USA : la charge de Pompeo contre Vladimir Poutine

Sur l’échiquier géopolitique mondial, l’influence de la Russie est de plus en plus grande. En effet, la voix de cette puissance mondiale est dorénavant très écoutée dans les différentes instances internationales. La Russie intervient aussi dans la résolution de plusieurs crises à travers le monde. Moscou est par exemple un acteur majeur de la guerre en Syrie et du processus de redressement de la Centrafrique.

L’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine, est plus puissant que jamais, son aura et son charisme dépassent les frontières de son pays et de l’Europe. Il est actuellement l’un des rares dirigeants au monde à pouvoir regarder droit dans les yeux, le président Donald Trump. Il faut dire que depuis les soupçons d’ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine de 2016, il y a une certaine crispation entre les deux puissances mondiales.

Publicité

L’influence de la Russie inquiète Washington

Actuellement en tournée en Europe Centrale, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a critiqué avec virulence l’influence grandissante de la Russie, qui selon lui, menace les démocraties du monde. En Slovaquie, où il s’est entretenu avec des étudiants en journalisme de l’université de Bratislava, Pompeo a indiqué que Moscou veut nuire à la démocratie, le diplomate américain s’est aussi inquiété de la dépendance des pays de l’Europe vis-à-vis du gaz et du pétrole russe.  » Vladimir Poutine est déterminé à saper les démocraties à travers le monde, ne vous y trompez pas ! Nous devrions être très francs à ce sujet » dira le secrétaire d’Etat américain

4 réponses

  1. Avatar de Owona
    Owona

    D’accord avec toi Pompéo mais complète en ajoutant que les USA eux sont déterminés à saper la paix dans le monde

  2. Avatar de Prabhu
    Prabhu

    Les américains où anglais c est du pareil au même, la democrassie…

  3. Avatar de JackSon
    JackSon

    Ce monsieur nous parle de quelle démocratie ? La démocratie qui détruit un pays si un président ne donne pas l’accès libre aux ressources naturelles du pays? Lorsqu’un président décide de faire profiter les richesses du pays au peuple ? Ou parce qu’ils ont compris que la peur d’obéir aux ordres usa tourne le camp ?

  4. Avatar de Castro
    Castro

    De quoi parle Pampeo ??
    Démocratie c’est de leurre et on connaît déjà la chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité