Au Venezuela, la situation politique reste des plus instables. En effet, Nicolás Maduro semble s’accrocher de toutes ses forces au poste de président, soutenu notamment par la Russie, la Chine et la Turquie, tandis que de l’autre, Juan Guaido ne cesse de défier Maduro. Autoproclamé président par intérim, le président de l’Assemblée a été officiellement reconnu par une cinquantaine d’états.

Récemment, Moscou a d’ailleurs décidé de peser un peu plus sur la scène locale, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe invitant au dialogue. Selon lui, des propositions seraient actuellement sur la table. « Nous espérons vraiment que le chef de l’opposition Guaido va y répondre » a-t-il ainsi continué, rappelant que seul la discussion, la transparence et les compromis donnaient de réels résultats, au contraire de l’usage de la force, qui ne fera « qu’aggraver le problème ».

Moscou appelle Guaido à négocier avec Maduro

Une sortie qui semble être directement liée au bras du fer que se livrent les deux hommes au sommet de l’État concernant le convoi d’aide humanitaire envoyé par les États-Unis et bloqué aux portes du pays. S’ils sont des millions à prier pour que celui-ci franchisse les frontières, Maduro et l’armée, qui le soutient encore aujourd’hui, sont déterminés à le laisser hors du pays. Selon le chef du régime Chaviste, cette aide ne serait en fait qu’un cheval de Troie, laissant présager une intervention militaire américaine.

La Russie, comme principal médiateur ?

De son côté, Moscou a confirmé l’envoi rapide de 300 tonnes de médicaments. Une aide bienvenue, qui s’ajoute aux 933 tonnes récemment achetées auprès de Cuba, de la Chine et de la Russie un peu plus tôt. Du soutien bienvenu et surtout, salué par Delcy Rodriguez, la vice-présidente vénézuélienne, qui a tenu à remercier ses alliés et notamment la Russie pour « la livraison du matériel nécessaire ». De nouvelles rencontres entre Caracas et Moscou sont d’ailleurs prévues, rencontres visant à aider le pays à sortir de la crise.

10 Commentaires

  1. Moi je dirais bien si vremant guaido aime le peuple venelien pourquoi il n’est pas laisser madouro terminé son mandat

  2. Vue la démocratie occidentale bien installée en Irak, Lybie, Afganisthan…par l’occident – le Venezuela devrait y réfléchir à dix fois avant toute action qui pourrait plonger son pays dans une incertitude permanente telle qu’observée dans les pays sus-cités – Ils (les occidentaux), savent quand foutre la merde, mais jamais comment la nettoyer.

  3. C’est vrai k l’imperialisme est le pire des systems.mais soyons realiste quel est le bon system? Le communisme? Le socialisme?mon cul! Oui,dans la situation actuelle du venezuela mieux vaut etre du coté de guiado donc des occidentaux car ces eux qui proposent une veritable alternative à la population.maduro est victime de l’ usure de son pouvoir,d’un parti politik vieillissant au pouvoir en panne de modernité qui tu son peuple de faim.dont le seul soutien reste l’armée,les mauvais en terme d’alternance au pouvoir. La russie,la chine…feraient d’etre des modeles en matiere d’alternance avt de jouer les sauveurs.maduro va prendre des cours chez kabila en rdc si tu aimes ton peuple.

  4. Ce Mr GUAIDIO, aime t’il vraiment le Vénézuéla? C’est une pure marionette des occidentaux. En fait ils n’ont pas la main libre faire la même chose qu’ils ont faite au Brésil. Mais je pense que le plan des occidentaux va échouer. Ils sont où les américains, les européens, et autres pour sauver les Yéménites, les Haitiens, et même au Brésil, en Colombie, en Argentine.

  5. Le ballet qui joue au Venezuela aujourd’hui à la face du monde les enjeux géopolitiques et stratégique que se livrent les super puissances.D’un côté du monde on valide l auto proclamation d’un manipulé et de la autre du monde on laisse un peuple mourrir et on ne dit rien à la fin d une élection vivement contestée.Tout un parti politique mis en cage.en tout cas restons éveillé rien ne sera plus comme avant

    • Les véritables perturbateurs sont les russes. Ils prennent toujours des décisions contraires à celles des occidentaux dans le seul but qu’on parle d’eux comme une puissance. Pour eux c’est un jeu.

  6. ____! Ecris plutôt que le coup de force américain a échoué lamentablement et que la Russie s’efforce de ne pas laisser le chien en—ragé américain se mordre la queue. Moscou essaie donc de leur offrir une sortir moins hum…….illiante quoi!
    T’as pigé! Madame ____!

    • Les américains sont la plus grande puissance militaire au monde ils ont l’hégémonie total dans tous domaines ciel terre mer et cest pas une ___ qui se prend pour Staline qui va changer grand chose en plus qui ne copule que avec de la ___ de dictateur style Bachar criminelle crime contre l’humanité maduro une ___ il faut éradiquer cette ___ au Venezuela et vite “logique hum

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire