La situation ayant pris une tournure dramatique au Venezuela, la communauté internationale a décidé de se pencher sur le cas Maduro. En effet, le 23 février dernier, les forces armées ainsi que des miliciens en civil ont ouvert le feu sur des manifestants qui tentaient de faire passer l’aide humanitaire, depuis la Colombie, jusque dans les rues de villes et villages les plus démunis face aux nombreuses pénuries.
Face à ces vives tensions et ces graves affrontements, le gouvernement américain a décidé de répondre à l’appel de Juan Guaido qui a invité les états le soutenant à réagir. Qualifiant ces actes de barbares, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a ainsi assuré que le temps des agissements était enfin venu, se gardant d’en dévoiler davantage. Rappelant le soutien américain à l’opposition, ce dernier a continué assurant que Washington soutenait de vive voix toutes les personnes luttant en faveur de leur liberté.
2 morts et plus de 300 blessés dans des affrontements
Ces attaques sur civiles ont ainsi fait deux morts et plus de 300 blessés, dont certaines sont d’origine colombienne. Condamnant ces agissements, le gouvernement américain a également tenu à apporter toute sa sympathie aux familles des victimes. “Nous nous rallions à leur demande de justice” a-t-il ainsi poursuivi, dénonçant un Nicolas Maduro qui use de toutes les stratégies afin de s’accrocher au pouvoir.
La communauté internationale, indignée
Juan Guaido, de son côté, a été exfiltré des zones de tension, via hélicoptère. Réfugié en Colombie le temps que la situation ne se tasse, c’est depuis les frontières hors de son pays que ce dernier a assisté, impuissant, à la destruction de l’aide humanitaire envoyée par les États-Unis.
Brulés, saccagés, les camions transportant vivres et médicaments ont été totalement détruits, alors que Maduro a donné 24h aux officiels colombiens vivant dans son pays, pour quitter les lieux. “Quel genre de tyran fou empêche la nourriture d’arriver chez les gens affamés ? Les images des camions remplis de denrées en feu sont écœurantes.” s’est d’ailleurs demandé Guaido, qui espère que la situation va enfin de se débloquer.
Laisser un commentaire