La ministre du pétrole du Tchad a été limogée de son poste seulement neuf jours après sa nomination. Son renvoi rapide suscite beaucoup d’interrogations dans la capitale Ndjamena. Selon des sources concordantes Aziza Mariam al-Bachir avait rencontré le président Idriss Déby fin décembre 2018 avant sa nomination. Elle est allée se plaindre du fait que sa compagnie pétrolière n’avait pas obtenu un bloc-pétrolier dans le sud du Tchad alors que son offre était supérieure à celle des autres concurrents.
Première femme ministre du pétrole
C’est cette accusation qui aurait emporté Boukar Michel, le ministre du pétrole de l’époque. Idriss Déby a nommé par la suite Mme al-Bachir à ce poste. C’est la toute première fois qu’une femme héritait de ce portefeuille ministériel. Les choses ont commencé par se compliquer pour elle quand son discours a été remis en cause par d’autres informations parvenues au gouvernement.
C’est ce qui aurait provoqué son limogeage selon des sources dignes de foi. Signalons que Mme al-Bachir est la chef d’une grande compagnie pétrolière de Ndjaména. Après son limogeage le jeudi 31 janvier, la désormais ex ministre du pétrole à été remplacée par Mahamat Hamid Koua. Il serait un proche du grand frère d’Idriss Déby, Daoussa Deby.
Laisser un commentaire