Laurent Gbagbo et Blé Goudé : les conditions drastiques de leur liberté conditionnelle

La CPI a donc tranché, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont reçu une autorisation de libération conditionnelle. Une décision qui s’explique par le fait que la procureure de la République puisse toujours faire appel de l’acquittement prononcé. Toutefois, cette conditionnelle sera soumise à des mesures relativement restrictives.

Gbagbo ira en Belgique, quid de Blé Goudé ?

S’il apparaît encore difficile de savoir où pourront résider les deux hommes, la Belgique semble tenir la corde. La raison ? La diaspora ivoirienne n’est pas très présente, ce qui limite les risques de troubles et autres manifestations. De plus, la seconde femme de Gbagbo y réside en compagnie de leur fils.

Publicité

D’ailleurs, le processus de libération conditionnelle semble avoir été enclenché, Gbagbo et Blé Goudé ayant d’ores et déjà quitté leur cellule avant d’être remis aux autorités néerlandaises, qui s’occuperont d’eux en attendant d’en savoir plus sur les modalités de leur transfert.

Selon les premières informations, un accord de principe reste à être signé concernant tous les partis. L’idée ? Que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé – qui devrait lui, ne pas se rendre en Belgique – s’engagent à respecter leurs conditions de libération conditionnelle, et ce, peu importe où ils se trouveront. Parmi ces obligations ? Ne pas quitter sa future commune de résidence, se présenter aux forces de l’ordre une fois par semaine ou ne faire aucune déclaration à la presse.

La Suède, acceptera-t-elle ?

Charles Blé Goudé lui, pourrait bien se rendre du côté de la Suède. En effet, la Belgique ayant refusé d’accueillir le leader des Jeunes patriotes, la CPI a entamé des négociations avec plusieurs États européens. L’un des critères facilitant le transfert d’un résident étant celui du rapprochement familial, la Cour pénale internationale se serait donc tournée vers Stockholm, la sœur du prévenu y habitant. Les lieux de résidence des deux hommes ne seront toutefois pas dévoilés, tout dérapage étant bien évidemment mal venu.

9 réponses

  1. Avatar de YARIEN en FACE c'est Maïs
    YARIEN en FACE c’est Maïs

    Tout ça c’est woba woba
    GBAGBO rentre bientôt
    Fatou, il ne vous reste qu’un choix: démissionner rapidement

  2. Avatar de Joel
    Joel

    Trop c’est trop. Il faut arrêter la mascarade!
    Vous vous permettre aux dozo de continuer à rouler la Côte d’Ivoire pour les intérêts coloniaux de la france et il faut que cela arrête. Il faut que tous les ivoiriens patriotes descendent dans les rues pour dire non à l’arnaque judiciaire, au théâtre des juges de la CPI et que partout en Afrique, qu’on dénonce la mascarade.

  3. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    L’a-r-a-b-e à Mada-gascar ou dans le Pacifique, les noirs aux Antilles ou en Afrique du Nord.

  4. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Ces arrestations et ces procès étaient des exils comme au vieux temps des colonies

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      … L’arabe à Madagascar ou dans le Pacifique, les noirs aux Antilles ou en Afrique du Nord.

    2. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      Le problème aujourd’hui est que au vu de l’état des esprits en Côte d’Ivoire même, qui ne sont pas à l’apaisement, un retour de ces homes au pays pourrait rallumer des incendies.

  5. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Ces arrestations et ces procès étaient des exils comme au vieux temps des colonies : L’arabe à Madagascar ou dans le Pacifique, les noirs aux Antilles ou en Afrique du Nord.

  6. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Ces arrestations et ces procès étaient des exils comme au vieux temps des colonies. L’arabe à Madagascar ou dans le Pacifique, les noirs aux Antilles ou en Afrique du Nord.
    Le problème aujourd’hui est que au vu de l’état des esprits en Côte d’Ivoire même, qui ne sont pas à l’apaisement, un retour de ces homes au pays pourrait rallumer des incendies.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Justice coloniale et partisane qui se honnie elle même, en prenant des décisions saugrenues.

    Ce deux hommes n’ont ils pas de patrie sur cette planète terre? Pourquoi chercher coûte que coûte à les maintenir dans des pays étrangers?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité