Modeste Toboula n’est plus libre de ses mouvements. Après sa nouvelle audition hier mardi par la Brigade économique et financière (Bef), le préfet du Littoral a été placé en garde à vue. Il n’a donc pas pu rentrer chez lui comme ce fut le cas lundi dernier. Modeste Toboula est impliqué dans une affaire de bradage de domaines appartenant à l’Etat.

Ce qu’il risque

Selon Frissons radio, il sera conduit à Porto-Novo ce jour et présenté au procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Gilbert Togbonon. Modeste Toboula peut être mis en examen avec mandat de dépôt ou placé sous contrôle judiciaire. La troisième possibilité qui va certainement le ravir, c’est la relaxe. Il faut dire que le préfet du Littoral n’est pas le seul mis en cause dans cette affaire de bradage de domaines publics.

Selon des médias locaux, le ministre de  l’économie et des finances Romuald Wadagni et le maire intérimaire de la ville de Cotonou Isidore Gnonlonfou ont aussi été écoutés dans le cadre de cette affaire. Avec ses ennuis judiciaires, Modeste Toboula pourrait perdre son poste de préfet.

36 Commentaires

  1. Toboula a interdit aux kouvitô (qui vivent sous terre) de sortir dans la ville de Cotonou…et voilà que ses affaires louches sortent de terre

  2. Arreter de jazer autant. j ai ete promu comme prefet de la prison civil de cotonou. C est aussi un lieu que je connais tres bien. C est parce que Talon veut faire des reforme de l interieur de la prison qu il veut me promouvoir comme prefet de la prison civil de cotonou.

  3. Toboula s’est hélas négativement illustré depuis que son mentor l’a promu á ce poste malgré les dénonciations. Talon est alors complice du bradage et doit aussi répondre, si on s’en tient à la logique de Togbonon, mais nous autres restons vigilants car nul ne sait là où la ruse mène pour faire surgir après la rage

  4. dassigli…fut un rescapé de la période révolutionnaire..avec qui houdé..est en conflit politique.

    et pourtant..je ne pense que houdé soit le benéficaire puisque..considéré par le parrain comme un rebelle..au meme titre que prudentio..

    On va bien rigoler….

  5. vive quelque chose…d’imposture..

    c’est totorino lui meme…qui ira à la bef…mis à poils…en garde à vue…

    j’ai déjà..deux demandes…mais monwé,bagri,et les autres..seront reçus par le sultan

    Je suis un patriote..et souffi…

    Aider les gens en difficultés..c’est une devoir..s’il a le repentir..

    Mais vu..que ollah et karl…vont vous poursuivre..avec quelques nervis..prets à tout..j’aurai des problemes..

    macron va m’aider….

    sinon…tel que ollah est faché…je ne saurai le maitriser…

  6. en terme de probabilité…tous les partisans de la rupture…qui restera la plus grande escroquerie politique de notre pays..

    Dis je cette probalité..est ..1…donc évenement certain..

    Comment vont ils justifier…que tous les emprunts..de blé en notre nom..n’ont servi..à eux seuls..

    Meme leurs beins répertoriés au benin…celà ne suffira pas..il nous faudra..suivre les traces..des flux financiers..ma fieux…

    On les mettra tous à poils….

    C’est clair..

    Les sa.la.auds…!!!

  7. Dassigli vient aussi d’être relevé de ses fonctionVive Talon courage à lui, regardez un peu la période et pourtant il a besoin de Dassigli à Zè. Je parie que si c’était Yayi il ne ferait rien. Quand un président vous nomme, il ne vous a jamais dit d’aller voler voler ou de commettre des impairs. Que cela soit clair. c’est valable pour les anciens collaborateurs de Yayi, ceux qui sont aujourd’hui avec Talon et ceux qui seront là après lui

    • vive quelque chose…d’imposture..

      c’est totorino lui meme…qui ira à la bef…mis à poils…en garde à vue…

      j’ai déjà..deux demandes…mais monwé,bagri,et les autres..seront reçus par le sultan

      Je suis un patriote..et souffi…

      Aider les gens en difficultés..c’est une devoir..s’il a le repentir..

      Mais vu..que ollah et karl…vont vous poursuivre..avec quelques nervis..prets à tout..j’aurai des problemes..

      macron va m’aider….

      sinon…tel que ollah est faché…je ne saurai le maitriser

  8. Dassigli vient aussi d’être relevé de ses fonctionVive Talon courage à lui, regardez un peu la période et pourtant il a besoin de Dassigli à Zè. Je parie que si c’était Yayi il ne ferait rien. Quand un président vous nomme, il ne vous a jamais dit d’aller voler voler ou de commettre des impairs. Que cela soit clair. c’est valable pour les anciens collaborateurs de Yayi, ceux qui sont aujourd’hui avec Talon et ceux qui seront là après lui

  9. LNT est en retard sur l’info Dassigli vient aussi d’être relevé de ses fonctionVive Talon courage à lui, regardez un peu la période et pourtant il a besoin de Dassigli à Zè. Je parie que si c’était Yayi il ne ferait rien. Quand un président vous nomme, il ne vous a jamais dit d’aller voler voler ou de commettre des impairs. Que cela soit clair. c’est valable pour les anciens collaborateurs de Yayi, ceux qui sont aujourd’hui avec Talon et ceux qui seront là après lui.Je vous le dit Talon est une chance pour nous

  10. Ce talon..va nous surpendre..au benin….!!

    mais comment pourra t il..se débarasser..de ces gens…alors que lui meme n’est pas clean..

    on verra tout au dahomez…

    j’insiste…je persiste….que dieu existe..c’est une réalité……

    Je m’attends..à une explosion..de tout le systeme

    le peuple beninois..est unique..et est sous la protection de dieu tout puissant

  11. J ai ete limoge de mon poste de prefet de cotonou. Maintenant je serai aumoins le prefet a la prison civil de cotonou. Il n aura aucun vendeur ambulant a la prison. les drogues, les trafficants et autres je vais les mettre dans l ordre. Ca serait un deguerpissement a la prison.

    • Merci frère TOBOULA. J’avais besoin de toi, et t’attendais depuis le premier jour de ta nomination comme préfet de l’Atlantique. Surtout quand tu avais commencé à t’agiter en cassant les baraques des mamans sans leur proposer des solutions humainement acceptables. Bon toi même tu sais que ce dossier était pendant à ton gros cou et tes grosses joues. Toi même tu connais bien Talon notre cher chelou ami. Bon tu n’es qu’un détail dans sa” triomphale marche” vers le trou.
      Bon tu occuperas le bureau juste à côte du mien.

  12. Talon pour montrer sa bonne foi devrait également mettre en prison immédiatement wadagni, sacca lafia, kassa et autre gbahoungba et libérer les innocents comme metognon et je serai le premier à aller le porter en triomphe, sinon c’est de la pure diversion.

  13. Voilà avec TALON c’est ça. S’il a fait le con, il vas faire la prison. S’il a vraiment deconné il ira en prison. Nous ne sommes plus sous l’anarchisme de Yayi Boni des gens se partageaient les sous du micro crédit et autres..! Et je vois déjà qu’il y’a des selles de porcs et de bœufs, des vomissures comme  « Madampol »et un certains « toboula  » qui commencent à dire que c’est une diversion orchestrée par rupture.

    • Mais c est toi qui le pense ainsi. Avec Talon il faut s attendre a tout et a rien. C est le minimum pour qui connait l home don’t il sagit.

    • Les nigauds peuvent se satisfaire de cette diversion. Toboula n’était qu’un petit chien de garde à qui son zèle avait donné la grosse tête. Le sacrifier ne coûte rien à talon.
      Par contre là où je ne boude pas mon plaisir, c’est que cette absence d’états d’âme de Talon peut limiter les dégâts chez la population de cadres béninois qui ont toujours pensé qu’une fois qu’ils ont juré fidélité au pouvoir en place , ils peuvent tout se permettre côté corruption. Là on a un léger changement par rapport au passé.
      Mais il en faudrait beaucoup plus pour me faire changer d’avis sur la véritable nature de ceux qui nous dirigent

    • sonagnon…napo..ollah, et les autres..vous etes obligés de parler,d’opiner….!!

      Ne pas le faire..c’est une démission..

      Le parrain..n’est pas plus agé…que nous…meme s’il a eu le privilège d’etre notre pr..

      Quant à toluba…c’est un enfant…que peut etre..j’ai eu à enseigner..les maths et la physique..et chimie..en..1981….en tant que prof révolutionnaire..

      dire que les agadjavi..et ses amis…du forum…qui étaient en couche cullotte.pampers…en ces temps là..et qui veulent nous donner..des leçons…

      Oui le benin..restera..un pays..de mystères..d’énygmes…et surtout qu’on me cherche pas….la bouche..!!!

      • Mr AZIZ, ce qu’on reproche à TOBOULA fait partie des derniers maux dont souffre le Bénin sous Patrice TALON.
        Si une commission d’enquête pouvait faire la lumière sur les condition de décaissement de plus de 42 milliards au profit des entreprises de Patrice TALON. Sur les condition d’attribution des divers marchés dont celui de la sécurité à l’aéroport, de la RAVIP, des conditions de d’exonération des entreprises de Patrice TALON, là je saurai qu’il y a une véritable lutte contre la corruption.
        DASSIGLI, tout le monde sait ce qu’il a fait à la préfecture de Cotonou, pourquoi TALON le nomme ministre???
        TOBOULA, un repris de justice préfet!!!! Et vus voulez qu’il fasse quoi????

        Un grand coup de balai pour pour nettoyer Patrice TALON et tous ces complices, c’est ça moi j’attends.

  14. toluba..à qui on a ordonné..de se mettre à poils…pantalon,ceinture, chaussures,chemises…mis dans un panier..

    L’odeur..de la cellule..ou son patron..était passé…

    dis je…que allaou akbar…c’est l’ensemble..de mots..les plus forts..jamais prononcés..par un étre humain..

    oui dieu est vraiment grand…..

    on verra tout sur cette terre….avant notre mort..

    Si le bon dieu..pouvait m’offrir..quelque chose de plus beau…que yayi reprenne..en mains ce pays…le dahomez…

    Amen…hasbounalaye wa niamal wakil…..4500000000 fois…

  15. cheikh diop..!!

    la meilleure façon…c’est que je te propose..est ceci..

    Pourquoi..pas une lutte sénégalaise..avec frappe..entre un peulh beninois..et un sérère…en directe…?…

    • Hé Walaï, j’adore ça waï! J’envoie une invitation à la RTS et à 2STV et à Annie Gasnier animatrice en chef de Radio Foot International (elle verra ton “bengale ” dehors )quand je vais terrasser !!!
      Le combat a lieu le soir de l’élection

      • Diop…!!!
        Tu oublies..vite..que mon préparateur mystique..est un walo walo de mère de dagana..et de surcroit..prince d’abomez..

        eh bien…celà va etre plus dur pour toi..
        As tu vu..comment le fils de doubleless..balla gaye 2..a humilé..modou lo…?

        Eh bien..ce ne sera pas les deux pieds en l’air…mais je vais te botter…proprement..avant de te mettre à terre…

  16. C’est de la pure diversion, c’est une stratégie politique pour faire croire que même les proches de Talon sont inquiétés. mais à la fin, il sera blanchi et élu même député.
    Aziz, je te le dis. Point n’est besoin d’être Millimètre Soufi pour le décrypter.
    Talon a plein de Maîtres Soufi dans son équipe secrète : “le cabinet noir”

  17. j’ai été réveillé ce matin..par de coups de fils…de mes meilleurs amis du forum…

    Au bout du fil..allomann,et agadjavi…tous paniqués..perdus….

    Sultan..tu avais raison…on était tous des cons..fanatique..et croyant à la rupture…mais..on avait pas pris en compte tes analyses.

    Je répons…que voulez vous maintenant..?..mes potes..

    Peux tu nous héberger..chez toi….parce que nous serons en exil..

    pas de problemes mes gars…le logis..les couverts vous..sont garantis….meme des putes..vous en avez droits…

    ainsi donc….les rupturiens veulent fuir..le benin…parce qu’ils ont compris….que tout sera gnangami…dans les semaines à venir..

    Si les tolégba..brulent tout seuls..c’est que ça va etre chaud…

  18. les na.ifs…voient..dans cette affaire de toluba…un cas anodin….!

    Je vous le dit…dieu est grand insondable..et personne n’a pu le manipuler…

    Je ne suis pas partisan de la dévolution monarchique..des choses…mais le cas de léhadi soglo…les casses…sans réfléchir ..le mal fait aux uns et aux autres…les malédictions proférés..sur toluba…font leur effets..

    Un maitre..souffi…m’a dit un jour..en aparté….!!

    Sultan..aziz…j’affirme..disait il…il est impossible..de faire du mal…sans en récolter les conséquences…pour soi..et de sa famille

    Toute..la rupture..prise comme systeme…ou comme entité…nous ont fait du mal….

    Ils le paieront…..!!!!…

    • Pourquoi la famille paiera t elle pour ce que Toboula fait de mauvais…? Ton maitre Soufi n’est il pas un “millimètre ” soufi, plus intéressé par tes tunes qu’autre chose… et pourquoi; il te prend en aparté pour te le dire?
      Est ce que toi tu paies pour ce que tes ancêtres peuls bagareurs et provocateurs ont fait à Djougou

      • si tu es sérère…franchement..je ne sais quoi te dire..tellement…la plaisanterie..entre nous…est un facteur de rigolade..

        Au ca s contraire…tu aurais droit..à une petite visite..

        • Hé Walaï, j’adore ça waï! J’envoie une invitation à la RTS et à 2STV et à Annie Gasnier animatrice en chef de Radio Foot International (elle verra ton “bengale ” dehors )quand je vais terrasser !!!
          Le combat a lieu le soir de l’élection

    • De la pure diversion pour faire croire que la lutte contre la corruption n’est pas orientée. Toboula y laissera peut-être des plumes, après tout il n’est qu’un poids plume du système. Par contre le roi des conflits d’intérêts ? Qui s’occupe de son cas?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom