Gad Elmaleh, humoriste français était pris à partie en début de mois par un internaute qui décriait le côté ‘’original’’ de ses sketchs. CopyComic, son nom sur la toile aurait montré par l’intermédiaire de vidéo opposées,  que Elmaleh aurait emprunté l’originalité de certains de ses numéros à d’autres comédiens, tels George Carlin en 1996 ou encore tirés ses histoires à des scénarios de films comme les Trois frères sorti en 1995. En réponse l’humoriste intentait mi-février une action légale contre CopyComic.

« Chouchou a quelque chose à vous dire »

Le jour de la Saint Valentin, 14 février, Gad Elmaleh répliquait par le même canal, Twitter, aux accusations de Copycomic. Dans un mini sketch, Elmaleh au travers d’un personnage très burlesque, ‘’Chouchou’’ fustigeait les allégations de l’internaute. « Salut mes amours, coucou mes emmerdes(…) les haineux, quelque part leur cœur il saigne! Alors on va leur dire, qu’ils aillent tous se faire bien… cajoler! Je vous aime » postait l’humoriste.

Mais cet amour semble être très relatif. Car les remarques de Copycomic avaient fait mouche et Gad, selon la presse people internationale, aurait été refusé de prestations de grandes salles canadiennes notamment, pour ce fait.  Juste après, le français par voie légale réclamait de Twitter « de retirer la vidéo litigieuse » et de « fournir l’identité et les coordonnées de l’internaute ayant créé le compte Twitter intitulé ‘CopyComicVidéos’ sur lequel la vidéo litigieuse a été diffusée ».

Twitter acquiesce

Une requête à laquelle le réseau social aurait donné une suite favorable en supprimant les vidéos de sa plateforme. Au motif que les vidéos de Copycomic diffusées auraient porté « atteinte aux droits voisins et non aux droits d’auteur ».

Et Copycomic face à, l’action de Elmaleh de répliquer s’adressant à l’humoriste ; « plutôt que de répondre sur le fond, tu lances tes avocats contre moi(…) Si le plagiat, ça ne te parle pas, pourquoi faire supprimer de Twitter les vidéos par tes avocats ?(…) comme il est possible que tu les fasses aussi disparaître de Youtube, tu comprendras que j’invite tous ceux qui le souhaite à les récupérer… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom