Le bloc Union progressiste de la mouvance présidentielle au Bénin, a prévu 30% de femmes au niveau de toutes ses instances mais dans son bureau national, il n’a pu mettre que 6 sur 59 membres. Ceci, parce qu’il n’en a pas trouvé d’un niveau certain, selon Judith Hermione Dahui, présidente du parti FUEDD, membre de l’Union.
C’est ce qu’elle a confié ce vendredi sur Café médias à Cotonou. «L’Union progressiste n’a pas trouvé des femmes engagées au niveau élevé pour les intégrer» a affirmé la présidente des Forces Unies engagées pour la démocratie et le développement (FUEDD). Elle indique que le bureau national est composé de députés, de ministres, de maires, de chefs d’arrondissement et puis une représentation pour les jeunes et les femmes.
Payer le temps d’écoute
Selon ses propos, l’Union serait en train de travailler à élargir ses bases au niveau des quartiers et arrondissements mais il y a des obstacles. «Dès que vous voulez discuter avec les femmes, elles vous disent, ‘’moi je dois aller au marché’’ puis, ‘’Est-ce qu’il y a l’argent ? On a laissé nos étalages, il faut nous payer le temps qu’on est venu pour vous écouter.» rapporte Judith Dahui.
«C’est d’hommage, parce que qu’est-ce que j’ai ? On me dit sans moyens on ne peut rien» déplore la gestionnaire de ressource humaine, directrice générale adjointe de l’Office béninois des services de volontariat des jeunes (Obsvj) qui reconnait son manque de visibilité sur le terrain politique dans sa circonscription électorale, la 16ème. Toutefois, elle n’a pas peur de ses potentiels adversaires politiques dont Candide Azannaï dans cette circonscription, à l’en croire.
FORCE A VOUS DGA…..
FORCE A VOUS DGA
Aziz, je suis parfaitement d’accord avec vous. En réalité, c’est cela que la population a compris. Ils viennent vers elles juste pour engranger les voix en période électorale et aller se la couler douce quand ça passe, oubliant le terrain. Bien fait pour eux, ils n’ont encore rien vu.
Moi je leur propose d’aller prendre talon , lui qui pour fuir le pays sait se déguiser en femme . femme c’est femme oh !
le bloc progressiste ne trouve pas d’adhérents…..?…c’est curieux ça….!!…on dirait que les gens veulent donc régresser…..
En tout cas…le prd….lui.. trouve de nouveaux adhérents….meme d’ancien taulards….et quelques cybercriminels….
C’est du lourd…n’est ce pas…
Vous osez oublier celles qui vous ont donné naissance. Vos arguments ” on n’a pas le temps” ou ” on doit aller au marché” etc sont des arguties. Quand vous avez besoin de leurs voix, là vous savez comment faire pour trouver le bon moment pour échanger avec elle. Bon vous êtes des mauvais , des incompétents et vulgaires profiteurs.
Allez réfléchir un peu. Vous n’avez aucune stratégie pour recruter, former les femmes en prenant en compte le fait qu’elle doivent être présentes au marché? Est-ce aujourd’hui que vous découvrez qu’elles sont présentes au marché pour assurer leur autonomie?
Espèce d’incapables…
Vous paierez votre incapacité
ici …la véréité..c’est que les populations ont compris..
Que ce ne sont ces politiciens…qui vont leur assurer le gite et le couvert
Assurer leur loyer et l’électricité..
La scolarité des enfants..et autres maladies
Elles et d’autres d’ailleurs…qu’on les longtemps pris pour des animaux de zoo…qu’on expose..pour les caméra..juste pour flatter..les égos des politiciens
Enfin…celà prouve..que les femmes ne veulent plus des rupturiens…
De combien est l’amende pour les partis qui n’obtiennent pas le quota minimum de parité hommes/femmes ?
Cette façon de présenter les choses révèlent deux choses :
la 1ère c’est que la politique est perçue comme un moyen de se faire de l’argent . On ne se donne pas pour la politique au Bénin, on se sert.
La 2nde chose est que dans les les partis politiques, les hommes ne se soucient des femmes que pour les coucher sur leurs listes à l’approche des élections.
Les béninois étant particulièrement roués, il y a une 3ème explication plus simple et plus inquiétante pour le pouvoir. ça sent le sapin (la fin) pour lui et personne ne semble pressé de se montrer sur ses listes.
« cette façon REVELE…. »
Celle là quel muscle doit elle bander déjà ? Agadjavi le pervers pourrait me répondre
Vous osez oublier celles qui vous ont donné naissance. Vos arguments » on n’a pas le temps » ou » on doit aller au marché » etc sont des arguties. Quand vous avez besoin de leurs voix, là vous savez comment faire pour trouver le bon moment pour échanger avec elle. Bon vous êtes des mauvais , des incompétents et vulgaires profiteurs.
Allez réfléchir un peu. Vous n’avez aucune stratégie pour recruter, former les femmes en prenant en compte le fait qu’elle doivent être présentes au marché? Est-ce aujourd’hui que vous découvrez qu’elles sont présentesq au marché pour assurer leur autonomie?
Espèce d’incapables…
Vous paierez votre incapacité