Les relations entre la Turquie et l’Égypte seraient de l’avis de la presse internationale, pratiquement inexistantes depuis que l’armée égyptienne, alors dirigée par Al Sissi, a renversé en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi, proche allié d’Erdogan. Les Frères islamistes musulmans présents en Égypte furent déclarés terroristes par le nouveau régime et interdits sur le territoire.
Rétablissement relation Ankara-Caire, très hypothétique
Recep Tayyip Erdogan a été clair, aucun rapprochement en sera possible avec le président égyptien tant que des ‘’Frères musulmans ‘’resteraient prisonniers politiques. Ce samedi, le président turque dans un entretien avec les chaînes de télévision turques, réagissait à l’exécution sommaire de neuf ‘’Frères musulmans’’ reconnus coupables par le régime du Caire d’avoir perpétré en 2015 l’assassinat de Hicham Baraka, procureur général d’Égypte.
Pour Recep Tayyip Erdogan , « Ils ont récemment tué neuf jeunes. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter » avant de poursuivre ; « Bien sûr, on nous dira que c’est une décision du pouvoir judiciaire, mais là-bas, la justice, les élections, tout ça, c’est du pipeau. Il y a un système autoritaire, même totalitaire ». Et le président turc de dire aux « médiateurs » qui viennent à lui, demandant un rétablissement entre lui et le président égyptien ; « je ne discuterai jamais avec quelqu’un comme lui » à moins que, précisera t-il, Al Sissi libèrent « tous les prisonniers(les frères musulmans) avec une amnistie générale ».
Laisser un commentaire