C'est par un communiqué lu par le porte parole du gouvernement, Seydou Guèye que les autorités sénégalaises mettent en garde l'ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, qui a récemment appeler ses concitoyens à "boycotter la présidentielle". Le pape du sopi va même plus loin en invitant les sénégalais à "brûler les bulletins de vote et les procès verbaux des bureaux de vote" le 24 février, jour du scrutin.
Le rappel à l'ordre par l'Etat
Wade maintient son boycott
La réaction des autorités sénégalaises intervient alors que Abdoulaye Wade a déjà entamé sa "campagne de boycott" avec des rencontres prévues avec les militants de son parti, le Parti Démocratique Sénégalais et les populations. Après s'être farouchement opposé aux deux premiers président de la République Sénégalaise qu'il a dirigée pendant douze années, Wade investit de nouveau le terrain politique. Il compte faire fi des appels du gouvernement et empêcher la tenue du scrutin.
Il est important de la CEDEAO harmonise le code électoral de tous les états membres, et surtout prenne en charge l’organisation des élections dans les pays.
Sans cautionner les déclarations de WADE, il faut reconnaître les organes qui gèrent les élections ne sont pas au dessous de tout soupçon.
Hum! Ce Monsieur a été président de la république par deux fois.
Aujourd’hui il appelle au boycott des élections; et de plus il invite ses compatriotes à brûler les bulletins de vote ainsi que les procès verbaux des bureaux.
A 92 ans passé a t’il toujours toute sa tête ?
C’est hallucinant!
Appeler à brûler un pays après avoir eu le privilège et l’honneur de le diriger pendant douze ans est la pire des déchéances pour un homme d’État du calibre de Wade.
Vous avez tout à fait raison.