Le Pape François, malgré lui pape de réformes se retrouve au cours de son ère à avoir à gérer un nombre effarants de scandales sexuels. Un profond bouleversement au sein de l’Église qui voit des verrous dogmatiques et psychologiques se briser et des langues se délier pour dénoncer les abus des prélats. En un geste inédit et qui certainement ne fera pas date vu l’ampleur de la gangrène, le pape François prononce une défrocation.

Le Cardinal McCarrick déchu

Le scandale McCarrick serait de l’avis de la presse américaine, particulièrement préjudiciable à la réputation de l’église, car c’était apparemment un secret de polichinelle dans certains milieux ecclésiaux selon lequel il avait eu des relations avec des séminaristes adultes. Cependant il fut accusé dans les années 70, d’avoir abusé d’un adolescent servant d’autel alors qu’il était en service à New York. Des allégations que confirmèrent en 2018 une enquête menée par l’église américaine.

Le 11 janvier, McCarrick a été reconnu coupable selon le Vatican de «sollicitation à la suite du sacrement de la confession» et de péchés contre le sixième commandement « tu ne commettras point d’adultères » avec des mineurs et des adultes, avec le facteur aggravant d’abus de pouvoir. En juillet 2018, le pape François acceptait la démission de McCarrick en tant que cardinal et ce samedi l’ancien cardinal a été défroqué.

Un geste d’une grande portée

La défrocation, qui dépouille McCarrick des droits de la prêtrise, marquerait l’aboutissement d’une procédure à huis clos au Vatican et interviendrait quelques jours seulement avant le prochain concile sur les abus sexuels au sein de l’Église. Cette sanction du pape constituerait selon la presse religieuse, la peine la plus importante infligée à un ancien cardinal dans l’histoire moderne de l’Église catholique romaine liée aux abus.

Cependant, McCarrick, 88 ans, ne fera probablement pas l’objet de poursuites pénales parce que les allégations rendues publiques portent sur des crimes qui seraient au-delà du délai de prescription de crimes selon la justice américaine.

1 COMMENTAIRE

  1. Le pape va reunir au Vatican la hierarchie episcopale de la planete qui sera placee devant ses responsabilites face aux scandales d’agressions sexuelles de mineurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom