Les autorités camerounaises viennent d’apprendre une mauvaise nouvelle. En effet, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient suspendre leur aide militaire au Cameroun. Depuis un moment maintenant, le pays est confronté à une grave crise sécessionniste au nord du pays. Dans cette région, les combats sont violents et sanglants entre les forces de l’ordre et les groupes armés anglophones.
Ce conflit a donné lieu à deux nombreuses exactions aussi bien du côté des rebelles que des forces de l’ordre. Les USA ont donc suspendu l’aide militaire au Cameroun, suite à des faits qui montrent clairement que les forces de défense camerounaises se sont rendues coupables d’actes qui violent les conventions des droits de l’homme.
L’interpellation américaine
Par ailleurs, les États-Unis ont sommé les autorités camerounaises de mener des enquêtes afin de retrouver et sanctionner les auteurs des violations des droits de l’homme. Cette annonce américaine est un gros coup dur pour le Cameroun, tant les USA jouaient un grand rôle dans la livraison de matériels militaires de qualité.
Il y a quelques mois, l’ambassadeur américain en poste a Yaoundé, Pete Henry Barlerin avait accusé les forces de sécurité camerounaises d’avoir perpétré plusieurs exactions dans des villages camerounais. Washington a aussi retiré sa proposition faite au Cameroun de participer à un programme américain de formation de ses forces de défense.
Laisser un commentaire