lundi, mars 27, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Législatives 2019 au Bénin : La diaspora se prononce sur la situation politique (déclaration)

Par Sathurnin Bossa
26-02-2019
(Tout le monde en parle)
18
Etoile rouge

Flick Pr Bénin

FacebookTwitterWhatsapp
  • Droits de l'homme: Sévérin Quenum a présenté la situation du Bénin à Genève
    Droits de l'homme: Sévérin Quenum a présenté la situation du Bénin à Genève
  • Législatives au Bénin : Les recours des Démocrates rejetés par la Cour
    Législatives au Bénin : Les recours des Démocrates rejetés par la Cour

A la veille des élections législatives d'Avril prochain, la diaspora béninoise n'est pas restée de marbre au sujet de la situation politique dans le pays. Lire la déclaration.


Commentaires 18

  1. abdoul razack dit :
    29/03/2019 à 07:31

    Je slt tout le monde,mettez de l’eau dans vos verres,pensez à l’idée d’un sage africain qui disait, je cite:IL est temps,grand temps,que chacun de nous s’interroge,ai-je fait,bien fait pour mon pays ce que je dois: merci bon vive pour le benin et bon vive à chacun..ameen

    Répondre
  2. The dit :
    27/02/2019 à 15:05

    Celui qui a signé au des FCBE, n’est meme pas membre fondateur.
    CCDB aussi n’est meme pas membre de ce parti.
    PCB aussi….c’est grave tout simplement pour vous!!!

    Répondre
  3. The dit :
    27/02/2019 à 14:56

    Chers frères et sœurs de la Diaspora, vous écrivez trop avec de fautes graves. Ce sont des bêtises , vous êtes même en France.<>.Qui est le peuple ? Qui est l’opposition ?, l’opposition n’appartient au peuple ou l’opposition n’est pas dans le peuple ? C’est très grave de votre part mes chers amis. Vous êtes allé étudier ou vous êtes allé apprendre à faire la politique ? Si AJAVON vous donne de l’argent ou de diner à la fin d’une rencontre, ça montre que vous êtes tous affamé à l’étranger puisque nous le faisons ici au pays.

    Répondre
  4. ALLOMANN dit :
    27/02/2019 à 10:43

    Aziz au lieu de te réfugier tranquillement en Alsace, vient prêter mains fortes aux magouilleurs et autres prédateurs de notre économie, toi qui a toujours trempé dans la corruption pour faire prospérer tes affaires. Car le maintien des régimes corrompus et irrespecteux de nos lois est un terreau favorable pour la perpétuation des crimes économiques et de sang contre notre peuple.
    Viens sur le terrain et va bloquer la route de Kilibo et tu verras le traitement qui te sera réservé.. La force légale et légitime sévira pour assainir une bonne fois ce pays.

    Répondre
  5. jean dit :
    27/02/2019 à 10:36

    Après avoir lu tous les avis sur ce forum, je trouve que vous avez tous raison et chacun pointe du doigt la réalité. Il est vrai qu’on ne peut jouer le rôle d’opposant à distance depuis l’étranger. Je veux parler de la « diaspora ». Le « combat », c’est sur le terrain. Une autre chose m’interpelle cependant; si les partis de l’opposition jugent comme ils le disent eux-mêmes que le Président les empêche d’aller aux élections, pourquoi ne refusent-ils pas tous de déposer leurs candidatures au lieu de « courir » comme des « affamés ». Ils oublient que l’union fait la force.

    Répondre
  6. Napoléon1 dit :
    27/02/2019 à 09:48

    L’opposition et ceux qui la composent font preuve d’une faiblesse et d’une incohérence irresponsable.
    Face à un homme comme Talon, imbu de lui-même et qui a le mépris des hommes dans la veine , il faut rester ferme et innébranlable.
    Vous avez dit que les lois sont scéllérates, mais pourquoi vouloir les accepter comme lois et s’y comporter?
    Vous avez dit que le soit disant „certificat de conformité“ ne se trouve ni dans la constitution, ni dans aucune loi de la République, alors porquoi aller constituer un dossier et aller s’alligner pour l’avoir?
    Ne voit-on pas qu’à cette allure Talon mène et veut ridiculiser tous les partis d’opposition?
    Quoi que l’opposition aura fait pour tenter de se mettre en conformité, on leur présentera toujours un autre obstacle à surmonter. C’est dire que la désion était prise depuis longtemps de les exclure, seulement eux ne comprennent pas .
    Comment se fait-il que Talon et son clan n’ont pas voulu exécuter les décisions de la cour constitutionnelle dans ce pays et maintenant qu’ils ont hissé un des leur à la cour, celui-là s’arroge le droit de légiférer á la place du parlement et on accepte.
    Si l’opposition continue à étaler cette faiblesse devant Talon, elle ne doit pas s’étonner de devoir vivre les 20 prochaines années dans une dictature la plus effroyable .
    Un président qui visiblement démantèle la démocratie, l’Etat de droit et porte atteinte aux libertés publiques, on le chasse. Il n’est plus au service du peuple. Ce que Madagascar a fait d’un dictateur, ce que le Burkina Fasso a réalisé face á un dictateur, le peuple béninois est en droit de le faire.
    Il est grand temps de mettre en application l’article 60 de la constitution en vigueur.

    Répondre
  7. Wangninou Agbété dit :
    27/02/2019 à 09:18

    La diaspora qui écrit, si le pays dans lequel vous êtes a été géré comme le notre avait été géré, dans le désordre. Vous n’allez pas quitter le votre pour un autre pays.laisser nous qui sommes au pays vivre en paix.ne pays pas les impôts là où vous êtes pour voir si les blancs ne vont pas vous rapatrier .! Vous n’aimez pas le Bénin, mais plutôt les hommes qui vous permettent de faire des affaires louches.. Et ça ne passe plus et vous êtes mécontents aujourd’hui. C’est pourquoi vous voyez tout ce qui est fait bien aujourd’hui mal.on a pas besoin de vous. Talon va développer le Bénin sans vous.

    Répondre
  8. jojo c dit :
    27/02/2019 à 08:54

    moi je suis attristé, que vous soutenez des loi comme ça. ça a été voté quand? malgré tout la paix n’est il pas plus importante que le refus de leur donner se qui leur manque. le gouvernement la m’aime pas une fois encore je constate le peuple béninois. quand il y a de problème de ce genre il doit pas manquer l’amour pour la patrie et permettre au autres de participer. c’est ça le beninois et c’est ça le benin

    Répondre
  9. Christelle dit :
    27/02/2019 à 08:52

    Les gens parlent de certificat de conformité, on leur a délivré mais ils sont incapable de dire que les 83×2=166 députés qu’ils veulent proposer n’ont pas pu avoir leur quitus fiscal car il doivent des milliards d’impôt

    et ça ils ne veulent pas le dire et s’accroche aux certificat de conformité

    Pourquoi au Bénin les hommes politique mentent si tant au peuple

    ils abusent du peuple de son alphabétisme?

    Répondre
  10. Christelle dit :
    27/02/2019 à 08:44

    On leur demande de respecter la loi et d’être perfectionniste dans ce qu’on fait

    Mais comme d’hab ils veulent continuer avec « les à peu près »

    Quelle Diaspora Elle me fait rire cette diaspora.
    est c’est comme ça que ça se passe dans les pays ils sont en europe?

    elle n’a pas honte cette diaspora?

    N’importe quoi

    Répondre
    • KAST dit :
      27/02/2019 à 11:48

      votre naïveté est affligeante.

      Répondre
      • aziz dit :
        27/02/2019 à 13:14

        si tu parles de ma christelle…c’est vraiment désespérant..

        Et je me vois dans l’obligation..de lui demander gentillement..de me retourner..ma dote..

        Et s’il le faut..par exploit d’huissier…

        Dire qu’il ait des gens..nantis..de toutes leurs facultés…qui ne voit pas..que nous sommes en face..d’un coup d’état de ruse et de rage…cynique..et mafieux…

        C’est honteux…de déposséder..un peuple..par des manoeuvres son droit..à décider librement de son sort…

        J »accepte..que le fanatisme,le dogmatisme..ont pu consumer..l’intelligence..de certains beninois…mettant aussi leur mauvaise foi…

        Ils n’ont rien à perdre..à attendre…et ceci..dans quelques jours

        Quand le sultan..parle..c’est certifié..bio…!!

        Répondre
  11. saliou dit :
    27/02/2019 à 07:20

    Que cette diaspora s’en vas au Diable.

    Répondre
  12. LeBeninNouveau dit :
    27/02/2019 à 05:27

    Que cette diaspora descend elle même pour arrêté talon

    Répondre
  13. Fido dit :
    26/02/2019 à 23:06

    C’est du grand n’importe quoi quelle diaspora? Pfff..! Tout ça c’est la preuve que ce pays était vraiment foutu. Comment pouvons-nous comprendre qu’il soit impossible pour les partis de l’opposition de respecter les règlements.? C’est triste et honteux. Ils n’arrivent pas à respecter les lois et ils veulent se faire passer pour des victimes. Le peuple est debout derrière TALON et si des gens ne peuvent pas se conformer aux règlements alors pas d’election pour eux..!

    Répondre
    • sonagnon dit :
      26/02/2019 à 23:21

      La loi dit que les partis qui avaient une existence ont jusqu’à mars pour se mettre en règle, vous le savez????

      Donc avec certificat ou pas, ces partis sont en droit de participer aux élections, puisque nous sommes encore en février.

      J’ai l’impression qu’il y a des gens ne comprennent rien et prennent position dans le vide. Patrice TALON est un d a n g e r pour le Bénin, c’est ça la vérité.

      Répondre
  14. Le Patriote dit :
    26/02/2019 à 22:33

    J’aime bien la distinction 《peuple》 et 《opposition》 c’est subtile et c’est révélateur. Point besoin de faire une autre appréciation à propos de ce chiffon.

    Répondre
  15. aziz dit :
    26/02/2019 à 22:32

    5 personnes…ne représentent pas..plus 2 millions de beninois..de la diaspora beninoise..

    Ceci étant. dit….on partage le réquisitoire…mais à mon avis…on s’attaque aux conséquences..mais pas aux causes…qu’on fait semblant d’ignorer

    Pour moi..le premier réquisitoire devait…etre avant tout contre…ceux qui on été à la base de cet avènement..puisque talon n’est pas descendu…du ciel

    enfin…nous ne sommes plus..à l’étape de réquisitoire..

    On vient d’abattre..3 hommes et beaucoup de blessés…à kilibo…

    Alors on fait quoi….?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Sid dans La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Scnoll dans La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Le Borgne dans La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Le Borgne dans La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • @_0 dans La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie

Flux À Lire aussi

  • France: des hackers pro-russes attaquent le site de l’assemblée
  • Formation des ACDPE au Bénin: le ministre Yves Chabi Kouaro invite les enseignants à l’assiduité
  • Le rappeur français Koba LaD libéré après 4 mois de détention (Vidéo)
  • Agence Fitch : La notation du Bénin maintenue à « B+ avec perspective stable »
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter