Santé : Pneumorel, un traitement contre la toux jugé dangereux, retiré de la vente

Les médicaments « Pneumorel » fabriqués par les laboratoires Servier sont désormais interdits en France. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une décision de l’Agence nationale du médicament (ANSM). Ce médicament qui existe tant sous forme de sirop que de comprimé contient en effet « le fenspiride », une substance chimique utilisée en pharmacie pour traiter la toux. Cette substance qui y a été retrouvée ne serait pas de nature à faire du bien au cœur. Selon les responsables en charge de ce secteur en France, en plus des risques cardiovasculaires que le « Pneumorel » présente pour son consommateur, il n’est pas indispensable pour soigner les  maladies obstructives des voies respiratoires. Aussi, l’ANSM a-t-elle décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché de ces médicaments.

Aucun risque pour ceux qui ont arrêté l’utilisation

L’année dernière, environ 360.000 flacons et 130.000 boîtes de comprimés ont été livrés aux usagers des pharmacies. Mais l’agence rassure que les utilisateurs ne sont pas exposés. Selon le communiqué les risques sont minimisés dès que le traitement est achevé.

Publicité

«Pour les patients qui auraient déjà utilisé ces médicaments, il n’y a plus aucun risque dès lors que le traitement est arrêté, et ce, que le patient ait ou non présenté des symptômes cardiaques lors de son traitement par Pneumorel» indique le communiqué. Notons qu’aucun cas de décès n’a à ce jour pu être relié formellement à l’utilisation de ce produit selon le docteur Jean-Michel Race, responsable des médicaments en cardiologie et pneumologie de l’ANSM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité