Venezuela : L’Italie, la Grèce, la Belgique et l’Irlande disent niet à Macron et Guaido

Photo : Stoyan Nenov/Reuters

Au Venezuela, la tension reste palpable entre les partisans de Juan Guaido et ceux de Nicolas Maduro. Alors que la communauté internationale reste divisée sur la stratégie à adopter, la communauté internationale est quasiment séparée en deux camps : ceux qui sont pour Guaido, le président autoproclamé et ceux qui soutiennent encore maduro. Dans le second camp, on retrouve la Chine, la Russie, la Syrie, l’Iran et la Turquie qui soutiennent tous Nicolas Maduro.

Du côté des occidentaux si les USA ont reconnu dès le départ Juan Guaido, les européens ont été un peu plus réservé. La France d’Emmanuel Macron avait lui demandé l’organisation de nouvelles élections présidentielles sans quoi il allait reconnaître Guaido. Une proposition immédiatement rejetée par Maduro qui estime qu’il n’a pas de leçon à recevoir des européens. En tout 14 pays européens ont fini par reconnaître Guaido sous l’impulsion de la France et du Royaume-Uni. Mais contre toute attente l’Union européenne est loin d’être unie sur cette question.

Publicité

Plusieurs pays ne veulent pas emprunter le même chemin

Ce lundi 4 février. Alors l’union européenne tentait d’adopter une position commune, plusieurs pays ont décidé de rejeter l’adoption d’une position commune. Il s’agit de l’Italie, la Grèce, la Belgique et l’Irlande. « Il n’y aura sûrement pas de déclaration commune de l’UE car certains Etats membres s’y opposent » a réagi un officiel espagnol. Une décision des 4 pays qui marque la profonde divergence des pays européens sur la question. Un revers pour le président autoproclamé du Venezuela, et pour la France qui tenait à ce que l’Europe parle d’une seule et même voix.

10 réponses

  1. Avatar de Eric HOUNKPEVI
    Eric HOUNKPEVI

    Après l’echec en syrie, les soi-disants occidentaux veulent créer une autre guèrre au vénézuela. Trump sert les intérêts americains. Que gagnent les autres??????

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Les réserves connues en pétrole du VENEZULA, dépasse celles de tous les pays du monde aujourd’hui. Sans oublier l’or et autres minerais.
      C’est ce qui justifie l’appétit des occidentaux, au point, ils oublient les règles que eux mêmes établissent.
      Pour l’esclavage c’était ça, la colonisation de même.

      Face aux occidentaux, il ne faut jamais leur faire confiance. Il faut s’armer comme la Russie Chine, la Corée du Nord et l’Iran. Là ils vont vous respecter. Ils ne connaissent la logique des rapports de force.

      Voilà qu’en Afrique nous n’avons que des responsables qui ne savent qu’à jouer le rôle des chiens couchants de l’impérialisme, comme on le disait au bon vieux temps de la révolution.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Lire:Les réserves connues en pétrole du VENEZUELA, dépassent…

  2. Avatar de Joel
    Joel

    Que Macron organise très vite une nouvelle élection car les français sont fatigués de lui. Je reconnais le porte parole des Gillets Jaunes comme seul Président légitime de la France.

  3. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Quelques fois j’ai du mal à comprendre la logique des occidentaux!!!

    Sur la base de quoi peut on reconnaître comme Président d’un pays, quelqu’un qui n’a ni été élu au suffrage universel, ni par un parlement et en total contradiction avec la constitution du pays.
    Au Gabon, au Cameroun, au Congo Etc… il y a pire, et pourtant ces occidentaux s’en accommodent.

    C’est exactement illégalité soutenue en Ukraine ça.
    Je crois que les pays pour préserver leur indépendance, n’ont pas un autre choix que de s’armer, même se doter de la dissuasion nucléaire pour se faire respecter, car le droit international n’existe pas pour ces pays. Ils ne comprennent que la logique de la force. C’est des animaux!!!

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      C’est rafraichissant de voir Sonagnon comprendre finalement que la vraie diploamtie se trouve au bout du fusil. A propos, as-tu une fois cherché à comprendre pourquoi quand Poutine a annexé la Crimée, l »Otan et ses alliés ne sont pas allés plus loin que de lire des communiqués de désapprobation? Voilà comment réagit la pseudo communauté internationale face au coup de force d’un Etat qui « compte » et tant que vous n’avez pas atteint ce degré de crainte vis à vis des autres, en tant que nation, vous n’êtes à l’abri de rien.

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Qu’est ce que l’occident pouvait faire face à POUTINE????

        Comme je le disais dans une discussion à un ami, POUTINE est une chance pour le monde. Si cet homme n’était pas venu à ce moment précis au pouvoir que serait le monde???

        Plutôt que nous africains, cherchons à prendre des stratèges et des hommes réfléchis à la tête de nos pays, pour nous libérer du joug de l’occident, c’est des incapables et des vo leurs pour nous préférons placer, pour le malheur de nos populations.

        Et si des hommes supportent Patrice TALON au Bénin, c’est que les béninois sont encore loin, et très loin de comprendre le drame que nous vivons.

        1. Avatar de SONAGNON
          SONAGNON

          Lire: des vo leurs que nous préférons placer pour le malheur de nos populations.

        2. Avatar de Agadjavidjidji
          Agadjavidjidji

          Je n’irais pas jusqu’à taxer un ancien barbouze du KGB reputé pour être un tueur à sang froid de « Chance » pour le monde. En revanche, facteur d’équilibre face à l’hegemonie americaine oui.

  4. Avatar de Delphin GOUVOEKE
    Delphin GOUVOEKE

    Un vrai camouflet-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité