Deuil dans le monde culturel béninois. Le célèbre artiste compositeur chanteur Stan Tohon est décédé. Il a tiré sa révérence ce 26 février 2019 à Paris où il s’était rendu plutôt pour, entre autres, des examens de santé mais aussi exécuter un contrat, a-t-on appris. L’information a été confirmée à ses pairs acteurs culturels par des proches de sa famille.
Mohamed Ibitosch Stanislas Tohon à l’état civil, Stan Tohon est une vedette de la musique béninoise. Le Bénin lui doit la modernisation et la promotion du rythme Tchingoumè qu’il a rebaptisé Tchink-System et en a fait sa spécialité sur une trentaine d’années. C’est ce qu’il a toujours vendu du Bénin partout où il est passé dans le secteur de la musique au plan international. Pour la pérennisation, il a créé un festival destiné exclusivement à ce rythme, le Fine Tchink music festival.
Un artiste du peuple à double face
Tohon, c’est l’un des artistes engagés et très inspirés sur les sujets du quotidien des peuples. On se rappelle encore de ses chansons sur les coupures intempestives d’électricité qu’a connues le Bénin à une époque donnée ; la pauvreté ; les grèves des fonctionnaires dont les enseignants ; la dévaluation, etc. Ses hommages aux anciens combattants et aux conducteurs de taxi moto communément appelés Zemidjan demeurent des preuves de son attachement à l’histoire du peuple béninois.
Il est aussi cet artiste qui a l’art de chanter pour tous les candidats quand il y a élections notamment présidentielles. Mais en même temps, une fois les élections terminées, il sait porter la voix du peuple pour dire des vérités aux gouvernants. Il n’a pas raté le président Boni Yayi dans ce sens. Son successeur non plus. Il a même sorti récemment un single pour interpeller le président Talon sur la fin des réformes en évoquant «la fameuse ceinture» que le peuple béninois est contraint à « serrer » au nom des réformes.
Laisser un commentaire