Le Burkina Faso, à l’instar des pays de la bande sahélo-Saharienne, est confronté au phénomène du terrorisme. Le pays des hommes intègres fait face depuis un moment maintenant, à des attaques à répétition, menées par des individus que l’on associe à des mouvances terroristes. Alors que les attaques s’étaient centralisées au Nord, elles se sont propagées dans d’autres régions du pays, notamment l’Est et le grand Ouest.
La tactique des terroristes est clair, la déstabilisation de l’appareil sécuritaire. En effet, ces individus aux desseins obscurs, s’attaquent à des symboles de l’Etat, tels que les postes de police et de gendarmerie avant de venir endeuiller les populations locales. Face à l’instabilité sécuritaire qui est alarmante, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé à un remaniement ministériel qui a vu l’arrivée de nouvelles têtes au sein de deux départements stratégiques que sont le ministère de la Défense et celui de la Sécurité.
Le soutien américain
Ousséni Compaoré s’est donc vu attribuer les charges de ministre de la Sécurité avec la lourde tâche de faire pencher la balance sécuritaire du Burkina Faso. Le mardi 12 Février, l’ambassadeur américain en poste au Burkina Faso Andrew Young, a effectué une visite de prise de contact avec le nouveau ministre de la sécurité, l’occasion pour les deux hommes, de parler de la situation sécuritaire dans le pays
Durant leurs échanges, le diplomate américain a rassuré son interlocuteur quant à la volonté des USA d’apporter une assistance adéquate au Burkina Faso pour lutter efficacement contre le phénomène du terrorisme. Andrew Young notifiera qu’avec l’aide des USA, le pays des hommes intègres arrivera à lutter efficacement contre la pègre terroriste.
Laisser un commentaire