Emmanuel Tiando : « La Céna (n’est) pas responsable du non-dépôt des dossiers des partis politiques »

Le président de la Céna a accordé un entretien à la presse nationale ce mercredi matin. Il informe que l’étude des dossiers de candidatures pour les législatives dura huit jours. Au total 7 partis politiques ont pu faire enregistrer leurs dossiers hier mardi. Les trois autres sont d’office écartés du processus électoral. Il s’agit des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), du Dud de Valentin Houdé  et le parti Restaurer l’Espoir.

Les retardataires ont eu tort

Selon des sources concordantes, les responsables d’autres formations politiques étaient présents hier à la Céna. Mais ils sont restés à la porte de l’institution pour cause de retard. Interrogé sur ce fait, le président de la Céna, rappelle qu’il avait déjà insisté sur le fait qu’il faut respecter « les dispositions du Code électoral ». « Nous avons indiqué à tous les partis politiques que le début de réception des dossiers de candidatures débuterait le 21 février pour s’achever le 26 à minuit. C’est ce que nous avons observé et à partir de minuit, nous avons fermé le portail » explique-t-il.

Publicité

La Cour constitutionnelle, le dernier recours

« La Céna (n’est donc) pas responsable du non-dépôt des dossiers des partis politiques » qui ne se sont pas présentés à l’heure, fait savoir Emmanuel Tiando. Rappelons que les partis dont les dossiers seront rejetés par la Céna pourront toutefois saisir la Cour constitutionnelle. Ceux dont les dossiers seront jugés recevables obtiendront leurs récépissés définitifs et pourront compétir pour les législatives du 28 avril prochain.

11 réponses

  1. Avatar de julien
    julien

    Commenter :n’amènez la guerre dans pays avec vos problème de quoi que ce soit là. qu’ils et vite accepte le dossier de FCBE si non la population a vos trous .soyons honnete

  2. Avatar de Flokos
    Flokos

    Commenter :vous pensez que tout le monde est sous ordre. Ne nous insultez pas. Même aux heures les plus sombres de la révolution il y avait des hommes et femmes qui luttent. Aujourd’hui ce n’est pas la même chose. Les avis sont partagés. Talon est un Monsieur qui travaille bien. Il a un bon bilan économique. il a de la méthode et de la rigueur toute chose que le béninois n’apprécie. Nous n’allons pas continuer dans la fraude et la médiocrité. Nous devons un jour changer et c’est le moment. Laissez Talon en paix. ils ont organisé des concours frauduleux dans ce pays. Ces gens qui crient ne sont pas des exemples.

    1. Avatar de Christelle
      Christelle

      Merci Flokos, pour votre maturité d’esprit et votre sens de responsabilité

      les beninois aiment la magouille et devant un eux se dresse un monsieur qui ne veut pas se laisser faire

      Et c’est là tout le problème

  3. Avatar de Félix
    Félix

    Commenter :Tout le monde est sous les ordres de Talon dites vous ??? Je dis non. Ne nous insultez pas même la révolution dans son ravage n’a pu fermer la bouche de tout le monde. Il faut simplement comprendre que Talon est un président dont le Bénin à besoin pour son développement. Il gère bien l’économie n’en déplaise aux détracteurs. Personne ne l’attaque sur le plan gestion économique. Ceux qui crient au voleur aujourd’hui n’étaient ils ceux qui ont organisé le KAO de Yayi ???? Nous ne sommes pas tous des abnésiques.
    Laissez Talon travaillé pour nous.

  4. Avatar de Fredo l'observateur
    Fredo l’observateur

    Commenter : C’est quoi toutes ces absurdités qu’on nous raconte, que des partis aussi vieux dans ce pays ne puissent pas aller aux élections ???
    De toute façon, le pouvoir n’est pas une éternité et sachons que la roue tourne.

  5. Avatar de Karl
    Karl

    De quelle Cours constitutionnelle nous parle-t-on pour le dernier recours ? celle de Djogbenou ; avocat spécial de Patrice Talon est co-géniteur de ces lois qui ternissent désormais notre démocratie. Mais on est où là. Tenez si pour le certificat de conformité invente de toute pièce par Djogbenou et que l’organe habileté à trancher est la Cour Suprême fait dit dilatoire et vient se dire incompétente pour trancher, ne me dites pas que c’est Djogbenou qui fera le miracle. A être trop rusé, on finit soi-même par être emporté par cette même ruse. On sait quand ça comment mais on ne sait jamais comment cela finit. Talon va trop loin maintenant dans sa méchanceté

  6. Avatar de Amurf007
    Amurf007

    En tout cas, c’est la fin qui justifie les moyens. Tôt ou tard nous allons tous rendre compte de nos actes. Mais personnellement c’est dommage pour notre pays, notre démocratie et nos valeurs. Rien n’est éternel tout fini par finir. Vous n’aurez pas les yeux pour pleurer.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Qu’on ne vienne pas me dire que monsieur Tiando est un valet de Talon ???
    Il occupe ce poste par le truchement et la bienveillance de Yayi.
    Je mettais en doute son impartialité.
    Aujourd’hui ; je constate qu’il fait merveilleusement bien son boulot.
    Il applique la loi
    Force reste à la loi
    Merci Emmanuel
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de asso
      asso

      Commenter :depuis longtemps Tindo est bon

    2. Avatar de Karl
      Karl

      Vous croyez vraiment ?? Tout porte à croire que vous n‘êtes pas dans ce pays. Je vous rafraîchis alors la mémoire. Quand les membres de la CENA savent qu’ils sont sous menace pour le dossier de malversations brandi entre temps contre eux et connaissant le mode opératoire de ce régime dit de la rupture, ils ont intérêt à obéir aux ordres de Talon au risque de se voir destituer tous et remplacer pad d’autres guo.dil.lots. Voilà au fait ce qui explique cette attitude de Tiando désormais même si on chante que c’est Yayi qui l’a fait. Il n’est plus libre pour autant.

      1. Avatar de Flokos
        Flokos

        Commenter :Talon est un vrai Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité