Me Paul Kato Atita était l’invité de l’émission 100% Bénin de Sikka Tv hier vendredi 08 février. Il a opiné sur le procès ICC Services. L’avocat s’est notamment intéressé aux propos tenus par le procureur spécial. Celui-ci a annoncé l’extension de l’action publique à Boni Yayi et à certains de ses anciens ministres. Pour l’avocat, M Togbonon « a parlé un peu de trop ».

Le cas Yayi déjà évoqué au Parlement en 2010

L’Assemblée nationale, seule institution constitutionnelle habilitée à autoriser les poursuites contre les anciens chefs d’Etat et les anciens ministres s’est déjà penchée sur le cas Boni Yayi en 2010 rappelle-t-il. « Une résolution en tant qu’un acte solennel de l’Assemblée nationale à l’époque existe là au nom de Yayi et est passé au vote et le vote a connu un échec sur les mêmes faits » a expliqué l’homme de droit.  Quant aux ministres en question, la chambre d’instruction de la haute cour de justice est déjà saisie.

Les propos de Togbonon ont terni l’image du procès

Il ne revient donc pas au procureur d’entreprendre des poursuites contre eux. Les institutions qui ont compétence pour le faire selon la constitution s’en chargeront selon Me Paul Kato Atita. Les propos du procureur spécial « viennent confirmer que l’aspect politique prime sur ce qui est juridique et sa contribue à ternir l’image du procès… Ce qu’il a dit est venu renforcer l’idée des gens à savoir, on veut la tête de Yayi Boni » estime l’avocat. Me Kato Atita a également montré que Boni Yayi n’a pas bénéficié de circonstances atténuantes au cours de ce procès.

La théorie du tiers bafouée

A l’en croire, il y a ce qu’on appelle la théorie du tiers en droit, un élément constitutif de l’infraction d’escroquerie. Il arrive que l’escroc dans ses manœuvres pour atteindre sa cible cherche à rassurer les gens en se pliant sur une notabilité ou une personnalité. L’objectif est de se faire voir aux côtés de cette personnalité en se disant, tout ceux qui me verront avec cette personnalité m’accorderont du crédit et se feront prendre à mon piège. La Cour ne s’est donc jamais demandée si ce ne sont pas les accusés qui « se sont mêlés à lui ( Yayi Boni) pour avoir son image pour convaincre les populations afin d’atteindre leur but » regrette l’avocat.

13 Commentaires

  1. POURQUOI YAYI MEME NE POUVAIT PAS JUGER L’AFFAIRE AVANT DE QUITTER LE POUVOIR? EN POLITIQUE IL Y A ÄS DE KDO A SON ADVERSAIRE.DC QUELQUE SOIT L’ISSUE DU PROCES IL EN PRENDRA ACTE ET SE BATTRE JURIDIQUEMENT. MAIS QU’IL SOIT COUPABLE OU NON DEVANT LA CREIET QU’IL SACHE QUE LA JUSTICE DIVINE L’ATTEND ET DANS CE CAS NI LE POLITIQUE NI L’AVOCAT NE PEUVENT INTERVENIR: LA SENTENCE EST SANS APPEL

  2. Me Kato, selon votre theorie du tiers c’est aussi l’escroc qui a propose volontier de mettre une envelope financiere a la disposition des gens pour la mobilisation des femmes chretiennes dans les eglises evangeliques au profit du president? Le president de par ses services de renseignement savait-il la provenance de ces sous qui servaient pour sa propagande? Que dites vous sur la declaration des supposes escrocs concernant les cantines d’argent qui auraient ete transportees par l’helicopter de la presidence?

    • François,laisse tous ces farfelus ,ils défendent et soutiennent le gang yayi aveuglement alors qu’il nous a escroqué pendant 10ans sans rien faire au Bénin.

  3. Odyssée…!!
    je ne pense..pas ici qu’il s’agit d’une forme d’immaturité…puisque c’est le meme systeme judiciaire..qui a tenu tète..à yayi…pendant dix ans..

    La preuve..il n’a jamais eu gain de cause..devant ce systeme..

    Qu’on aime yayi..ou pas..reconnaissons lui..que c’est un républicain,un homme de paix…quia beaucoup de respect..pour les beninois..et sa popularité actuelle..y prend une de ses sources..

    Je me pose..la question de savoir…quel est le role des journaliste dans ce pays…et le bien des ong…qui devaient dénoncer ce dysfonctionnement…cet excès de zéle…non pas ..au nom du peuple et de la république…mais pour un clan..

    Est ce..là on parlera encore..du procureur de la république..ou procureur de la rupture….?

    • Aziz,vous m’étonnez souvent par votre raisonnement,vous êtes pour que les fautifs restent impunis,n’oubliez que ce régime pendant 10ans a apprauvi des centaines de milliers des riches béninois,les scandales se sont enchaînés les uns les autres sans oublier des corruptions au plus grand sommet de l’état.pour moi le gang yayi doit pouvoir se rendre à la criet se justifier,pourquoi pas ces scandales a l’epoque De soglo et Kerekou,union de prières pour que le tout puissant le maudit.

  4. Ce qui est pathétique, c’est que la justice fait preuve d’une immaturité invétérée . Les cas d’Adjavon, de Djenontin, etc… en disent long sur le degré de manipulation à des fin purement politique.
    Une nation sans une vraie justice comporte les risques d’instabilite et de ruine.
    Malheur aux nations dont les juges seront jugés

  5. Ce togbenon et son **** de talon , par ce simulacre de procès , ont aussi terni l’image de la justice , terni également le bénin . à vouloir à tous prix compromettre le président yayi boni , c’est l’effet inverse qui s’est produit ; la popularité de yayi boni est décuplée , elle a pris l’ascenseur

  6. Sonagnon o ta di koklo Kamalo où es tu? VIENS répondre au nom de celui qui t’a permis d’être là où tu es aujourd’hui

  7. Me Paul Kato Atita, pour une fois , vous avez oppiné techniquement sur un sujet brûlant mes yeux.Cependant, un homme de droit ne pas dire par exemple que TOGBONON a parlé un peu de trop.C’est dangereux ces propos.YAYI BONI devrait etre encouragé à se mettre à la disposition de la Haute cour de justice dans un pays democratique.Il doit assumer ses responsabilités devant l’histoire au de pavaner dans le pays à longueur de journée sans être inquiété

  8. La justice de Dieu est ainsi faite que le méchant est toujours amené à commettre des erreurs qui permettent de découvrir son jeu. Nous sommes dans une démarche de ruse et rage révélées.

    • N’importe quoi,gang yayi doit pouvoir se justifier,je suis pour la justice egallitaire,il doit se rendre à la criet pas pour occuper seul mais pour les autres scandales aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire