Arrivée de l’aide humanitaire au Venezuela : Guaido va-t-il tenir le pari ?

Juan Guaido | LUIS ROBAYO / AFP Ouest-France

Le bras de fer vénézuélien entre ceux qu’il faudrait désormais considérer comme les deux hommes forts du pays, Guaido et Maduro se poursuit sur fond de crise humanitaire. Cependant,  la population du Venezuela écrasée sous le poids d’une inflation monstrueuse selon des médias européens, attend désespérément des vivres et médicaments promis par les alliés des deux camps.

Blocage des frontières la Colombie et le Venezuela

Il y a quelque jours les USA, soutien à Guaido faisait parvenir des millions de USD d’aide alimentaire via la Colombie voisine au pays. Nenni ! Répondait le régime Maduro en place qui a mis sur pied un blocage des principaux ponts de disserte entre les deux pays. Depuis le président autoproclamé, prenant sur lui de défier une interdiction de voyager imposée par le gouvernement, s’est rendu ‘’incognito’’ en Colombie pour déclarait-il à la presse internationale, forcer le régime de Maduro à accepter l’aide.

Publicité

Ce Vendredi soir, Guaido s’est signalé contre tout attente, à un concert de stars anti-Maduro du côté colombien. Un concert initié par Richard Branson, patron de Virgin pour récolter des fonds supplémentaire à l’aide pour le Vénézuela. Suscitant les plus grandes acclamations de la soirée, le député révolutionnaire aurait surpassé de grandes vedettes telles Maluma, Alejandro Sanz ou encore Luis Fonsi.

Une marche pour ‘’l’humanitaire’’

A son arrivée, le président autoproclamé déclarait être arrivé pour retourner au Venezuela avec l’aide humanitaire bloquée ; « La question est comment nous sommes arrivés ici alors qu’ils ont interdit l’espace aérien, tout type de traversée maritime, barré les routes (…) Nous sommes là précisément parce que les forces armées ont aussi participé à ce processus » déclarait Guaido à un média international.

Et lorsque la presse lui laissait entendre que Maduro aurait pris des dispositions rigoureuses pour renforcer la sécurité aux frontières, le député répondait ; « Nous décrétons l’ouverture de toutes les frontières demain(samedi) » et sinon, « Dimanche 23 février, (…) tout le peuple du Venezuela sera dans la rue pour exiger l’entrée de l’aide humanitaire »

2 réponses

  1. Avatar de jam
    jam

    ils n’ont pas besoin d’aide, ils sont riches, ils ont de l’argent et des ressources. écrivez plutôt des articles pour demander la levée de l’embargo sur les vivres et les médicaments. comment pouvez vous prétendre aimer un peuple et leur mettre des embargos sur les médicaments et les vivres. vous dites que vous les aimez mais vous les affamez parce qu’ils ont choisi un leader que vous n’aimez pas. écrivez plutôt pour dire la vérité ou pour faire de bonnes analyses au lieu de répeter les autres comme des perroquets. car ils écrivent pour leurs intérêts. et vous ou est le votre dedans?

  2. Avatar de jam
    jam

    ILS ont de l’argent, ils ont des richesses, ils n’ont pas besoin d’aide. écrivez plutôt des articles pour demander la levée de l’embargo sur les médicaments et les vivres. qu’on leur restitue leur or et dégelent leurs comptes. comment peut on aimer les citoyens d’un pays et les affamer en gelant les comptes du pays? dites la vérité en tant que journaliste. cessez de répeter comme des perroquets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité