Carlos Ghosn : lâché par son avocat, il a plus d’un tour dans son sac

Carlos Ghosn, le ‘’super PDG’’ arrêté en Novembre 2018, était accusé d’avoir sous-déclaré son revenu entre 2010 et 2015 à hauteur de cinq milliards de yens (46 millions de dollars) ainsi que d’avoir ourdi un astucieux stratagème pour transférer à Nissan des pertes personnelles au change, en remboursant au passage sur fonds de l’entreprise sa caution saoudienne. Depuis son procès fait date, et récemment une liberté sous caution lui était refusée par la justice japonaise, au motif que la probabilité de fuite de l’ancien PDG est bien trop grande.

Sérieux revers pour le PDG

Ce mercredi, un pamphlet dans la presse nipponne annonçait que la garde chinoise de la défense  de Ghosn, aurait décidé de quitter le navire. «Aujourd’hui, Motonari Otsuru et (Masato) Oshikubo ont remis des lettres de démission à la cour en tant qu’avocats de la défense dans l’affaire de M.  Ghosn ». Une défection douloureuse, et même si le prévenu semble le prendre en humour selon la presse internationale ; Carlos Ghosn  n’en mène pas large.

Publicité

Me Otsuru est dans  son jeu, un atout indéniable. Ancien procureur était, de l’avis de la presse nipponne, un expert des procédures d’inculpation pour fraude financières ayant dirigé pendant des années la brigade de répression des crimes économiques. Sa présence au sein de l’équipe de l’ancien PDG n’aurait fait que renforcer la qualitativement ses armes pour la défense.

Un baroudeur en remplacement de l’ancien procureur

En remplacement de Me Otsuru, ce serait selon des indiscrétions journalistiques, Me Junichiro Hironaka un préteur de 73 ans. Hironaka serait un avocat réputé chevronné pour la défense de cas dits difficiles et obtenant très souvent gain de cause dans un pays où selon la presse, la partie civile  remporterait dans près de 99% des affaires jugées.

«  Je suis impatient de pouvoir me défendre, avec vigueur, et ce choix représente pour moi la première étape d’un processus visant non seulement à rétablir mon innocence, mais aussi à faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à mon injuste détention » aurait commenté Ghosn dans une missive à une agence de presse internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité