Rencontre avec Trump : Kim Jong-Un prend conseil chez Xi Jinping

À quatre jours seulement du second sommet organisé entre les États-Unis et la Corée du Nord, Kim Jong-Un se serait rendu du côté de la Chine afin d’y rencontrer Xi Jinping. L’objectif de cette visite express ? Préparer ce grand rendez-vous qui sera forcément scruté de près par la communauté internationale.

La situation se précise. En effet, alors que d‘ici quatre jours Kim Jong-Un et Donald Trump se rencontreront au Vietnam, le leader nord-coréen a décidé de passer du côté de la Chine afin de se préparer à cette rencontre. Selon certaines sources, son train a récemment passé le pont reliant la Corée du Nord à la ville chinoise de Dandong. Les journalistes présents sur place eux, ont eu l’interdiction de s’approcher du train tandis que les résidents d’un hôtel situé à quelques mètres du pont, ont été forcés de quitter les lieux suite à des « travaux de rénovation » inattendus.

Publicité

Une visite en Chine, afin de préparer le nouveau sommet

Cette visite express en Chine vise en fait à préparer le terrain concernant les thèmes et autres sujets qui seront abordés à l’occasion du sommet entre le leader communiste et son homologue américain. Selon certaines sources, Kim Jong-Un arriverait ainsi du côté de la ville frontalière Dong Dang par train avant de rejoindre Hanoï par la route. Un itinéraire précis et visiblement préparé depuis de longues semaines, l’armée vietnamienne ayant été déployée le long des 170 kilomètres séparant Dong Dang à Hanoï. Prudence toutefois puisque Pyongyang n’a toujours pas confirmé la participation de son leader à cette rencontre.

La Chine, principal soutien des nord-coréens

Un voyage qui s’annonce donc long, très long même puisqu’un voyage en train de Pyongyang à Hanoï, en train, représente plus de 60 heures pour un train blindé dépassant à peine les 60 km/h. Une manière pour lui de se démarquer de Pékin et de prouver son indépendance, lui qui avait rejoint Singapour via un avion d’une flotte chinoise, lors de la première rencontre historique organisée entre Trump et Kim Jong-Un. Une situation qui devrait toutefois poser de nombreux soucis logistiques aux Chinois qui devront s’assurer de la sécurité totale, tout le long du trajet. « La Chine veut que la Corée du Nord avance vers sa dénucléarisation tout autant que les autres pays« , estime toutefois Justin Hastings, professeur de relations internationales à l’Université de Sydney.

Au retour, le leader nord-coréen pourrait d’ailleurs s’arrêter une nouvelle fois du côté de Pékin, afin de débriefer en compagnie de Xi Jinping, les résultats de cette rencontre. Véritable soutien à Pyongyang, Pékin milite depuis longtemps maintenant, en faveur de la réduction des sanctions imposées par la communauté internationale à l’encontre de la Corée du Nord. Une alliance stratégique donc, qui pourrait permettre au régime communiste d’obtenir certaines concessions de la part des États-Unis, dans les jours qui suivent.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité