«Les États-Unis condamnent les meurtres, les attaques et les centaines de détentions illégales pratiquées au Venezuela. Nous sommes au côté des familles des victimes et nous exigeons la justice». Ces propos émanant d’un responsable du ministère des Affaires étrangères américain rapportés par le Washington Post montrent clairement la position des Usa après les récents événements qui se sont produits ce vendredi au Venezuela.
En effet, un groupe de citoyens s’était mobilisé pour laisser ouvert un corridor afin de permettre à l’aide humanitaire d’être livrée. Ils ont également essayé de bloquer le passage à des militaires à l’approche d’un point de contrôle. Cette initiative des civils proches du président autoproclamé a amené les forces de l’ordre restés fidèles à Nicolas Maduro à ouvrir le feu sur eux.
Deux morts…
Le bilan de cette situation qui s’est produite au petit matin de ce vendredi fait état de deux décès et 15 blessés graves dans le rang des populations. Du côté des Forces de l’ordre, trois d’entre eux sont aux mains du groupe de citoyen. Les populations manifestent par ces actes leur opposition à la politique de Nicolas Maduro qui est contre l’entrée des stocks de nourriture et de médicaments envoyés par la la communauté internationale à la population civile. Toujours dans ce cadre, il a ordonné la fermeture des frontières. «Nous voulons garder la frontière ouverte. C’est simplement de l’aide, pas une guerre. Et pourtant chaque jour nos enfants meurent.» a martelé une dame au média WaPo.
Laisser un commentaire