Sénégal : Démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle

Ouverte ce week end, la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 24 février 2019 bat son plein avec au menu des meetings, des tournées et autres visites de proximité. Durant trois semaines, les cinq candidats en lice pour la présidentielle vont sillonner le Sénégal pour l’obtention du vote des Sénégalais à l’occasion du premier tour du scrutin présidentiel.

Les 5 candidats pour le fauteuil présidentiel que sont le Président sortant Macky Sall sous la bannière de la coalition « Benno Bokk Yakaar », l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck avec sa coalition « Idy 2019 », Ousmane Sonko de la coalition « Sonko Président », Maitre Madické Niang avec sa coalition « Madické Président » et le Professeur Issa Sall du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) vont tenter pendant ces trois semaines de campagne électorale de convaincre les citoyennes et citoyens afin de s’offrir leur vote le jour J. Les débats s’articuleront autour de programmes et de projets même si pour le moment les piques et autres attaques sont les maîtres chez les hommes politiques.

Publicité

En levée de rideaux, Macky Sall et Madické Niang ont effectué des meetings au centre du Sénégal notamment à Touba, important grenier électoral. Pendant ce temps, Idrissa Seck a débuté sa campagne par Thiès, ville considérée comme son fief et dont il a été longtemps le maire, Ousmane Sonko et Issa Sall étaient dans la capitale Sénégalaise, Dakar.

En attendant d’entrer de plein-pied dans la campagne, le jeu des alliances bat son plein, ainsi le candidat sortant, Macky Sall bénéficie d’appuis dont celui de l’avocate Aissata Tall Sall, ancienne du Parti Socialiste désormais à la tête de « Osez l’avenir ». Idrissa Seck, pour sa part, a été rejoint par Malick Gakou, le président du Grand parti, qui a été recalé au stade des parrainages et Me Amsatou Sow Sidibé du mouvement « Car Lénéne.»

L’arrivée de l’ancien Président Sénégalais Abdoulaye Wade cette semaine à Dakar pourrait changer la donne avec un soutien et un appui notable à un des adversaires du Président de la République Macky Sall, coupable à ses yeux d’avoir écarté de la course à la présidence son fils Karim Wade et Khalifa Sall, ex-maire de Dakar qui a également vu sa candidature rejetée par le Conseil Constitutionnel, ces deux personnalités doivent leur infortune à des ennuis judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité