Les élèves du lycée Ahoune Sané de Bignona sont en grève aujourd’hui. Leur mouvement d’humeur succède à la décision du ministère de l’éducation de relever de leur fonction le Proviseur, le Censeur et le surveillant chargé de la reprographie de l’établissement. Ils sont accusés d’avoir mentionné « Coalition Sonko Président » sur les copies des élèves de la seconde.
L’inscription de « Coalition Sonko Président »
C’est par un communiqué que l’inspecteur d’académie de Ziguinchor a relaté les faits en question. « Dans le cadre des compositions standardisées du premier semestre 2018-2019 (…) il a été noté l’inscription ‘COALITION SONKO PRESIDENT’ sur les sujets distribués aux élèves« . Un fait que le ministère considère comme une entre au » règles d’éthique et de déontologie qui président au fonctionnement des établissements scolaires « .
Les lycéens en grève
Les lycéens désapprouvent fortement cette décision et ont tenu à manifester leur colère. Ils sont soutenus par le syndicat CUSEMS (Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secodaire) qui a envoyé sur place un de ses représentants pour soutenir les enseignants. Il faut finalement noter qu’une plainte contre X a été parallèlement déposée auprès du Procureur de la République de Ziguinchor par le ministère. Une enquête a été ouverte et elle suit son cours.
Laisser un commentaire