Un grand débat qui verrait s’opposer les cinq différents candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra ce dimanche 24 Février 2019 tel était le souhait de beaucoup de sénégalais. Cette initiative née d’un tweet avec le hashtag #sunudebat avait vite conquis les électeurs et les quatre candidats de l’opposition avaient donné leur accord sur cette même plateforme. Rendez vous était pris ce soir sur la chaîne de télévision privée, la 2STV.
L’opposant Idrisssa Seck s’est désisté
Le débat télévisuel initialement prévu ce soir n’aura pas lieu au grand regret des sénégalais. Dès la fin de semaine passée, le candidat à la présidentielle, Idrissa Seck posait un véto pour sa participation. S »il avait confirmé sa présence au début sur twitter il posera comme condition la participation du président sortant Macky Sall. Ce dernier n’a jamais réagit sur la question ce qui limité le « sunudébat » aux quatre candidats de l’opposition.
« ….un débat ne peut être organisé que sur décision du CNRA»
Malheureusement pour les passionnés de la politique, on n’assistera pas à une confrontation des idées des différents candidats car le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) précise que sur un communiqué de presse du 19 février que « l’organisation de débats radiodiffusés ou télédiffusés, pendant la campagne électorale, incombe au régulateur, à la condition que tous les candidats y participent ; un débat ne peut être organisé que sur décision du CNRA ». C’est une décision dont se désole la majorité des internautes sénégalais, l’initiatrice du mouvement sur twitter a tenu a rappelé que le directeur du conseil Monsieur Babacar Diagne se disait favorable à un tel débat il y a un mois face au journaliste Mamadou Ibra Kane.
Laisser un commentaire