La Commission électorale nationale autonome (Céna) reçoit dès jeudi prochain les dossiers de  candidatures pour les législatives d’avril 2019. Dans une décision en date du 13 février, le président de la Commission, expose les deux étapes qui marquent la réception de ces dossiers. Selon Emmanuel Tiando , la première étape est celle de l’enregistrement.

Loading...
Il s’agit de vérifier les noms, prénoms, professions, dates, lieux de naissance et adresses complètes des candidats.La Céna va également s’assurer de la complétude des pièces qui accompagnent la déclaration de candidature. Après cette vérification, un récépissé provisoire sera immédiatement délivré au déposant.

La Céna peut prendre une décision motivée de rejet d’une candidature

La seconde étape, est celle de l’examen au fond de la déclaration de candidature. A ce niveau, il sera procédé à la vérification de la conformité de toutes les pièces contenues dans le dossier et au contrôle de la recevabilité de la déclaration de candidature.

En cas de conformité des pièces et de recevabilité de la liste, le déposant partira avec un récépissé définitif. Dans le cas contraire, la Céna prendra une décision motivée de rejet de la déclaration de candidature. La décision sera “enregistrée et publiée partout où besoin sera” informe Emmanuel Tiando.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom