Royaume-Uni : une djihadiste qui souhaitait rentrer déchue de sa nationalité

Une ressortissante britannique a été déchue de sa nationalité par les autorités du pays après avoir tenu des propos favorables à l’Etat islamique. Âgée de 19 ans cette jeune femme du nom de Shamina Begum habite actuellement Al-Hol, un camp de réfugié situé dans le nord-est de la Syrie. Elle avait quitté son pays en 2015 pour rejoindre l’organisation djihadiste.

« C’est un peu injuste »

La décision prise à son encontre par le ministre de l’intérieur britannique Sajid Javid ne l’a pas laissée de marbre puisqu’elle voulait rentrer au pays . « Je ne sais pas quoi dire (…) Je suis un peu sous le choc. C’est un peu bouleversant et frustrant. Je trouve que c’est un peu injuste pour moi et mon fils(… ) D’autres personnes sont renvoyées au Royaume-Unis, je ne vois pas en quoi mon cas est différent » a-t-elle déclaré sur la chaîne ITV. En effet, la jeune femme vient de mettre au monde de son troisième enfant après la mort des deux premiers, victimes de maladies et de malnutrition.

Publicité

Le Royaume Uni doit préserver sa sécurité

Si Shamina Begum est choquée par la perte de sa nationalité, elle pense se consoler en sollicitant celle de son mari, un néerlandais actuellement dans les mains des Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Un porte parole du ministère de l’intérieur britannique a aussi indiqué à travers un communiqué que la jeune femme pouvait obtenir une autre nationalité si elle le souhaitait mais il fallait que le Royaume Uni préserve sa sécurité.  La famille Shamina Begum a fait savoir qu’elle étudiait « toutes les voies légales pour contester cette décision ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité