Le fétiche «Tolègba» de Godomey-Dénou situé au milieu de la voie pavé menant au Collège d’enseignement général (CEG) de Godomey au Bénin a pris feu le dimanche 17 février 2019 aux environs de 2 heures. Ce n’est pas une première, selon le prêtre vodoun et chef quartier, hounongan Manvèba Dossou-Yovo qui en donne quelques explications.

«C’est la deuxième fois que ce tolègba prend feu de lui-même» a expliqué en langue fon, le dignitaire et autorité locale au micro des confrères de Frison radio. Il ressort de ces explications que l’incendie vient du fétiche lui-même en réaction à un fait. «C’est quand il voit un signe», indique le prêtre. Cette fois-ci, le feu était plus important. Ce n’est qu’après deux heures environs d’horloge qu’il a été maîtriscratchsé, selon le chef quartier.

Pour être mieux logé ?

A en croire l’élu local, cette réaction du fétiche serait aussi lié à l’état du cadre que lui ont offert les dignitaires du vodoun. Et il en voudrait peut-être de plus moderne comparativement aux deux autres Tolègba érigés à Godomey respectivement aux quartiers Savi et Xlacomey. «Peut-être que c’est parce que lui n’est pas sous dalle qu’il agit ainsi. Nous ne savons pas» confie hounongan Manvèba Dossou-Yovo.

Pour être certain, il souhaite que cette fois-ci, il y ait des consultations et aussi des sacrifices s’il y a lieu. A cet effet, il demande la contribution du maire de Calavi, du préfet de l’atlantique et aussi du président de la République. C’est important parce que selon lui, le Tolègba est le premier gouvernant et la première sentinelle d’un pays.

14 Commentaires

  1. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

    • TU AS FINI DE faire égouns, comme ça n’a pas marché, maintenant, c’est ça là tu veux nous servir…
      Hé oui, il n’y a pas de hasard. Il faut bien que tu manges avec tes nouvelles astrolo-magiques foireuses.. Sache que même les enfants actuellement au Bénin voient clair; Yi ba nou dé wa, magni mon aaa hovè na bla ta nou wé

  2. Côte d’Ivoire : PDCI-RDA, Essy Amara nommé vice-président avec deux autres cadres, là cest plus que le Tolègba en feu. PDCI en feu, c’est gâté

  3. Un Dieu qui brûle…hum…sauvons le …même si on invente sa naissance au temps d’Agadja…ooohhh c’est Agadjavididji qui n’a pas donné à manger à son vodoun et qui fatigué de lui fournir des poulets congelés à préféré en finir: feu! c’est parti… Agadjavidjidji, tu n’as pas peur dèèèèhhhh! depuis 1711, qu’il est là selon les historiens des fakes news.
    En fait c’est depuis Adam et Eve, c’est ce que montrent les fouilles réalisées par Cheikh Anta Diop et le paléontologue SONAGNON, de réputé recherches…. Voir bibliothèque de l’UAC, et les Presses Universitaires d’Abomey Kandofi (PUAK, 1972)

  4. Vraiment de n’importe quoi. Je ne crois pas qu’un dieu s’impose parce qu’il est mécontent. Et s’il y en a un qui le fait, C’est qu’il confirme qu’il est bizarre.

    • ce feu..bizarre…et inexplicable…..c’est agadjavi,monwé,fido,bagri yawa,vive(la connerie et le mensonge) allaomann,jojolabanane….qui sont les coupables

      Les indices…rassemblés par le célébre détective collombo…le confirment

      • A LEUR TËTE IL Y AVAIT UN QUE J4AI FORMELLEMENT RECONNU/ IL AVAIT UNE GANDURA IMPOSANTE/ LE SULTAN AZIZ 1er HIMSELF. Il avait le bidon d’essence caché dans son mougouba
        Mougaba hé mougouba, …Voir Aicha Koné

    • Et pourtant..certains ont apperçu..une bande de tondus.. des bouteilles de bohicon en main..quelques poulets..bicyclettes….juste un pagne noué au niveau de la hanche…prets à faire des sacrifices…

      Une petite maladresse…et le feu a pris.

      Ils ont tout jeté et pris la fuite….

      Ce sont des rupturiens du forum…bien connus..

      C’est pour les élections législatives…mais c’est un signe…que ce sera un waterloo..pour eux..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom