Après avoir passé plus de 8 ans dans les geôles de la Cour Pénale Internationale, Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé ont été acquitté par la CPI pour les accusations dont ils faisaient l’objet. L’annonce de leur remise en liberté avait rendu euphoriques les nombreux partisans des deux hommes. Ils ont officiellement quitté les prisons de la CPI ce vendredi.

Leur libération a été long processus, en effet, la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, avait fait appel suite à l’acquittement de Blé Goudé et Gbagbo. Elle estimait qu’il y avait encore des éléments qui devaient être étudiés et que Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo devaient encore être maintenus en détention pendant un certain temps.

Blé Goudé attend la visite de sa famille

Après de nombreuses tractations menées par les avocats des deux personnalités, la liberté conditionnelle a été officielle pour leurs clients ce weekend. Dans une vidéo amateur, on peut apercevoir Charles Blé Goudé dans une chambre, qui peut jouir dorénavant de son statut d’homme libre, communiqué au téléphone.

Ce dernier semblait discuter avec un membre de sa famille. Blé Goudé indique qu’il est en train de s’activer pour permettre à sa famille de venir lui rendre visite.  ” Je suis en train de faire les papiers, l’ambassade va vous appeler vous allez venir. Non je vais négocier avec maman pour voir même si vous pouvez venir le 13.” dira l’ex leader des jeunes patriotes dans la vidéo.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire