Dans une correspondance, le ministre de l’intérieur a notifié à l’Union sociale libérale (Usl) la non-conformité de son dossier avec la nouvelle charte des politiques. Sacca Lafia reproche à l’usl d’avoir choisi Monsieur Sébastien Ajavon comme président d’honneur alors qu’il est condamné à “une peine infamante”. Ceci viole l’article 13 alinéa 1-4 de la loi n 2018 -23 du 17 septembre 2018.

Loading...

L’Usl pris au piège?

L’autre grief du ministre contre le dossier de l’Union sociale libérale, c’est la décision du parti de porter à 15 par communes le nombre de ses membres fondateurs lors de son congrès extraordinaire tenu le 15 décembre 2018. “Cette décision, contraire à l’article 8 du réglement intérieur de votre parti qui stipule que la liste des membres fondateurs est arrêtée avant le premier congrès et ne peut donc être modifiée durant la vie du parti, suggère dans ces conditions une nouvelle création du parti qui ne saurait intervenir sans la dissolution préalable dont le procès-verbal (du congrès extraordinaire) versé  au dossier n’établit pas la réalité “ juge Sacca Lafia.

Pour lui, la mise en confomité exigée par “la loi portant charte des partis politiques, aux partis politiques existants, s’entend  en ce qui concerne le nombre des membres, de la justification par ces partis; de quinze au moins par commune”.

Voir les commentaires

25 Commentaires

  1. Les partis ont encore 5 jours devant eux pour se conformer à la nouvelle loi!
    Nul n’est au dessus de la loi

    conformez vous et le Bénin ira mieux

    ne pas le faire c’est vouloir tordre le cou à la loi!

    N’oubliez pas que ce n’est pas que les opposants à qui on n’a pas délivré le certificat de non conformité il y a 2 partis pro Talon qui sont dans le lot

  2. QUE NOUS SOYONS D’ACCORD OU NON QUAND LA JUSTICE VOUS CONDAMNE. IL FAUT REGLER LE CONTENTIEUX AVANT DE PRETENDRE S’IMPLIQUER DANS TOUTE ACTION PUBLIQUE ET JE PENSE CETTE VIGILANCE A MANQUE AUX AMIS DE L’USL.RAPPELONS NOUS DE 2005 QUAND L’ASSEMBLEE VOULAIT VOTER UNE LOI POUR ECARTER YAYI. LA BATAILLE ETAIT MENEE EN AMON SI BIEN QUE LA LOI N’AVAIT PLUS ETE VOTEE.LA LOI QUAND C’EST VOTE VOUS AVEZ BEAU ETRE L’NITIATEUR UO LE DETRACTEUR ELLE VOUS SERA APPLIQUEE. C’EST XA ON APPELLE LA DEMOCRATIE: LA DICTATURE DES LOIS.

  3. USL A ETE PRIS PAR LE PIEGE DU REGIME. QU’IL S’APELLE AJAVON; PRESIDENT D’HONNEUR DE USL OU NON IL FAUT VIDER SON CONTENTIEUX JURIQUE AVANT DE PARAINNER UN PARTI MEME SI VOUS N’ETES PAS D’ACCORD AVEC LE VERDICT.JE PENSE QUE CE PARTI DOIT COMPRENDRE QUE L’EPOQUE OU LA PERSONALITE EST RATTACHEE A UN PARTI EST REVOLUE. QUAND ON EST DEVANT UN GOUVERNEMENT DE LA RUSE IL FAUT EVITER CERTAINES ERREURS QUI PEUVENT ETRE FATALES. MAIS ILS PEUVENT TOUJOURS NEGOCIER C’EST LE DIALOGUE QUI L’ARME RECOMMANDEE EN DE PAREILLE CIRCONSTANCE. A MON HUMBLE AVIS NOTRE DEMOCRATIE A BESOIN D’UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE MAIS PAS CELLE DES VA T ‘EN GUERRE.

  4. l’oposition est en panne d’inspiration!
    l’opposition ne veut pas aller aux élection car depuis qque la loi est votée elle etait où? pour ne pas se conformer?

    et c’est à la dernière minute qu’elle depose son dossier!

    elle fait ex^près cette opposition car la vraie raison c’est le quitus fiscal mais elle ne veut pas le dire

    il y a des opposant que depuis 10ans n’ont jamais payé les impot sur leur bien illicitement accumilé et c’est en verité ça qui les font courir

    Disons nous la verité

    Bientot ils auront le certificat mais je vous dit qu’ils reviendront vous parler encore de QUITUS FISCAL!

    L’opposition qu’on a au Bénin est de mauvaise foi

    wait and see

    • Mon cher ami Aziz viendra conjecturer au lieu de dire la vérité à ces amis de l’opposition!
      Aziz, vraiment il faut dire la vérité à tes amis

      vous ne verrez aucun jeunes conscients sortir dans la rue pour soutenir cette opposition mal inspirée, vous ne verrez que des badauds§ Mais la police sera là pour les dresser

      je vous assure

      • christelle lorque talon sera vire
        on va te couper le clitoris pour t ‘apprendre a faire ta pute en soutenant talon
        fini la gaudriole

  5. La vie est simple c’est opposants ont choisi de ne pas aller au élections depuis que les conflits d’intérêt ne les ont permis de se mettre en bloc

  6. Toutes les manoeuvres et ficelles sont bonnes pour empecher l’opposition de presenter des candidats…
    La loi a meme ete faite pour cela …
    Mais s’ils continuent ils vont mettre le pays a feu et a sang…

  7. Au regard de la loi, la condamnation de ADJAVON est suspendue par la CADHP, qui est considérée comme une juridiction interne à notre pays le Bénin.

    S’il y avait une cour constitutionnelle au Bénin, et si ce gouvernement était respectueux de la légalité, cette décision ne devrait pas être applicable.

    Le Bénin de TALON étant un Etat *****, c’est à la tête du client que la loi se respecte.

  8. Mahou il t’arrive à réfléchir on te dit de respecter la loi et tu racontes quoi franchement c’est avant ce que vous faites. Corrigez ce qu’on vous reproche avant de parler. Sinon mettez les documents sur le net pour confondre les autorités afin de montrer au monde entier que USL est dans la vérité c’est très simple comme l’eau de roche. Au lieu de parler parler qui est le sport national

  9. Plus c’est gros, il lus ça passe. On attend le rejet de la candidature portée par la RB pour tout boucler. Nous progressons allègrement vers des tensions électorales dont il est difficile de prédire la forme; quelques échauffourées, des émeutes rapidement maîtrisées par la force publique ou quelque chose de beaucoup plus sérieux? De grâce évitons ce qui est encore évitable en retirant ce certificat de conformité.

    • Lui ABALO Donkclam, qui la bouche mieleuse partout.Il se promene sur toutes les chaines de media.Il prend un repris de justice pour president d’honneur….

      • la condamnation de ajavon est nulle et avenue…
        Et tout le monde le sait..

        Ne venez pas nous prendre pour des blaireaux..

        Tout le monde participe.. aux élections ou personne ne participe…et le peuple reprendra son pouvoir..

        C’est simple….mais je pense que l’armée issue du peuple ne se laissera pas manipulée et utilisée

          • il rentrera..certainement…mais pas en gibier…!!!mon pote

            il rentrera bientot..et tous les autres..parce que le pouvoir changera subitement…un des ces jours..

            j’ai le scénario…mais je ne le dis pas maintenant..

            Le décret divin est signé…..

        • Aziz, arrête de rêver, la loi c’est la loi.
          Il faut la respecter
          le certificat il les auront bientôt et reviendront encore pour nous parler de quitus car pour le quitus je parie qu’il ne les auront pas car parmi eux il y a certains q je connais bien depuis 10 ans n’ont jamais payer les impots.

          ils ont tous peur des quitus et aulieu de se conformer à la nouvelle loi ils paissait de maison en maison pour saluer les gens

          • christelle…!!!
            Toi..et ton allomann…arretez de nous prendre..pour des écervellés..dans ce pays..

            Je m’apperçois que vous n’aimez pas ce pays….
            franchement..je préfère encore la dictature..de kérékou…que ce qui se passe actuellement dans ce pays…qui est aussi le mien..

            comment appellez vous quelqu’un qui met la drogue.dans le tc…d’un soi disant bien faiteur…et qui tente d’empoisonner un pr..

            C’est un am fieux….!!

            Et c’est à lui..que vous confiez notre destinée…?

            J’ai pitié de vous…

  10. Aziz tu racontes assez de sonneries pour la fermer. Comment comprendre que des gens qui crient sur les tous les toits qu’ils feront mieux que les députés de la 7eme législation qui a la première occasion donnent le bâton pour se faire battre. Sincèrement les gars c’est du n’importe quoi vous faite.
    Votre président à des problèmes avec la justice et il est condamné les coco ont dit bien condamné je ne rentre pas dans le fond. Et vous faites quoi vous mettez son nom. C’est rejet avec R de votre dossier même ma grand mère du village sait cela. Comment vous pouvez faire cela.
    Vous avez oublié le dépôt de candidature de votre président pour les présidentielles. Si vous avez oubliez je peux vous fournir la vidéo. Quelle légèreté quand on aspire gouverner un pays. Franchement les bras m’en tombent.

    • Monwé…!!!!je valide l’idée selon laquelle..cette opposition est d’une naiveté crasse.

      quand on a en face..quelqu’un de rusé et malin..il y a des postures….adéquates.

      Tout est ficelé dès le départ dans les officines complotistes..

      le compétiteur né..n’a pas oublié l’affront..de la révison de la const…et attend relévé ce défi…quitte..à exclure de la comptétion..

      Or cette const…c’est d’inscrire dans le marbre l’impunité…de lui meme et de son clan

      Mais..je persiste et je signe…il fait un mauvais calcul…puisque le peuple..est audessus de toutes les inst..et une seule journée…lui suffira…pour tout balayer..

  11. la ruse et la rage en marche…

    saka lafia…!!!..mon grand frère…!!

    On te fais jouer un role….et puis..on te sacrifiera…sans état d’ame.

    Je te connais attaché à la république….

    • Adjavon lui il se mélange le pedal en faite quoi.ou il fait ses affaires de poulets mort ou il virre en politique.qu’il nous notifie sa vrai position.dans les pays de loi ça ne se passe pas comme ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom