Bénin: La rencontre entre le président Talon et l’opposition accouche d’une souris

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a rencontré lundi soir, une délégation de partis politiques de l’opposition dans le cadre des législatives d’avril 2019. Au terme de près de trois heures d’échanges, ces derniers n’ont pas eu vraiment gain de cause par rapport surtout au point lié au certificat de conformité.

Au cours des échanges, les représentants de l’opposition ont exprimé leurs préoccupations relatives entre autres, au rejet de leurs dossiers de déclaration de conformité à la nouvelle charte des partis politiques et l’introduction par la Cour constitutionnelle du certificat de conformité dans les pièces du dossier de candidature. Selon eux, c’est une « exclusion de l’opposition » de ces législatives. Et cela n’est pas possible dans une démocratie.

Publicité

«Est-ce que nous serons fiers lorsqu’on aura pendant les élections que seulement ceux qui sont autour de vous –le président Talon, ndlr-, républicains, progressistes,… dans un pays où l’opposition n’a pas dit ‘’je boycotte les élections’’ pour qu’on utilise l’expression ‘’ils sont victimes de la politique de la chaise vide» a demandé au Chef de l’Etat, le président du parti Restaurer l’Espoir (RE), Candide Azannaï, rapporté par la radio nationale.

Mais pour le président Talon, la participation de l’opposition ou non à une élection ne dépend pas de lui mais plutôt des partis qui composent cette classe politique. «Votre présence aux élections dépend de vous… L’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute», a répondu le Chef de l’Etat selon le journaliste Henri N’dah Sékou de la radio nationale.

Conseils de Talon à l’opposition

Le président Talon a réaffirmé à ses hôtes que c’est aux partis de l’opposition de tout mettre en œuvre, et ce, conformément aux textes de la République, pour se maintenir dans la course pour ces élections. «Ce n’est pas à moi de vous dire ce qu’il faut faire mais je serais à votre place que je serais capable d’être présent dans la compétition….Donnez le meilleur de vous-mêmes pour être aux élections.» leur a-t-il conseillé.

Publicité

Il les a également informés qu’il a donné des instructions au ministère de l’intérieur, au ministère des finances et au Journal officiel pour des heures supplémentaires afin que les dossiers de ces partis soient traités. Il a aussi insisté sur le fait que l’administration ne peut pas fermer les yeux sur des fausses déclarations dans les dossiers.

Notons que conformément au calendrier électoral, la Commission électorale nationale autonome (CENA) clôture le dépôt des candidatures ce mardi 26 février 2019. Aucune prorogation de délai ne sera observée d’après le président de la CENA, Emmanuel Tiando.

41 réponses

  1. Avatar de Bûchette
    Bûchette

    L’opposition béninoise est toujours dans la diversion. Je me souviens en 2011 où toute la classe politique s’est constituée en opposition contre YAYI et au lieu de se conformer aux lois relatives à la LEPI, nos opposants se sont laissés aller dans le néant. ils nous disaient que les élections ne se feront pas avec la LEPI, ils nous disaient que la loi n’est pas normale. Ils nous disaient de ne pas sortir pour prendre nos cartes LEPI. ils nous disaient ils nous disaient…. Malheureusement pour eux ils croyaient que YAYI (Papa bonheur) allait démordre et quand ils se sont rendu compte que l’heure est grave, c’était déjà trop tard. YAYI reculait devant la pression mais pourtant il a tenu en ce qui concerne la LEPI. TALON ne recule pas devant la pression alors comprenez que la seule manière c’est de se conformer aux remarques du Ministère de l’intérieur.

  2. Avatar de 18 kg pure
    18 kg pure

    Sacré Président TALON Athanase Guillaume Patrice !!!, je kif pour vous Prégo…

  3. Avatar de Angelo guitchan
    Angelo guitchan

    Sacré talon.il sais bien ce qu’il fait. il dit toujours l’obéissance a la loi n’est que pure liberté mais il sais bien ce qu’il fait. on se croirait dans un jeu d’échec. et actuellement c’est le suspense. je me demande qui sortira la dernière manche!!!!!. en tout cas le bénin ne cessera jamais de nous étonner

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Le Bénin d’aujourd’hui donne le reflet des pays qui viennent de commercer la démocratie. On ne dirait pas que ce pays a déjà 29 ANS d’expérience démocratique. C’est exactement ce qui se TOGO ça.
      Par la ruse et des intrigues on pousse opposition à ne pas participer aux élections, le et parti unique continue.

      IL n’y a plus aucun doute, Patrice TALON a tué la démocratie.

      Que les démocrates de tous bords, se mobilisent pour empêcher le fait à accompli; c’est un défi qui est lancé à la génération montante. Nos ainés par cupidité laissent Patrice TALON humilier le Bénin et sa démocratie.

      Mais quoi qu’il fasse, *****

  4. Avatar de aziz
    aziz

    image pathétique de azanai…suppliant..son propre fétiche qu’il a bati des ses propres mains..

    images aussi pathétiques…de soglo,ajavon..beintot houdé, prudentio…et autres..désemparés….perdus…par ce…que le remords…la certitude d’avoir été i diots et naifs..

    Moi..ce n’est pas tout ça…qui m’interpelle…..mais..ce n’est pour moi..la confirmation..que le dieu existe…et qu’il est grand…

    Si on pouvait..dérouler..à l’envers..le film des événements..voilà à peine…3 ans…les gens allaient s’en rendre compte de ce que je dis..

    Et pourtant ce n’est qu’un préambule..

    Ruse et rage…c’est fini…oublié…!!!!…mais..le goulag….c’est petit…

    Ce n’est plus..les ceintures..qu’il faut serrer..mais chacun n’a creuser son propre trou..d’enterrement..

    J’ai envie de conclure…quel peuple..i mbécile..!!!

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Quand l’évidence nous tiens pauvre @Aziz.
      La politique n’est pas un jeu d’enfants.
      Talon a le contrôle de ce pays pendant au moins 30 ans encore si Dieu lui donne la santé.
      Pour te dire qu’il n’aura jamais une opposition au Benin.
      L’alternative crédible étant le PCB.
      Tout le reste; c’est la course au ventre.
      Ainsi va le Benin
      Malheureusement
      Je passais
      Le Plombier

      1. Avatar de Talon ON
        Talon ON

        Mon frère Superbe analyse!!!!Bravo.Il y a encore des têtes dans ce pays.Pas que des tarés par ici.

  5. Avatar de le pauvre
    le pauvre

    depuis 1960 enfin un intouchable. mais pourquoi ne devons nous pas laisser les vieilles et mauvaises habitudes pour enfin reconnaître les mérites au bon sens du devoir. il est temps que le serpent meurt.
    le tueur importe peu.

    1. Avatar de soukpon
      soukpon

      Que ces vieux politiciens nous laissent en paix, ils ne se soucis pas peuple mais de leur ventre.

  6. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Aziz, spécialiste des magouilles, de la corruption des douaniers et des agents des Domaines. Adeptes des concours frauduleux, des sacandales, des éléphants blancs et du pillage des deniers publics à la Komi Koutché… Le Bénin ne peut plus continuer avec ces pratiques.. Le peuple se dressera contre vous ses éternels énnemis qui avez pourri notre Nation. Plus de passe-droit pour la fausseté, le no-respect des règles… Je comprends parfaitement que tu puisses continuer à rêver de Kouandété, parce que ce soldat de triste mémoire représente pour toi un modèle vomi par le peuple dahoméen et béninois.. Ce pays avancera avec ou contre vous tous…

  7. Avatar de vivelarupture
    vivelarupture

    les réformes opérées par la Charte des partis et le Code électoral sont comme celles effectuées dans maints domaines de la vie publique et qui s’appliquent aux citoyens. Il est donc illogique qu’une dérogation soit faite aux hommes politiques, quand il s’agit d’appliquer les réformes qui les concernent. les politiciens ne sont pas au-dessus des lois. si les réformes s’appliquent à l’ensemble des citoyens, celles qui concernent les politiciens doivent également être appliquées. Ce serait un péché parce qu’ils auront montré que ce qu’ils exigent à leurs compatriotes, ils ne le font pas pour eux mêmes.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Quelle est cette réforme qui conduit à exclure des élections, des partis politiques actifs sur la scène politique????

      La pertinence et l’efficacité d’une réforme se mesure par sa finalité.

      IL y a une volonté de compliquer la tâche à l’opposition en annonçant à la dernière minute ce qui manque au dossier, surtout ce certificat de conformité qu’on impose à la dernière minute.
      Nous sommes face à une ruse. Patrice TALON a tout simplement peur de la compétition. Aucun consensus sur les réformes, et on impose ça pour dire de se conformer à la loi.

      C’est une démarche qui ne fait pas partie de l’héritage politique du BENIN de la conférence nationale. C’ est des pratiques de ceux qui ont peur des suffrages populaires.

      Mais tôt ou tard Patrice TALON va quitter la présidence, et nous sommes là pour lui faire payer tout ce qu’il fait de mal dans ce pays.

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Monmawe , tu n’as rien compris toi , même pas compris et vu que la plus grand ____ que le bénin est connu est président par effraction ou dol . l’opposition majoritaire et solidaire au parlement serait un contre pouvoir efficace et nécessaire pour la bonne marche de la démocratie au bénin qui subit la  » démoncratie  » de talon qui a ___ avec les démons , avec satan

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Serein il est le compétiteur né.
    Il a été concis et précis. Si vous ne vous conformez pas à la loi; vous n’irez pas aux élections et ce ne serait pas de sa faute.
    Comprenez donc que vous ne pouvez rien.
    Edjin kon nin !!!!!!

  10. Avatar de Beauregard
    Beauregard

    Tout le monde est devenu juriste au Bénin dans ce désert de compétences et vous nous faites miroiter respect de la loi respect de la loi et laquelle loi? Celui qui met le bâton dans un essaim d’abeilles recevra aussi les venins. Il n’y a pas plus Béninois que quiconque, que ceux qui ne savent pas encore que le Bénin existe avant eux et existera toujours après eux. On ne peut semer arachide et déterrer le souchet.

  11. Avatar de Mahou
    Mahou

    Celui la vous l’avez sorti d’où? Il se moque du peuple. Ce ne sont visiblement pas les propos d’un chef agissant dans le sens de l’apaaisément. Même Compaore a dû prendre la poudre d’escampette face au soulèvement populaire. S’imagine t-il un peu ce que peut faire une foule?

  12. Avatar de Sounvir
    Sounvir

    Mr le président talon fait tout pour que opposition IRAS au élections législatives prochain si non tu na pas la paix fait tout possible attention toutes les béninois fâcher contre toi talon

    1. Avatar de SOUKPON
      SOUKPON

      Mon frère supplie plutôt tes amis de l’opposition de faire les choses avec du sérieux, tout le monde y gagnera. Ils n’ont vraiment pas changé, toujours brouillon, négligeant et désinvolte. A l’image du concours frauduleux qu’ils ont organisé en faisant réussir à des postes des gens qui n’ont pas concouru pour ce poste; ou encore mettre sur la liste des admis des individus qui n’ont jamais composé. Ils aiment le bordel et le cafouillage.

  13. Avatar de Talon ON
    Talon ON

    Dans ce bénin, les gens ne veulent pas changer leurs mauvaises habitudes…la magouille partout.on dépose des dossier à peu près et après on va demander pardon…vous n avez rien compris.Talon va vous éduquer.Et ceux qui crient démocratie, qu ils continuent…on a toujours dit ça depuis 1990.Mais rien n a décoller….

    1. Avatar de kabalistiq
      kabalistiq

      Commenter :vous qui soutenez talon sachez qu’on corrige pas une nation

  14. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Monmawe qui va prendre un pari avec vous , votre mentor de talon qui est un piètre roublard pour s’accaparer puis conserver le pouvoir par tous les moyens . vous serez battus aux législatives par l’opposition c’est ce qui est important

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      En gagnant les législatives tu ne changeras pas la politique du gouvernement à part bloqué le budget mais le président à un outil de la loi pour s’en sortir. La seule chose que ta victoire peut te procurer c’est d’envoyer des vol.eurs se réfugier au parlement sans possibilité d’enlever leur impunité et on va rigoler. À moins que tu ne connais rien à la politique

  15. Avatar de Justice Must Prevail
    Justice Must Prevail

    « Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu’il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un État, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à vouloir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être pas contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir. » – MONTESQUIEU, De l’Esprit des Lois (1748)

  16. Avatar de Monwé
    Monwé

    Olla tu n’a rien compris on prend le pari FCBE aura son certificat dans la journée et mieux si restaurer l’espoir fait vite pour apporter la correction le parti pourra déposer aura aussi.
    Je crois pour ma part que FCBE a dribble l’opposition en déposant les corrections vendredi.
    UDBN aussi sera de la partie
    Seul USL sera sur les carreaux sait and see

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Lire  » Wait and see »

  17. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Cette rencontre ne peut que accoucher que d’une souris , et soglo , le pcb , l’USL ont eu bien raison de ne pas y participer . les beninoises et béninois doivent faire monter le mercure dans le pays ; le bénin n’est pas la chose de talon .

  18. Avatar de aziz
    aziz

    Hélas…quel recule…par rapport..à 1990…..!!!?
    Les mercredi rouges,les soglo,les azanai,les ajavons..par manque de discernement..haine de yayi..nous ramène au point de départ..

    C’est la preuve que la fatalité n’a pas été vaincue…!!

    Bloquer tout le pays..par des gréves…les villes,routes et toutes les infrastructures…désobéissance….s’il le faut…prendre le maquis….voilà ce qu’il faut…pour l’instant..

    Oui..il faut encore des sacrifices…et encore……

    Le reste…ce sera de la lacheté..et de perte de temps…

    Voilà..ou nos haines,nos aigreurs,nos hypocrisies,le nivellement par le bas…bref..la beninoiserie nous ramène..

    Oui..juste..à cause de nos tares..ont va payer un lourd tribut..

    Quel peuple…dit quartier latin de l’afrique…

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Par quelle alchimie..le clan des siciliens..réfugié au palais de la marina..avec la soldatesque rwandaise…pourra t elle…soumettre..aujourdhui…les prudentio,houndé,dassigli…adjovi sévérin,les soglo,les militants uls,yayi au nord,dans le zou en pays tchabé,mahi…et dans l’atacora et la donga..?

      Il ne dispose pas..assez de pandores zélés…et de place de prison..pour nous enfermer tous.

      De manière pacifique,….avec un peu de courage et de tenacité…ils ne tiendront pas une journée..

      Le point faible de talon…ce sont ses propres interets…

      Tout le pays bloqué…par une gréve générale….hé bien….ses usines ne travailleront pas…son port ne travaillera pas….les investisseurs vont fuire…..

      Talon ne comprend que l’affrontement….et le rapport de force..

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Aziz , pas que bloquées ses usines , d’ailleurs je ne vois pas ce qui revient aux cotonculteurs de même qu’aux transporteurs qui subissent le diktat sur la fixation du prix de transport en constante diminution depuis que talon est au pouvoir . trop c’est trop , que talon dégage

  19. Avatar de LeBeninNouveau
    LeBeninNouveau

    Sincèrement moi je ne nous comprend pas. Si les autres parti ont pu se avoir leurs certificat c’est parce qu’il n’ont pas d’irrégularités. Maintenant qu’est ce qui empêche les autres de corriger ce qu’on les reprochent. Les FCBE ont compris leurs erreurs et ont corriger afin de renvoyé le dossier. Donc évité de soulever la population pour rien du tout c’est pas responsable de votre part. Essayons de faire dos aux anciens comportement, aux anciens régimes dans lesquels le souffle de vie était la corruption. C’est difficile mais essayons

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Ca saute aux yeux que Talon est à la manoeuvre. D’abord, le certificat de conformité ets inventé de toute pièce par Djogbénou. Il ne figure pas dans le code électoral, c’est pourquoi, sachant qu’on peut coincer les partis d’opposition par ce moyen, Djogbénou attend quelque semaines avant le dépôt des dossier pour l’exiger. Et qui délivre le certificat? Le ministre de l’intérieur qui est juge et partie. Quant au quitus fiscal, on le délivre à la tête du client. ça fait plusieurs semaines que les partis d’opposition dénoncent la lenteur. On n’a rien fait et au dernier moment, on fait sembllant de jouer les heures supplémentaires. QUi délivre le quitus fiscal? Un cadre de l’administration soumis aux ordres du prince. Mais, il n’y a pas de crime parfait. Il se fera éclaboussé par ses propres manœuvres.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @Paul
        On invente pas un texte de loi.
        Le certificat de conformité est dans la loi.
        Dont acte

        1. Avatar de KAST
          KAST

          Manifestement, ils vous ont trouvé quelque chose…
          Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, vous ne seriez plus là entrain de blablater.

  20. Avatar de Justice Must Prevail
    Justice Must Prevail

    Nul n’est censé ignorer la loi. La démocratie est le respect des lois que nous nous sommes librement données. C’est le jour où nous allons accepter de faire autres choses que ce qu’exige la loi que nous allons rentrer dans l’arbitraire.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      De quelle loi parlez-vous? Une loi changeante et appliquée à la tête du client?

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Encore vous monsieur Paul ???
        Connaissez-vous exactement le sens de la loi ???
        Je crois que non .

  21. Avatar de gombo
    gombo

    Cette rencontre ne pouvait qu’accoucher d’une souris, car Talon et son avocat porte serviette veulent mettre en place un regime de parti unique a la Kagame avec des partis faire valoir prétendus opposants.
    C’est le sens de la soit disant reforme du system partisan, et surtout du code electoral : Eliminer les paris existastants qui ne font pas allégeance au chef, faire élire une assemblée monocolore pour mettre en place encore plus de lois scélérates garantissant la pereenit au pouvoir du clan Talon et ses affidés !
    Il est temps que les béninois se réveillent et déjouent ce plan machiavélique visant a restaurer chez nous une autocratie que nous avons défait dans le sang…
    Il est temps de jouer les prétentions légalistes des adversaires de la démocraties et des droits de l’homme.
    Une loi injuste ne saurait être respectée car elle est illégitime, violant l’origine des lois qui est la volonté et la souveraineté populaire !
    A se conformer a des prescriptions injustes des adversaires de la démocratie, on finit comme les partis démocrates sus la république de Weimar et les nazi…legalement détruits pour l’instauration du fascisme …

  22. Avatar de gombo
    gombo

    ce Desire ne comprend rien a ce qui se passe au Benin…
    Le premier critere d’une loi est d’être générale: on cree sous Talon et son avocat porte serviette des lois qui sont particulières visant a créer un [seudo parti unique autour du president …
    Comment comprendre qu’on demande a des partis existants de ne pas modifier la liste des fondateurs quand on demande que les fondateurs passent de 10 par département a 15 par commune ?
    Cette loi a été conçue pour faire disparaitre les partis existant au profit de conglomérant de mage-mil autour de Talon !
    Le principe de la loi est de mettre en oeuvre la constitution. Celle ci garantit a tout citoyen la libre participation au débat démocratique a travers la liberté d’association. Au nom de quoi on interdit a a un citoyen d’être president d’honneur d’un parti ? Il ne s’agit pas de candidature qui peuvent être encadrée, mais la liberté d’association, le droit d’appartenir a un parti ne saurait être encadre… Voila encore une loi sur mesure, dont le seul but est d’écarter des adversaires !
    Avant de nous parler de lois qui sont respectees ailleurs, informez vous sur l’essence de la loi …
    Je reviendrais sur les propos scandaleux de l’apprenti autocrate Talon

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Remarque quand même @Gombo que le sieur Désire a plus d’intelligence et un esprit d’impatialité que toi.
      Ça n’a aucun sens ton charabia.
      Tu viens ici pour te distraire tout simplement.
      La politique est est science sérieuse pour qu’on laisse des gens comme toi en parler.
      Malheureusement
      Je passais
      Le Plombier

  23. Avatar de Desire
    Desire

    Je crois qu’il est tant pour les gens de comprendre qu’il faut être en règle avec la loi qui, comme le train n’attend pas les voyageurs, est appliquée à tous sans distinction. Nous qui sommes à l’étranger, Amérique, Europe, nous connaissons bien ce qu’est la loi. A priori cette rencontre aurait dû être tenue avec l’autorité en charge du dépôt des dossiers. Bravo pour Talon pour avoir tenu bon…..

    1. Avatar de touraa
      touraa

      mon frère Desire lisez nous la loi pour faire taire tout je pense que vous serez dans le juste milieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *