Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. Ces trois jeunes Américains jouissent désormais de la nationalité française. Au même titre que le Malien Mamoudou Gassama qui est devenu célèbre après avoir escaladé, le 26 mai 2018, quatre étages d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans agrippé à un balcon, la France les considère comme des héros de la République. Eux, ils n’ont pas sauvé une petite fille mais ils ont plutôt aidé à déjouer les plans d’un terroriste. Les faits dont les Français leur reconnaissent la bravoure remontent en effet en 2015. Ce trio de vacanciers en Europe, devenus héroïques en France a désarmé le 21 août 2015 le djihadiste marocain Ayoub El-Khazzani. Ce terroriste avait sur lui : une kalachnikov et neuf chargeurs pleins. Les atouts naturels de défense dont disposent deux d’entre eux qui officiaient dans l’armée américaine leur ont permis d’éviter le drame que s’apprêtait à faire vivre le marocain à la France.
Naturalisés après des récompenses antérieures
Depuis cet incident, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone avaient déjà été honorés par François Hollande alors président de la République française. Ils avaient reçu la plus grande distinction honorifique de ce pays qu’est : La légion d’honneur. Ils ont également fait leurs premiers pas dans le cinéma grâce à la France en jouant dans le film réalisé par Clint Eastwood.
Cette naturalisation demandée par les héros et validée par Emmanuel Macron vient appuyer les distinctions antérieures. « Aujourd’hui, la France est fière et heureuse de vous accueillir. Vous disposez désormais de la plénitude des droits qui s’attachent à la citoyenneté française et européenne et devez en assumer pleinement tous les devoirs. » a écrit l’actuel locataire de l’Elysée dans sa lettre de naturalisation officielle.
Laisser un commentaire