La grande salle de l’Astoria Palace de Yopougon à Abidjan a été prise d’assaut ce samedi 16 février par des centaines d’admirateurs, sympathisants et autres soutiens politiques de l’ex-président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro. C’était pour conduire sur les fonts baptismaux le RACI, le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, tout nouveau parti sur l’échiquier politique ivoirien.
Ce parti, né au lendemain de la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée Nationale ivoirienne, n’est pas un événement anodin. Surtout quand on sait qu’il est dérivé de l’ex-mouvement de soutien à Guillaume Soro. Aussi occupe-t-il une place de choix dans la direction dudit parti.
Guillaume Soro, président d’honneur du RACI
Bien qu’absent de la cérémonie, le natif de Kofiplé dans le département de Ferkessédougou a été désigné Président d’honneur du RACI. Le parti se range d’office dans l’opposition au Président de la République Alassane Dramane Ouattara. Le Président du parti naissant Kanigui Soro a annoncé aussi la création très prochaine d’un comité politique par le président Soro pour participer au débat politique.
L’objectif du RACI est clair et précis : promouvoir la candidature de Guillaume Soro aux prochaines élections présidentielles de 2020. Le parti affûte donc ses armes pour mener à bien la bataille des prochaines joutes présidentielles et occuper une place de choix sur la scène politique ivoirienne.
Laisser un commentaire