Le président de la Céna a accordé un entretien à la presse nationale ce mercredi matin. Il informe que l’étude des dossiers de candidatures pour les législatives dura huit jours. Au total 7 partis politiques ont pu faire enregistrer leurs dossiers hier mardi. Les trois autres sont d’office écartés du processus électoral. Il s’agit des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), du Dud de Valentin Houdé et le parti Restaurer l’Espoir.
Les retardataires ont eu tort
Selon des sources concordantes, les responsables d’autres formations politiques étaient présents hier à la Céna. Mais ils sont restés à la porte de l’institution pour cause de retard. Interrogé sur ce fait, le président de la Céna, rappelle qu’il avait déjà insisté sur le fait qu’il faut respecter « les dispositions du Code électoral ». « Nous avons indiqué à tous les partis politiques que le début de réception des dossiers de candidatures débuterait le 21 février pour s’achever le 26 à minuit. C’est ce que nous avons observé et à partir de minuit, nous avons fermé le portail » explique-t-il.
La Cour constitutionnelle, le dernier recours
« La Céna (n’est donc) pas responsable du non-dépôt des dossiers des partis politiques » qui ne se sont pas présentés à l’heure, fait savoir Emmanuel Tiando. Rappelons que les partis dont les dossiers seront rejetés par la Céna pourront toutefois saisir la Cour constitutionnelle. Ceux dont les dossiers seront jugés recevables obtiendront leurs récépissés définitifs et pourront compétir pour les législatives du 28 avril prochain.
Laisser un commentaire