mangeront ils…surtout..pour tous ceux là….dont l’activité..politique..est leur assurance vie…puisque de leur vie..ils n’ont pu faire, par eux meme..dans la vie sociale….

      Leurs enfants à l’étranger..vont vivre de quoi..?

      Ils vont tous préféré..le systeme yayi….que le présent..

      Paroles du sultan….

  8. Avatar de Jimes
    Jimes

    Il faut de même savoire que Talon cessera de nous diriger un jour et laisser tomber les supporteurs .Mais c est pithié

  9. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Trop facile aux exilés volontaires de critiquer le proc
    Venez au Bénin formuler vos doléances chers critiqueurs.

  10. Avatar de aziz
    aziz

    pour etre en europe..depuis 1983…et avoir lu,vu,observé..comment se vit..la vie des nations,des pays et des états..
    dis je..je me suis toujours…dit que le qualificatif de nation,de pays,d’états, et voire d’état démocratique…qu’on s’attribue…en afrique…sont des abus de langages…

    Parfois…on s’offusque..que les français nous prennent de haut..nous prennent pour des gens immatures….

    Et pourtant..dans un pays normal…comment..et au nom de quoi..au procureur..peut faire obstruction..à une procédure judiciaire..

    Un cas pareil en france..serait une affaire d’état..et le ministre de la justice..aurait démissionné sur le champs

    C’est la preuve…que nos territoires…ne sont rien d’autres..que des zoo..

    Celà fait mal..mais c’est comme ça..

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Et c’est le lieu..de se poser..cette question..apres les observations suivantes..
      Les français et nous ..nous étudions..les memes sciences..et parfois avec eux..dans leurs université..

      Pourquoi..le cadre africain,le technicien africain,l’élite arficaine..est incapable de s’appliquer..comme le font les autres…auxquels nous comparons et prenons exemples..à chaque bout de réflexion..

      Quels sont plombs mentaux,psychologique,pesanteurs…qui nous bloquent

      Sujet de réflexion..n’est ce pas..?

      1. Avatar de gombo
        gombo

        Aziz
        Je me suis parfois pose des questions pareilles…
        D’abord il faut dire qu’il n’est pas sur que Togbonon ait fait des etudes ailleurs qu’au Benin…( sauf des stages ci et la…)
        Je n’ai rien contre les etudes au Benin…
        J’ai moi meme fréquente l’universite du benin dont j’ai fait l’ouverture avec feu le recteur Adjanohoun…
        Mais si certains etudiants de l’UNB font preuve d’ouverture d’esprit et de curiosite, beaucoup comme l’avocat de Talon se contentent de memoriser betement, de bucher pour lesexamens et finissent leur scolarite en ayant beaucoup buche et peu appris…
        Temoi;de cette situation.en droit , la majorite des maitrisards en droit echouent a l’epreuve de culture generale du Capa ( examen pour devenir avocat…).
        Je ne suis pas sur que les procureurs soient soumis a ces epreuves de culture generale…
        Je fais ce long developement parce que je suis frappe par l’incapacite de nombreux acteurs de notre justice a mener un raisonnement juridique ou philosophique, a placer les evenements et decisions dansun contexte socio culturel…
        Ajoutez a cela le poids de la misere et la venalite ambiante et vous comprenez comment et pourquoi certains sont amenes a devenir serviles , a jeter toute dignite par dessus bord…
        Ce n’est pas une question de noir et blanc, mais de selection et formation de nos elites sur le plan academique, spirituel, moral, patriotique…

  11. Avatar de Mahou
    Mahou

    Il suffisait de l’ecouter Lors du procès ICC pour se rendre compte qu’il a des carences. Le zèle est le propre de ceux qui reconnaissent ne pas mériter un poste. L’arrogance traduit une éducation dans la cellule familiale approximative. C’est connu de tous.
    Des zélés nous en avions connus dans ce pays. Pour qu’il ne me dise pas que “les gens sont contre les gen”, je citerai en plus le MISON.

  12. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Lol…bande de pingouins……il n’y a aucun délai d’anormalement long Fixé par la loi pour instruire une plainte au niveau du parquet.

  13. Avatar de aziz
    aziz

    Je n’ai jamais été fonctionnaire…encore moins un magistrat…et de surcroit un procureur..maitre des poursuites..

    Cette position d’exécution..des ordres…dit etre difficile à vivre..pour beaucoup..dans nos pays africains..et en particulier..le benin..

    Non plus..j’ai jamais discuté..avec un magistrat..de savoir comment ils vivent cette profession au quotidient…

    Toujours est il que..servir des causes politiques..en connaissance de cause…faire du zéle..me parait un suicide….

    Parce que…quand le vent va tourner….ils seront seuls…..devant..leurs victimes…

  14. Avatar de Roadmaster
    Roadmaster

    Mr le procureur revoyez votre copie vous exposer toute votre famille à des problèmes qui ne les mêlent pas . Merci

  15. Avatar de The
    The

    est ce que ces avocats ont reellement besoin de venir claironner avant d’engager leur procedure.La preuve qu’ils constituent des bandes d’incapable.

    1. Avatar de Azonwakin
      Azonwakin

      En quoi ça dérange qu’ils informent le public?
      Quand ton Togbonon passe son temps à faire son feuilleton devant les caméras de télévisions, ça te pose un problème?
      La mauvaise foi va vous tuer!!

  16. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Finalement on doit se demander Qu’est-ce que Monsieur Ajavon Sebastien leur a fait?
    Puisqu’il a aidé Talon au deuxième tour des élections présidentielles pour que Talon devienne Président de la République, c’est un crime?
    Et Talon a ourdi ce complot éhonté contre Ajavon pour le transformer en adversaire politique pour le détruire avec les moyens de l’Etat. Est-ce là la manière intelligente pour compétir avec un adversaire politique?
    Naturellement le procès contre Ajavon à leur cour de criet révèle des manquements graves de procédure. Mais puisqu’il faut tout faire pour qu’Ajavon ne puisse se présenter aux prochaines élections, Togbonon le procureur spécial s’est assis sur le dossier pour retarder la mesure de cassation. Cet acte n’est-il pas grotesque de la part d’un magistrat éduqué, formé et nourri aux frais des contribuables, et qui est censé de servir avec humilité et dans l’équité?
    N’est-il pas temps que le peuple sonne la fin de ces aventuriers? C’est quand même inadmissible et intolérable . Que dans notre Etat de droit avec ses acquis démocratiques qu’une minorité de gens puissent se lever ainsi et faire tant de violences aux lois et aux droits des personnes dans la République. Et ce pour servir la volonté et les intérêts d’un seul homme. C’est une imposture terrible dans l’histoire politique de notre pays qui doit être combattue de la manière la plus exceptionnelle.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      si on admet…que dans une démocratie..vrai..le procureur..est celui..qui traduit dans les faits..la politique pénale d’un gouvernement…force est de reconnaitre..en espèce…ce type..est géné,n’est pas bien dans sa peau…sa conscience…lui pose probleme…..voire meme que son karma…le traumatise déjà..

      Cacher les dossiers…faire obstruction….c’est parce qu’on a des choses à se reprocher…

      Ne vous étonnez pas…qu’il écrive un jour..un livre…pour nous dire…qu’il regrette..et qu’on lui a fait jouer..un role…contre son gré…
      Paroles du sultan..

      1. Avatar de aziz
        aziz

        D’abord…etre pestiféré….dans sa profession…est un échec professionnel…à mon avis..

        des privilèges..éphémères….pour venir..jouer…un capo..de la gestapo..ou des camps de concentration….dis je..se paie…pour l’éternité…transmis..à ses enfants….

        1. Avatar de Agbako
          Agbako

          Je valide!

  17. Avatar de ça aussi passera
    ça aussi passera

    Cette action de Mr le PR mérite une poursuite. Nul n’est ignoré la loi!!!!

  18. Avatar de Madampol
    Madampol

    Ce proc me rappelle Alabi Gbegan, l’ancien ministre de l’intérieur de Soglo. Un homme sans aucune finesse, dont le seul but est d’exécuter les ordres de son boss, et même aller au-delà. J’évite toujours de juger l’intelligence des autres, mais parfois on a du mal à se retenir.
    L’histoire du Bénin est rempli de ces chiens de garde qui finissent toujours seuls, abandonnés de leurs anciens maîtres pour lesquels ils se sont énormément exposés

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Et pourtant..ce alabi gbegan..était un grand prof de math…à la fast..

      1. Avatar de aziz
        aziz

        Prof de math…spécialiste…de l’espace vectoriel……(pour précision)..

        Un domaine tres pointu..enseigné que dans les grandes écoles..(central,mines..ponts et chaussées)

        1. Avatar de Mahou
          Mahou

          Aziz et Madampaul! Pourquoi, “ les gens sont contre les gens’?

          1. Avatar de aziz
            aziz

            hélas…c’est la nature humaine..qui est comme ça..

            Et n’allez pas chercher..loin d’autres explications..

            dans nos propres familles…prises comme des entités..les gens sont contre les gens..

            C’est une culture,une mentalité..une sociologie comportementale…et c’est ce que nous voyons sur le plan macro à l’échelle nationale..

  19. Avatar de Karl
    Karl

    Avec Talon nous sommes désormais dans un Etat d.é.l.in.qu.ant et g.ang.s.ter. Pour avoir suivi le théâtre de la CRIET avec le metteur en scène Ulrich Togbonou, je comprends pourquoi Talon parle de désert de compétence. Il en est la preuve vivante et irréfutable. Si non comment comprendre que quelqu’un qui a voulu faire le moral du droit aux autres puisse violer allégrement les textes et lois de la République parce qu’il doit faire un job pour un Individu. Que les avocats de Ajavon aillent jusqu’au bout. De toutes les façons, la CRIET est désormais illégale, lui-même l’est aussi. Si Médiapart pouvait venir nous aider au Bénin à faire des investigations sur Togbonon, Djogbenou et autres nous comprendrons mieux leur mission á la tête de ces institutions. Togbonon allez demander encore conseils auprès des procureurs Constant Amoussou et Justin Gbènameto. Et pourtant Mme Sévérine Lawson vous avait fait des cours de droits lors de sa déposition.

  20. Avatar de Mum
    Mum

    Hey ça veut barder!!! Ça sent la bagarre…

  21. Avatar de Joel
    Joel

    Ils sont fort dans le pays! Rien que des dieux.
    Ici les humains, allez doucement avec nous pour l’amour du ciel.

  22. Avatar de aziz
    aziz

    Poursuivre un procureur… un dieu sur terre…qui exécute des ordres des officines,laboratoires..ou sont élaborés..tous les intrigues politiques…..pourquoi pas..!!

    Pour moi…la nouvelle assemblée ..que j’espère..dirigée..par des jeunes..saka salez,delaure faton,biaou,amoussou et guy mitopké…procèdera..à la destitution du pr.et de son gouvernement..dans la semaine qui suit…à la foulée

    Jugera..les députés…et les magistrats complices…..

    Celà doit etre radical…..!!!

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Il se croit DIEU sur terre, mais on a vu plus méprisable que lui; en fin de compte c’est la prison qui a réglé leur compte.

      Et que DIEU nous accorde la longévité, beaucoup d’entre eux passeront des séjours en prison, car il est inacceptable ce qui se passe au Bénin.

      Et je persuadé que je verrai certains rendre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité