Laurent Gbagbo : ce qui se cache derrière les conditions drastiques de sa libération

Photo : © CPI

Laurent Gbagbo et son fidèle allié Charles Blé Goudé ont été libérés sous conditions après des années de procédures infructueuses menées par la procureure Fatou Bensouda à la Cour pénale internationale. Si leurs partisans sont plutôt contents, il n’en demeure pas moins que les conditions drastiques de leur mise en liberté vient remettre la pendule à l’heure. LNT s’est penchée sur les raisons de ses conditions drastiques.

Et pour cause, Laurent Gbagbo n’est pas n’importe qui! Ancien président très adulé en Côte d’Ivoire, il n’a perdu le pouvoir que grâce à l’intervention française dans le pays après des années de rebellion qui avaient fini par partitionner le pays en deux. Si son challenger Alassane Ouattara avait pu, indubitablement, avoir des soutiens, ces derniers étaient en majorité animés par le « tout sauf Laurent Gbagbo » que par la volonté ou l’adhésion à sa personne. On se souvient que

Publicité

Gbagbo très populaire

Dans le cas de l’ancien président ivoirien, les soutiens se cristallisent autour de sa personne. Laurent Gbagbo arrive toujours à mobiliser autour de lui une base férocement attachée à sa personne. Une situation qui a beaucoup inquiété la communauté internationale d’après certains proches qui estiment que cela a beaucoup pesé dans sa longue détention. Comble du comble, le président Gbagbo peut compter sur des soutiens en dehors de son pays, même s’il n’a pas été très actif dans les autres pays africains, il est devenu une sorte de symbole anti-impérialisme. Ainsi, des camerounais, des béninois, des sénégalais lui vouent une sorte de respect jusque-là incompris par les occidentaux.

Libéré à un moment où le président Alassane Ouattara est de plus en plus contesté en Côte d’Ivoire, y compris par ses alliés d’hier, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, Laurent Gbagbo pouvait donner des sueurs froides à son ancien adversaire. La décision d’isolement en Belgique vient peut-être aider le président ivoirien très affaibli par les dernières guéguerres politiques dans le pays. Outre cela, le choix du pays n’est pas anodin. La Belgique n’est pas connue pour abriter un grand nombre de ressortissant ivoiriens. La CPI voulant éviter que son lieu de domicile se transforme en lieu de pèlerinage. Qu’importe, les prochaines semaines risquent d’être de mettre plus en lumière la capacité de rassemblement de l’ancien leader. Même s’il lui est interdit de faire des déclarations à la presse… ses soutiens s’en chargeront… à coup sûr!

6 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    Moi…je ne crois pas..que l’avenir,le destin, de ce peuple courageux… de cote d’ivoire..se résument..à cette guerre entre gbagbo,ouatara et bédié..(qui d’ailleurs ont tous eu la chance de la diriger)…y compris..soro

    Qu’ils s’effacent et laisser..d’autres acteurs…vierges..faire leur preuve..

    Je suis triste de voir…s’étaler la haine..ethnique,réligieuse,et régionale…quand les gens s’expriment..

    le meme phénomène..est remarqué au togo…..

    C’est dommage…!!!….

    1. Avatar de Helian
      Helian

      Très vrai mon cher Aziz comme la guéguerre Talon-Soglo-Ajavon-Boni. On doit se débarasser de ces vieux qui n’ont plus de solution pour le pays dans un environnement si changeant. Nous lancerons bientôt une grand mouvement pour mettre un terme démocratiquement à une errance qui dure depuis près de 60 ans. Ce sera du jamais vu et toute l’Afrique s’en inspirera.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Selon moi, la raison des restrictions, c’est d’empêcher Gbagbo de revenir comme président en 2020. L’année prochaine, la CI tiendra des élections et le candidat Gbagbo adulé, sincèrement du peuple, pas comme ouatt à rat qui achètent des voix et consciences actuellement, demeure un poids lourd de la politique en CI. Donc, la France et le camp Ouattara avec l’appui de Bensouda jouent le tout pour le tout pour empêcher ce retour glorieux de Gbagbo en CI. L’UA dort dans tout ça.

    1. Avatar de Joel
      Joel

      100% de ton avis. Ces gens malhonnêtes veulent dormir avec les yeux d’autrui. Ils pensent que le monde entier ne perçoit pas les enjeux et comprend les vrais raisons de toutes leurs manigances politico-juridiques.
      Je veux dire la justice à la solde des intérêts politiques des uns et des autres.

  3. Avatar de Joel
    Joel

    Liberté TOTALE pour Gbagbo et Blé!
    LIBERTÉ TOTALE et rien d’autre.
    Il est temps d’arrêter avec cette marginalisation de ´Afrique et des Africains par ces européens et américains.
    Il est temps que cela cesse!

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Joël, stp, addresses toi aussi à surtout ces Africains qui sont prêts à livrer leurs frères Africains pour leur gain personnel. Car le plus grand problème se situe à la manière dont c’est si facile de diviser les Africains en corrompant un camp contre l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité