Terrible mésaventure pour une jeune Marocaine âgée de 19 ans. En effet, étudiante à l’université française de Lille 2, en diplôme de sciences politiques, la jeune femme était retour chez elle le temps de quelques jours. Devant retourner en France, elle partira alors de Casablanca en direction de la Belgique, ou elle atterrira vers 17h00, dimanche soir.
Détenue une nuit, elle est renvoyée au Maroc
Malheureusement pour elle, son visa français était périmé et celle-ci ne disposait que d’un petit papier, servant de document provisoire. Cependant, ce document, un récépissé de demande de titre de séjour en France ne lui permettait pas de traverser la frontière belge. Une situation qui a poussé les autorités douanières à arrêter la jeune femme avant de la placer en détention, au centre fermé Caricole de Steenokkerzeel. Une information confirmée par Dominique Enourld, la porte-parole de l’Office des étrangers.
Une nuit compliquée
Elle sera libérée le lendemain et renvoyée au Maroc, d’où elle aura finalement été obligée de prendre un vol direct vers la France. Une situation qui a fortement marqué la pauvre jeune femme. Interrogée par la presse, celle-ci a d’ailleurs assuré avoir été victime de propos moqueurs de la part des officiels, qui n’ont pas hésité à la rabaisser alors qu’elle était en pleurs au vu de la situation. Elle a toutefois pu contacter sa famille depuis sa cellule, qui a tout fait pour très vite lui venir en aide.
Ce problème lui, semble être bien connu du consulat et de l’ambassade marocaine en Belgique. En effet, selon certaines informations, plusieurs personnes se retrouvent dans cette situation chaque mois et seuls certains arrivent à s’extirper des mailles de ce filet.
Laisser un commentaire