Le bureau national de l’Union sociale libérale a animé une conférence de presse hier vendredi 22 février à son siège. Il a saisi l’occasion pour botter en touche les arguments soulevés par le ministre de l’intérieur pour invalider les dossiers de mise en conformité du parti avec la nouvelle charte des partis politiques. Pour les membres de ce bureau, le président d’honneur de l’USL  Sébastien Ajavon, n’est pas condamné à une peine infamante comme l’a affirmé Sacca Lafia.

« Le bureau national de l’USL a aisément apporté la preuve qu’à la date du 15 janvier 2019 le président d’honneur de l’USL était toujours détenteur d’un casier judiciaire vierge de toute condamnation » estiment -ils, criant à un  complot contre leur parti.

Le parti ira bien aux élections législatives

« Cet acte posé par le ministère de l’intérieur présenterait tous les signes d’un acte politique visant à écarter l’union sociale libérale des prochaines élections à venir » soutiennent-ils.

In fine, ils  invitent le ministère de l’intérieur à délivrer très rapidement le certificat de conformité pour des consultations électorales apaisées. Par ailleurs, ils rassurent leurs militants et sympathisants que le parti ira bien à ces élections législatives prévues pour se tenir en avril prochain.

39 Commentaires

  1. C’est bien triste de voir certaines personnes supporter d’anciens traîtres juste parce qu’ils se retournent contre un système qui ne leur offre plus des places de spolier la population.

  2. la foudre..et dis..toi…que je suis..déjà dans mon..31….

    les peintures..de guerre sur mon corps..

    Nu..et juste..un cache s3xe…bien empoisonné….

    A vrai dire..un véritable..papou….je suis pret à marcher sur cotonou..direction la marina..pour ___ habillé comme..comme sapologue congolais

  3. la foudre..vient rarement..dans notre forum…

    Mais ..quand il intervient…c’est vraiment la foudre…et moi j’apprécie beaucoup le langage de la vérité

    n’est ce pas…ce que j’ai dit ici dans ce forum..

    Tous ceux…qui ont contribué à l’avenement de talon..payent le prix au peuple…

    Et ce sera ainsi..

    Notez le…les saka lafia,abt,pik…y passeront…et les gens sauront qui est talon..

    • @Aziz
      Il est temps qu’on cesse le culte d’applaudir nos hommes politiques tous véreux chaque fois qu’ils entrent dans une pseudo-opposition…
      Et sur ce point, je suis prêt à accueillir Olla Omar, Sonagnon et autres dans ms prisons–poulaillers…Jo peut rester libre dans la basse-cour (il ne pourra de toute évidence pas s’enfuir)
      C’est bien de notre faute si ces hommes politiques nous prennent pour des demeurés.
      Nous devons supporter toute condamnation d’homme politique qui a commis ded impairs quel que soit son bord politique..c’est le tout le peuple qui lésé dans une affaire de corruption, de détournement ou de mal gouvernance.

  4. Et que pensez-vous de Azannaï, l’ancien directeur de corruption de Talon sous le régime de Yayi, poussant des cris comme un rat pris au piège, du fond d’une cellule birn noire et froide.
    Si notre pays se retrouve dans un état de désordre, c’est bien à cause de lui qui servait d’intermédiaire entre Talon et les hommes politiques, responsables syndicaux et autres pour achat des consciences

    • @Aziz.
      Pour ceux sur ce forum qui supportent aveuglement Talon ou qui encensent ses anciens sbires, chaque fois que ces derniers se retournent contre leur maître ou s’opposent à lui pour question d’intérêt, mes poulaillers vides suffisent largement comme prison…Aziz donnera quelques Kaïkaï en cache-sexe munis de leurs carquois et flèches comme gardiens

  5. Talon a changé de surnom……il ne s’appelle plus Agbon-non…désormais appelez-le “L’EXÉCUTER”.
    Comme Toboula, j’aimerais bien voir Gbadamassi derrière les barreaux et pourquoi pas aussi un jour Djogbenou…
    Que Talon coffre ou pousse en exil tous ceux qui l’ont aidé à prendre le pouvoir m’est complètement égal .
    C’est un règlement de compte entre mafieux

  6. monwé,patriote,vive,agadjavi,fido,yawa,bagri,allaomann,christelle,tundé,et qui encore..!!! je vous aime bien….et vous le savez..

    Vu que..vous aviez perdu la bataille..de l’opinion..

    Vu que le système politique que vous soutenez..a dévoilé sa vrai nature..

    Vu..ce qui risque..de vous arriver….

    J’aimerais vous proposer..quelque chose de digne…en reconnaissance du combat des idées que vous aviez mené..vaillaiment dans ce forum..

    Dis je…un ___ collectif..

    J’ai déjà..préparé les cordes..fais des noeuds….

    Je sais que l’épreuve..est douloureuse…mais..ça prends pas.. de temps

    Il y a juste…que certains parmi vous..vont péter..___..sur eux..aux moments..de passer de l’autre coté…mais c’est pas grave

    La patrie reconnaissante..

  7. tous..ceux qui..attaquent..le patriote sonagnon…doivent savoir…qu’il n’est pas le seul

    Je vais prendre..le temps de lire..vos posts..contre lui..

    La réplique…du sultan..pour le défendre..sera destructrice…

    Soit..vous abdiquez…et vous vous rendez….haut les mains…sinon…je vais vous…mettre en pièces..

    • Mr Aziz, il ne faut pas t’occuper de ces gens qui font les derniers soubresauts d’un agonisant.

      Quelque soit la ruse ou la rage Patrice Talon n’aura pas le second mandat au Bénin.

      Et C’est après son départ que nous pouvons discuter plus sereinement pour rebâtir le Bénin. Pour le moment, C’est la cacophonie des intérêts qui prend le déçu.

      Nous autres sur ce forum, nous ne percevons rien chez quelqu’un, nous essayons d’éprouver tout simplement notre capacité à aborder les questions politiques avec honnêteté et rigueur. Mais ça gêne. Et moi j’en ai rien à faire.

  8. M Sonagnon, vous mélangez des serviettes et des torchons là. En plus avec la mauvaise foi ontogénétique dont vous faites preuve et usage avec dextérité et maestria, je suis d’avis avec un forumiste pour dire que vous devez avoir de gros soucis relationnels avec vos proches .
    YAYI est premier responsable, pas question de louvoyer en inventant la coresponsabilité. Encore qu’au début vous aviez dit à ce prof de l’UAC (dont je ne me souviens plus du nom,) vous aviez voulu disculper YAYI.
    YAYI et TALON sont tous des clowns . Ils paieront tous
    Vous M. Sonagnon, arrêtez de mentir, car votre crédit de mauvaise foi est trop saturé.

    • J’ai demandé à ce professeur de droit, de dire sur quel chef d’inculpation on peut poursuivre Yayi Boni dans le dossier ICC, et il a disparu.
      Mais si vous pouvez le dire et l’argumenter, je vous en serai reconnaissant.

      Ma position est claire sur ce dossier, Yayi Boni n’a aucune responsabilité pénale, il a une responsabilité morale et politique. Et je crois qu’il a déjà eu sa sanction. Et j’attends vos arguments.

    • L’affaire ICC et tant d’autres sont les conséquences de l’échec de Yayi Boni à réformer l’administration béninoise, et à l’a rendre performante et républicaine.
      C’est une faute politique et la manifestation de ses limites à concevoir et conduire des réformes pour un pays comme le nôtre qui en a vraiment besoin.
      Et ça ce n’est pas une faute pénale. Il a été sanctionné politiquement avec l’échec de son candidat aux élections passées.
      Tout le reste C’est vouloir utiliser malhonnêtement la souffrance des victimes à des fins politiques. C’est ce que moi je condamne chez Patrice Talon.

  9. Pour une fois je peux dire qu’il a bon coeur yayi il aurait dû le le condamner et le boucler dans cette affaire de tentative d’empoisonnement il aurait dû le faire crois moi maintenant on peut juste dire ah c’est dommage…. La roue tourne, now c’est les graciés qui condamnent et qui éliminent le dossier des gens pour les empêcher d’être candidat… Ça crève l’oeil que c’était un scénario bien monté juste pour en arriver là… What a Shame….

  10. Mes chers amis, la CRIET est illégale car contraire à la loi fondamentale, je ne savais qu’il faut encore faire des rappels à certains pour qu’ils sachent que tout ce qui contraire à la constitution dans un pays sérieux, ne peut plus l’être par rapport à aucune autre disposition.

    Vous avez lu l’ordre des avocat sur la CRIET??? Vous avez écouté le Pr Barnabé GBAGO??? Me KATO AKITA???

    Pour moi, la CRIET est non seulement illégitime mais aussi illégale. Nous n’avons plus de légalité au Bénin, puisque ce n’est plus la loi qui gouverne le pays, mais la force et la peur.

    Le moment viendra et chacun sera face à ses responsabilités.

    • Ce mrs sonagnon qui passe tout son temps à critiquer, mentir, raconter des histoires non prouvées sur le Président et son gouvernement… Intéressant….

      • Pauvre Sonagnon, quand on te dit tu es mauvais analyste, tu crois pas!
        Désiré t’a encore mis Ko après 18kg pure, etc…kia kia kia
        big kiss

      • Qu’est ce que je dis contre Talon qui ne soit pas une vérité connue de tout le monde???

        Si vous pouvez donner la preuve contraire de l’une de mes affirmations contre Patrice Talon, je changerai de camp. Je deviendrai un partisan zélé et aveugle de Patrice Talon comme vous être actuellement .

  11. En considérant les textes, ADJAVON n’a aucune condamnation aujourd’hui.

    La CRIET est une cour illégale donc ses décisions n’ont aucune valeur juridique.

    Mieux, la CADHP en vertu de la déclaration spéciale de compétence faite par le Bénin, la condamnation de ADJAVON à l’heure actuelle est sans effet, car cette cour a suspendu la condamnation.
    Le magistrat ou le greffier sous des pressions politiques, qui osera inscrire sur le casier judiciaire de ADJAVON cette condamnation va répondre tôt ou tard.

    Donc rien sur le plan légale ne doit empêcher le ministre de l’intérieur à donner le certificat à l’USL.
    Mais nous sommes au Bénin de TALON, ils ne savent pas ce que c’est que la loi.

    Tout porte à croire que c’est le scénario de l’exclusion de Alassane OUATTARA qui se produit au Bénin. ADJAVON va t il se laisser faire????

    Patrice TALON est élu pour garantir l’Etat de droit et la légalité au Bénin. Aller à l’encontre de la loi pour des considérations politiques, va se retourner contre lui et ses hommes de main.

    GBAGBO s’est retrouvé à la CPI, donc TALON ne s’en sortira pas non plus.

    • Mr SONAGNON, vous etes dans les nuages.Comment la CRIET est illégale? C’est à partir d’une loi votée à l’assemblée nationale que la juridiction a vu le jour.Donc ce n’est plus illégale.Il faut chercher le sens des mots.Vous pouvez etre contre la creation de la CRIET mais pas illegale…

      • Merci beaucoup, cher ami. Sonagnon est un individu près à tout convoquer pour montrer qu’il a raison. Or il est toujours hors sujet. Triste qu’il aie si mal tourné, un individu modéré il y a QUELQUES années.

        • On ne peut pas faire de modération face à ce que nous vivons sous Patrice Talon. Chacun doit faire un choix clair et limpide.
          Nul ne peut servir deux maitres à la fois dit on. Il y a un choix à faire entre la vérité et le mensonge; la lumière et l’obscurité.
          Mon choix est fait, celui de la clarté.

      • La CRIET est faite à partir d’une loi voté par des députés qui votent les yeux fermés, et une loi contraire à la constitution, et DJOGBENOU, les yeux fermés déclare conforme à la constitution.

        C’est ça vous appelez la légalité???

        J’ai honte d’être béninois à certains moments.

          • La CRIET est faite à partir d’une loi voté par des députés qui votent les yeux fermés, et une loi contraire à la constitution, et DJOGBENOU, les yeux fermés déclare conforme à la constitution.

            C’est ça vous appelez la légalité???
            Sous Yayi Boni, ne voyiez vous pas ces députés qui votaient les yeux fermés? Yayi nous a bien démontré sa mauvaise habitude de distributeur de billet, souvenez vous de la dernière présidentielle
            C’était en direct, et les rangs de bénéficiaires sont sur youtube . Nous ne t’avons pas vu dire le moindre mot. Si vous aviez un seul écrit qui démontre le contraire sur ce forum, je suis preneur.
            Et toi spécial obscurantiste, grand manipulateur des réseaux sociaux tu nous fais rire et pitié. Etre si obtus, c’est qu’on a un gros souci mentalo-cognitif
            Même si Yayi t’a gbassé, ça ne serait pas aussi grave.
            Dire une chose et revenir là dessus sans vergogne…

    • Mr SONAGNON a écrit “…: Patrice TALON est élu pour garantir l’Etat de droit et la légalité au Bénin. Aller à l’encontre de la loi pour des considérations politiques, va se retourner contre lui et ses hommes de main.
      GBAGBO s’est retrouvé à la CPI, donc TALON ne s’en sortira pas non plus…”

      Quand un prof de droit de UAC vous demandais pourquoi YAYI BONI n’avait pas lutté pour garantir les droits des béninois face à ICC Services, vous avez passé votre temps a dire tout le contraire de ce que vous affirmer maintenant.
      Vous dites être d’une rigueur brute, ne disant jamais les choses à moitié.
      Là on vient de vous prendre en train de mentir vis à vis.
      Quelle contradiction, TRSTE tout ça pour ce petit et beau pays

      • Je ne vais pas trop me répéter, j’ai dit que le dossier ICC est une responsabilité collective de l’élite politique et intellectuelle.

        Je m’insurge tout simplement contre le fait que ce soit à YAYI BONI seul, que Patrice TALON cherche à lui porter le problème.

        Mais c’est la ruse et la rage en échec!!! La mayonnaise n’a pas pris. C’est pourquoi il faut trouver les moyens d’empêcher FCBE et ULS de participer aux élections.

        TALON a tout simplement peur de la compétition, c’est ce qu’il fait dans le monde des affaires qu’il amène en politique, mais il connaîtra un échec cuisant!!!

  12. Ajavon, est exclu ou USL est exclu, il ne connait rien politique.Je pleins le cas des ABALLO Doncklam et consorts.Au lieu d’aller vite faire la regularisation, ce Mr prend tout son temps à passer sur toutes les chaines pour raconter des conneries

  13. A l’instant t…l’opposition..toute tendance confondue..est majoritaire dans ce pays…dans un rapport…de 80 contre 20…

    Ce sont des faits socio politiques crédibles et vérifiable

    Alors donc…un pouvoir..qui veut empecher par ruse et rage..à cette majorité de s’exprimer..est un pyromane..

  14. Les compères d’en bas me font de la peine.
    Que vient faire Talon dans le dossier de conformité ou non des partis.
    Arrêtez la diversion dans ce pays. A la date de l’examen du dossier de l’USL ; Ajavon a -il condamné par la justice ??? Oui
    Monsieur Lafia applique la loi .
    Il n’est pas dépositaire de la loi. Il applique la loi.
    Point.

    • lafia saka..applique la loi…dis tu…en étant juge et partie..et là..on se pose la question..agit il comme “dintilère” ou vice pr des progressistes

      Confusion des genres…..?…sciemment..mis dans la loi..par des députés dogmatiques…voire meme i l letrés

      Et on se prétend laboratoire de la démocratie..voire quartier latin de l’afrique..

    • Retourne à tes égouts, car tu n’as pas le niveau pour participer à certaines discussions.
      Ajavon a été condamné par le machin CRIET. Mais la Cour Africaine des Droits de l’Homme, qui est une juridiction de niveau supérieure, donc les décisions s’appliquent au Bénin sans qu’il y ait besoin d’exequatur, a ordonné la suspension du verdict de la CRIET, en attendant qu’elle rende son propre jugement.
      Tu l’ignores, ou tu feins de l’ignorer? à moins que ce ne soit de la mauv.aise foi pure et simple.

    • Ce monsieur n’a jamais été un altruiste,ni philanthrope…mais ajavon si…!!

      Il est venu pour ses affaires..et tout ce qu’il fait..c’est de compromettre..des gens..pour arriver à ses fins..

      Des complices actifs et passifs bien identifiés…

      Competir loyalement…il ne le veut pas…puisque toute sa fortune..il l’a eu ainsi

      Que demain..des députés..veuillent voir clair..dans ses affaires..l’effraie..

      Et pourtant l’opération main propre…aura bien lieu….

      Des juges Antonio di pietro…le général dalakeisa,giovanni falcone….beninois..feront se travail…peu importe le prix…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom