Le président français Emmanuel Macron n’aura décidément pas de répit. Après plusieurs semaines de manifestation des gilets jaunes, les différents volets de l’affaire Benalla, il commençait à peine à monter dans les sondages quand une autre mauvaise nouvelle a surgit de nulle part. Cette fois-ci cela concerne un de ses plus proches conseillers, resté jusque-là très discret.

Loading...

Ismaël Emelien, puisque c’est de lui qu’il s’agit était en effet l’un des personnages les moins médiatiques au sein de l’entourage du président français; Réputé très proche de lui, il a pourtant rompu le pacte que ce dernier était censé avoir imposé à ses conseillers : ne pas publier de livre pendant leur fonction à l’Élysée. Étant cosignataire d’un livre à paraître bientôt, il a décidé de démissionner dans les semaines à venir :

Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n’est pas compatible avec la parution d’un tel ouvrage (…) Mon départ correspond à une nouvelle étape de mon engagement. Après Bercy, la campagne présidentielle puis l’Élysée, je veux retrouver la confrontation en première ligne. On est bien seul aujourd’hui à défendre le progressisme, on a besoin de relais dans la société et au-delà de nos frontières, et je pense que c’est dans cette position que je serai le plus utile. Je resterai à l’entière disposition du président et je continuerai à l’aider. Je poursuis le même combat, mais par d’autres chemins.”  a-t-il lâché dans une interview au journal Le Point.

Cité par Alexandre Benalla dans l’affaire qui porte son nom, ce proche conseiller a donc décidé de se retirer de l’entourage du président de la République française. Le président perd ainsi un de ses plus fidèles soutiens depuis sa prise du pouvoir.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom