Le jeune Guinéen Mahmadou Diallo pourrait rejoindre les jours ou les semaines à venir cette liste de héros dont la reconnaissance de mérite a été célébrée par la France. Cet Africain sans papiers vivant en Isère en France a évité en effet un drame en sauvant une jeune dame d’une agression.
La victime avait été attaquée par un malade mental muni d’une arme blanche.L’intervention du jeune homme âgé de 21 ans a permis de maîtriser l’agresseur et de le mettre hors d’état de nuire. La victime qui est sortie de cette agression avec quelques blessures est toutefois dans un état stable. Cet acte de courage est salué par toutes les personnes dans l’entourage de Mahmadou Diallo. « La situation était quand même très grave et Mahmadou Diallo a eu vraiment une réaction héroïque » a souligné Martine Chaligné, la directrice du centre de formation pour saisonniers à Autrans.
La France met un point d’honneur à récompenser les actes de bravoures.
« Rien que pour ça, il mériterait d’avoir des papiers et de rester en France » cette phrase d’une intervenante de RTL toujours sur le même sujet est peut-être pour faire référence aux pareils actes de bravoures récompensés par le gouvernement français. Comme actes héroïques reconnus et récompensés par la France dans un passé assez récent on peut citer le cas des trois Américains naturalisés Français et celui de Mamoudou Gassama. Pour le premier cas, il s’agit de Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, tous trois âgés de 26 ans qui ont déjoué l’attaque d’un djihadiste dans un train Thalys en 2015, entre Amsterdam et Paris. Le second cas, le plus récent est celui de Mamoudou Gassama qui a sauvé une petite fille du haut d’une maison à étage.
Laisser un commentaire