Le parti Force cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) n’est pas sûr de prendre part aux législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Le parti a reçu hier, une notification de non-conformité de son dossier de déclaration administrative de mise en conformité à la nouvelle charte politique. C’est signé du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia.
Cette notification n°0199/MISP/DC/SGM/DAIC.SA du 20 février 2019 voudra tout simplement dire que le parti FCBE n’a pas le Certificat de conformité. «Votre dossier n’étant pas conforme à la loi, le certificat de conformité ne peut être délivré», écrit le ministre Sacca Lafia au secrétaire exécutif national des FCBE.
Les motifs du rejet
Dans sa lettre, le ministre de l’intérieur reproche au parti FCBE, le défaut de signature des statuts et du règlement intérieur. Il indique également que la liste des membres fondateurs produite dans le dossier de demande de mise en conformité diffère de celle déposée au niveau du ministère à la création du parti.
Aussi, trouve-t-il, qu’il y a de fausses déclarations dans le procès-verbal du congrès constitutif de mise en conformité des FCBE à la nouvelle charte. Entre autres, il relève qu’il est indiqué dans le procès-verbal que le parti a apprêté plus de 1500 dossiers complets de membres fondateurs alors qu’il n’y a que 287 personnes figurant sur la liste des membres fondateurs selon l’examen fait par les services de son ministère.
L’opposition éliminée de la compétition ?
Avec cette décision du ministre Sacca Lafia, le parti de l’ex président de la République Boni Yayi, ne pourra pas encore déposer son dossier alors que la Commission électorale nationale autonome (CENA) reçoit déjà dès ce 21 février 2019, et ce jusqu’au 26 prochain, les candidatures. Selon le code électoral, il n’est pas possible de faire un retrait ou un ajout de pièce une fois que le dossier de candidature est déposé à la CENA.
Mais sans ce certificat, le parti est sûr de ce que son dossier sera rejeté. C’est une pièce rendue obligatoire par la Cour constitutionnelle dans le dossier de candidatures aux prochaines législatives, bien que cela ne soit pas prévu dans la charte des partis politiques et le code électoral. Il est à noter que jusqu’à là, selon nos sources, aucun parti de l’opposition n’a encore reçu ce certificat de conformité.
Laisser un commentaire