Le président français Emmanuel Macron n’aura décidément pas de répit. Après plusieurs semaines de manifestation des gilets jaunes, les différents volets de l’affaire Benalla, il commençait à peine à monter dans les sondages quand une autre mauvaise nouvelle a surgit de nulle part. Cette fois-ci cela concerne un de ses plus proches conseillers, resté jusque-là très discret.
Ismaël Emelien, puisque c’est de lui qu’il s’agit était en effet l’un des personnages les moins médiatiques au sein de l’entourage du président français; Réputé très proche de lui, il a pourtant rompu le pacte que ce dernier était censé avoir imposé à ses conseillers : ne pas publier de livre pendant leur fonction à l’Élysée. Étant cosignataire d’un livre à paraître bientôt, il a décidé de démissionner dans les semaines à venir :
“Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n’est pas compatible avec la parution d’un tel ouvrage (…) Mon départ correspond à une nouvelle étape de mon engagement. Après Bercy, la campagne présidentielle puis l’Élysée, je veux retrouver la confrontation en première ligne. On est bien seul aujourd’hui à défendre le progressisme, on a besoin de relais dans la société et au-delà de nos frontières, et je pense que c’est dans cette position que je serai le plus utile. Je resterai à l’entière disposition du président et je continuerai à l’aider. Je poursuis le même combat, mais par d’autres chemins.” a-t-il lâché dans une interview au journal Le Point.
Cité par Alexandre Benalla dans l’affaire qui porte son nom, ce proche conseiller a donc décidé de se retirer de l’entourage du président de la République française. Le président perd ainsi un de ses plus fidèles soutiens depuis sa prise du pouvoir.